Organiser un lavothon

Mis à jour le 14 mai 2024

Vous voulez utiliser une borne d’incendie pour laver des autos afin de récolter des fonds? Que vous représentiez un organisme ou une entreprise, demandez l’autorisation de votre arrondissement.

Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.

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Trouvez votre arrondissement pour obtenir l’information qui vous concerne.

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Aucun lavothon n’est autorisé sur le domaine public.

Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :

  • votre nom et vos coordonnées complètes
  • l’emplacement de la borne et, si possible, le numéro de plaque
  • les dates d’utilisation souhaitées
  • la raison de l’utilisation

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il gèle, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ouvrez et fermez la borne d’incendie à l’aide d’une clé conçue à cette fin et approuvée par la Ville.
  • Réglez le débit à l’aide du robinet de fermeture.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.
  • Installez un dispositif anti-refoulement.
  • Assurez-vous que la borne est bien vidangée une fois qu’elle est fermée, pompez l’air à l’intérieur si nécessaire et avisez la Ville.

Tarifs

Durée

Montant (taxes comprises)

1 semaine ou moins

100 $

1 à 12 semaines

500 $

12 à 26 semaines

700 $

Faire une demande

Par courriel

Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :

  • votre nom et vos coordonnées complètes
  • l’emplacement de la borne et, si possible, le numéro de la plaque
  • les dates d’utilisation souhaitées
  • la raison de l’utilisation
  • une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il gèle (entre le 15 novembre et le 15 avril), à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.

Tarifs

Taxes comprises

Durée

Taxes comprises

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Faire une demande

Par courriel

Envoyez votre formulaire rempli et vos documents au moins 5 jours ouvrables avant le lavothon.

Mode de paiement

  • Argent comptant

Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :

  • votre nom et vos coordonnées complètes
  • l’emplacement de la borne et, si possible, le numéro de la borne
  • les dates d’utilisation souhaitées
  • la raison de l’utilisation
  • une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Faites une demande de permis en utilisant le formulaire.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
  • Installer une vanne à guillotine sur la borne avant son utilisation.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il gèle, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.
  • Installez un dispositif anti-refoulement et assurez-vous de bien vidanger la borne avant de remettre le bouchon.

Pour un test d’écoulement, veuillez utiliser la procédure Demander un test sur une borne d’incendie.

Tarifs

Taxes comprises

Durée

Montant

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Documents nécessaires

Déclaration de responsabilité

Faire une demande

Direction des travaux publics

Service Aqueduc et égout
2200, rue Saint-Antoine
Montréal (Québec) H8S 1V6

Envoyez votre formulaire rempli accompagné d’un chèque.

Modes de paiement

  • Chèque ou mandat à l’ordre de la Ville de Montréal

Envoyez votre formulaire rempli.

Seuls les organismes reconnus par l’arrondissement peuvent utiliser une borne d’incendie pour un lavothon. Cette utilisation est gratuite.

Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :

  • votre nom et vos coordonnées complètes
  • l’emplacement de la borne
  • les dates d’utilisation souhaitées
  • la raison de l’utilisation

Soumettez votre demande au moins un mois avant le lavothon.

​​​​​​Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • Ouvrez et fermez la borne d’incendie à l’aide d’une clé conçue à cette fin et approuvée par la Ville.
  • Réglez le débit à l’aide du robinet de fermeture.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.

Faire une demande

Par courriel

Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :

  • votre nom et vos coordonnées complètes
  • l’emplacement de la borne
  • les dates d’utilisation souhaitées
  • la raison de l’utilisation
  • une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
  • Utilisez obligatoirement une vanne de contrôle de débit et un clapet anti-retour (pour le remplissage d’une citerne entre autres).
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il gèle, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.

Aucun permis n’est délivré entre le 1er décembre et le 30 avril.

Tarifs

Taxes comprises

Durée

Montant

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Documents

Faire une demande

Par courriel

Veuillez envoyer votre formulaire de demande rempli au moins 2 jours avant le début de l’utilisation.

Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :

  • votre nom et vos coordonnées complètes
  • l’emplacement de la borne
  • les dates d’utilisation souhaitées
  • la raison de l’utilisation
  • une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.

