Renouveler une vignette de stationnement pour résident

Mis à jour le 12 mars 2024

Votre vignette arrive bientôt à échéance? Procédez à son renouvellement avant expiration et stationnez près de chez vous sans interruption. Voici comment faire votre demande.

Le renouvellement des vignettes de stationnement n’est pas automatique. C’est à vous d’en faire la demande chaque année (ou tous les 3 ans à Pierrefonds-Roxboro), auprès de votre arrondissement.

Même si la demande de renouvellement est en cours de traitement, vous n’avez pas le droit de stationner votre véhicule avec une vignette expirée. Planifiez votre demande plusieurs semaines à l’avance afin de recevoir votre nouvelle vignette à temps.

Votre vignette est expirée? Vous pouvez faire une nouvelle demande à tout moment.

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1. Remplir le formulaire

Plusieurs semaines avant l’expiration de votre vignette, vous recevrez par la poste un formulaire de demande de renouvellement. Remplissez-le avec vos informations personnelles et suivez les instructions qui y sont inscrites.

Que faire si je n’ai pas le formulaire? 

Le formulaire n’est pas indispensable à votre demande. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez procéder au renouvellement de votre vignette en suivant les instructions sur cette page.

2. Trouver son tarif

Première vignette

Le tarif dépend des éléments suivants :

  • la couleur de la plaque d’immatriculation :
    • verte pour les véhicules électriques ou hybrides branchables
    • bleue pour les autres types
  • le poids du véhicule (indiqué sous la mention «masse nette» de votre certificat d’immatriculation).
Tarifs spéciaux

Les personnes à mobilité réduite ou à faible revenu bénéficient du tarif le plus bas pour la première vignette seulement, peu importe le poids du véhicule ou la couleur de la plaque d’immatriculation.

Deuxième vignette

Le tarif est fixe.

La vignette est valide jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Les taxes sont comprises dans les prix affichés.

Immatriculation et masse nette

Première vignette

Deuxième vignette

Plaque verte de 1 549 kg ou moins
Plaque bleue de 1 249 kg ou moins

64 $

200 $

Plaque verte de 1 550 kg à 1 699 kg
Plaque bleue de 1 250 kg à 1 424 kg

92 $

200 $

Plaque verte de 1 700 kg à 1 849 kg
Plaque bleue de 1 425 kg à 1 599 kg

104 $

200 $

Plaque verte de 1 850 kg ou plus
Plaque bleue de 1 600 kg ou plus

134 $

200 $

Personnes bénéficiant d’un tarif spécial

Première vignette

Deuxième vignette

Personne à faible revenu

64 $

200 $

Personne à mobilité réduite

64 $

200 $

3. Réunir les documents nécessaires

Joignez les copies des pièces justificatives suivantes, selon votre situation.

Certificat d’immatriculation

Ne s’applique pas aux membres Communauto.

Si le certificat n’est pas à votre nom, ajoutez l’un des documents suivants : 

  • Contrat de location du véhicule  
  • Extrait du contrat d’assurance ou lettre de votre employeur avec en-tête et avec une description du véhicule de l’entreprise (marque, modèle et année) vous nommant comme conductrice ou conducteur principal

Si vous avez une plaque d’immatriculation verte, ajoutez une photo en couleur de celle-ci.

Preuves de résidence

Joignez 2 des documents suivants datés de moins de 3 mois à vos nom et adresse :

  • ​Permis de conduire valide ou avis de renouvellement, ou avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie du Québec, ou correspondance de la cour municipale
  • Certificat ou extrait du contrat d’assurance automobile
  • Facture de services publics (Hydro-Québec, gaz ou entreprise de télécommunication telle que Bell, Vidéotron, Rogers ou autre)
  • Document officiel d’un établissement d’enseignement
  • Relevé d’une institution financière, d’une institution de crédit ou de placement, ou d’une fiducie
  • Avis de changement d’adresse de Postes Canada ou preuve de réacheminement du courrier (autocollant)
  • Documents officiels de Revenu Québec ou de l’Agence du revenu du Canada
  • Relevé d’assurance-emploi

Le bail et les comptes de taxe foncière ou scolaire ne sont pas acceptés comme preuve de résidence.