Tarifs

Taxes comprises

Durée

Montant

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Documents nécessaires

  • Demande d’utilisation (formulaire) remplie
  • Déclaration de responsabilité

Modes de paiement

  • Argent comptant (accepté pour les montants de moins de 300 $)
  • Carte de débit ou carte de crédit (MasterCard, Visa)
  • Chèque à l’ordre de la Ville de Montréal

Faire une demande

Par courriel

Veuillez envoyer votre demande au moins 2 jours avant l’utilisation prévue.

L’organisation d’un lavothon est interdite dans l’arrondissement.

Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :

  • votre nom et vos coordonnées complètes
  • l’emplacement de la borne
  • les dates d’utilisation souhaitées
  • la raison de l’utilisation
  • une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il gèle. Seules les entreprises ayant un contrat avec la Ville peuvent utiliser les bornes d’incendie en période de gel, sous réserve de les protéger adéquatement.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau afin de minimiser les risques et les pertes.

Périodes autorisées

Seuls 2 lavothons sont autorisés par saison : 

  • Au printemps : avril-mai.
  • En automne : septembre-octobre.

Tarifs

Taxes comprises

Durée

Montant

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Faire une demande

Par courriel

Transmettez votre formulaire de demande rempli et vos documents au moins 4 jours ouvrables avant le début du lavothon.

Seuls les organismes à but non lucratif (OBNL) reconnus et accrédités peuvent organiser un lave-auto pour récolter des fonds.

La demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :

  • votre nom et vos coordonnées complètes (ou celles de la personne responsable du lavothon, si ce n’est pas vous)
  • l’emplacement de la borne
  • la date du lavothon
  • l’heure de début et l’heure de fin du lavothon
  • une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Le jour du lavothon, une personne de l’arrondissement viendra installer l’équipement sur la borne d’incendie, puis le retirer après l’événement.

Important

  • Ne laissez pas couler l’eau pour autre chose qu’un lavothon.
  • Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.

Périodes autorisées

Seuls 2 lavothons sont autorisés par saison : 

  • Au printemps : avril-mai.
  • En automne : septembre-octobre.

Tarifs

Taxes comprises.

Durée

Montant

5 jours ou moins

214,75 $

Par jour supplémentaire

54,25 $

Documents nécessaires

  • Preuve d’accréditation de l’OBNL
  • Déclaration de responsabilité

Faire une demande

Par la poste

Direction de la culture, des loisirs, des sports et du développement social

11121, avenue Salk
Montréal (Québec) H1G 4Y3

Modes de paiement

  • Mandat postal à l’ordre de la Ville de Montréal
  • Chèque à l'ordre de la Ville de Montréal

Envoyez votre demande plusieurs jours avant la tenue du lavothon.

Prévoyez 48 h de délai de traitement une fois votre demande acceptée.

Aucun lavothon n’est autorisé sur le domaine public.

L’organisation d’un lavothon est interdite dans l’arrondissement.

Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :

  • votre nom et vos coordonnées complètes
  • l’emplacement de la borne et, si possible, le numéro de la plaque.
  • les dates d’utilisation souhaitées
  • la raison de l’utilisation
  • une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales :

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.

Tarifs

Les taxes sont comprises.

Durée

Montant

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Documents nécessaires

  • Déclaration de responsabilité

Faire une demande

12090, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2Z1

Mode de paiement

Cliquez sur le lieu pour connaître les modes de paiement acceptés.

Le formulaire de demande ci-dessus doit être transmis au moins 5 jours ouvrables avant le lavothon.

Le formulaire de demande ci-dessus doit être transmis au moins 5 jours ouvrables avant le lavothon.

Division des permis et de l'inspection

514 868-4340

Le formulaire de demande ci-dessus doit être transmis au moins 5 jours ouvrables avant le lavothon.

Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :

  • votre nom et vos coordonnées complètes
  • l’emplacement de la borne et, si possible, le numéro de la plaque
  • les dates d’utilisation souhaitées
  • la raison de l’utilisation
  • une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il gèle, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous réduirez ainsi les risques et les pertes.

Aucun permis n’est délivré entre le 1er décembre et le 30 avril.

Tarifs

Les taxes sont comprises.

Durée

Montant

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Documents nécessaires

  • Déclaration de responsabilité

Faire une demande

Par courriel

Il n’est pas nécessaire de vous déplacer. Veuillez envoyer votre formulaire de demande rempli au moins 2 jours ouvrables avant le début de l’utilisation.

Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :

  • votre nom et vos coordonnées complètes
  • l’emplacement de la borne
  • les dates d’utilisation souhaitées
  • la raison de l’utilisation

Le permis est valide pour l’utilisation d’une seule borne-fontaine à la fois. Si plusieurs bornes-fontaine doivent être utilisées simultanément, un permis par borne est requis.

Sur réception du formulaire et du paiement, une feuille d’instruction vous sera remise, ainsi qu’une plaque qui devra être déposée sur la borne-fontaine lors de son utilisation.

Aucun permis n’est délivré entre le 15 novembre et le 31 mars.

Tarifs

Les taxes sont comprises.

Durée

Montant

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Faire une demande

En personne

777, boulevard Marcel-Laurin
Montréal (Québec) H4M 2M7

Mode de paiement

Cliquez sur le lieu pour connaître les modes de paiement acceptés.

Remplissez le formulaire de demande ci-dessus et présentez-vous avec celui-ci pour payer le permis selon la grille tarifaire ci-dessus.

Votre demande doit inclure :

  • votre nom et vos coordonnées complètes (ou celles de la personne responsable du lavothon si ce n’est pas vous)
  • l’emplacement de la borne et, si possible, le numéro de la plaque
  • la date de la tenue de l’événement
  • l’heure de début et de fin de l’événement

Une fois votre demande reçue, nous communiquerons avec vous.

Le jour de la tenue du lavothon, un employé de l’arrondissement viendra installer l’équipement sur la borne d’incendie, puis le retirer à la fin du lavothon.

Règles générales

  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.

Un seul lieu

Le stationnement municipal, situé dans le parc Wilfrid-Bastien est le seul terrain public où il est possible de tenir un lavothon. 

Périodes autorisées

Seuls 2 lavothons sont autorisés par saison :

  • Printemps : avril et mai.
  • Automne : septembre et octobre.

Tarifs

Les taxes sont comprises.

Type de frais

Montant

Organisation d’un lavothon un lundi, mardi, mercredi ou jeudi, de 7 h 30 à 16 h

75 $ par jour

Organisation d’un lavothon un vendredi, samedi ou dimanche, de 7 h 30 à 19 h

75 $ par jour

Organisation d’un lavothon à tout autre moment

210 $ par jour

Annulation du lavothon

20 $

Branchement à une sortie d’eau privée

25 $ par jour

Documents nécessaires

  • Preuve d’accréditation de l’OBNL
  • Avenant d’assurance couvrant les organisateurs pour l’activité

Faire une demande

Division de l’urbanisme

8400, boulevard Lacordaire
Montréal (Québec) H1R 3B1

Modes de paiement

  • Mandat postal à l’ordre de la Ville de Montréal
  • Chèque à l'ordre de la Ville de Montréal

Envoyez votre demande au moins 5 jours ouvrables avant la date du lavothon.

Envoyez-nous votre demande de renseignements par courriel.

Renseignements

Par courriel

Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :

  • votre nom et vos coordonnées complètes
  • l’emplacement de la borne et, si possible, le numéro de la plaque
  • les dates d’utilisation souhaitées
  • la raison de l’utilisation
  • une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il gèle, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.

Période autorisée

Les lavothons ne sont autorisés qu’au cours de deux périodes :

  • Printemps : avril et mai.
  • Automne : septembre et octobre.

Tarifs

Les taxes sont comprises.

Durée

Montant

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,50 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Documents nécessaires

Déclaration de responsabilité

Faire une demande

Par courriel

Remplissez le formulaire ci-dessus et envoyez-le avec vos documents au moins 5 jours avant le lavothon.

Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :

  • votre nom et vos coordonnées complètes
  • l’emplacement de la borne et, si possible, le numéro de la plaque
  • les dates d’utilisation souhaitées
  • la raison de l’utilisation
  • une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.

Périodes autorisées

Les lavothons ne sont autorisés qu’au cours de deux périodes :

  • Printemps : avril et mai.
  • Automne : septembre et octobre.

Tarifs

Les taxes sont comprises.

Durée

Montant

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Documents nécessaires

  • Déclaration de responsabilité

Faire une demande

Par courriel