Documents supplémentaires

Propriétaire de l’entreprise possédant le véhicule
  • Copie de votre dossier au Registre des entreprises du Québec (REQ), qui prouve que vous en êtes propriétaire, unique actionnaire et unique membre du conseil d’administration.
Personne à faible revenu
  • Avis de cotisation de Revenu Québec le plus récent (année d’imposition 2023 ou 2022) démontrant que votre revenu brut annuel (ligne 199 de l’avis) ne dépasse pas le seuil autorisé de 30 486 $ en 2022 et de 31 096 $ en 2023.
Personne à mobilité réduite
  • Copie du certificat d’attestation de la vignette de stationnement pour personne handicapée délivré par la SAAQ (valide, à votre adresse).
Membre de Communauto (pour un véhicule de Communauto)
  • Facture du service d’autopartage avec le numéro de membre aux mêmes nom et adresse que les preuves de résidence fournies.
Membre prêteur de LocoMotion
  • Une preuve d’utilisation du service comprenant :
    • Votre nom (conductrice ou conducteur principal du véhicule)
    • Votre adresse 
    • Date de validité du service d’autopartage
    • Les marque, modèle et immatriculation du véhicule
    • Le nom du ou de la propriétaire du véhicule (si différent)

4. Soumettre sa demande

Le formulaire en ligne est une première étape dans le traitement de votre demande et vous permet de transmettre vos pièces justificatives. Une fois la demande approuvée, vous devrez vous rendre dans votre bureau d’arrondissement pour le paiement ou envoyer un chèque par la poste.

555, rue Chabanel Ouest
Bureau 600
Montréal (Québec) H2N 2H8

Apportez le formulaire si vous l’avez et les copies des documents nécessaires, payez sur place et obtenez votre nouvelle vignette immédiatement.

Vous pouvez également effectuer votre demande dans d’autres bureaux d’arrondissement.

555, rue Chabanel Ouest
Bureau 600
Montréal (Québec) H2N 2H8

Envoyez votre formulaire si vous l’avez, les copies de vos documents et votre paiement par chèque, à l’adresse ci-dessus. N’oubliez pas d’y inscrire au verso, le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule.

Réglementation

1. Remplir le formulaire

Plusieurs semaines avant l’expiration de votre vignette, vous recevrez par la poste un formulaire de demande de renouvellement. Remplissez-le avec vos informations personnelles et suivez les instructions qui y sont inscrites.

Que faire si je n’ai pas le formulaire?

Le formulaire n’est pas indispensable à votre demande. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez procéder au renouvellement de votre vignette en suivant les instructions sur cette page.

2. Trouver son tarif

La vignette est valide jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Les taxes sont comprises dans les prix affichés.

Première vignette

Vignette supplémentaire

11,50 $

23 $

3. Réunir les documents nécessaires

Veuillez joindre à votre demande les copies des pièces justificatives suivantes : 

Certificat d’immatriculation du véhicule

Le certificat doit être à votre nom. Si ce n’est pas le cas, joignez également l’extrait du contrat d’assurance qui vous désigne comme conductrice ou conducteur principal.

Si vous louez votre véhicule, le certificat doit être accompagné du contrat de location à votre nom.

Véhicule d’entreprise : si vous conduisez le véhicule de votre employeur, ajoutez une lettre de l’employeur (avec en-tête) vous désignant comme conductrice ou conducteur principal et indiquant la marque, le modèle et l’année du véhicule ainsi que votre adresse.

Preuve de résidence 

Fournir l’un des documents suivants daté de moins de 3 mois à vos nom et adresse :

  • Permis de conduire ou avis de renouvellement du permis de conduire de la SAAQ
  • Compte d’électricité
  • Compte de téléphone, en incluant les cellulaires
  • Compte de gaz naturel
  • Compte de câblodistribution ou de services Internet
  • Compte ou lettre officielle d’un établissement d’enseignement
  • Relevé mensuel d’une institution financière ou de crédit
  • Relevé de placements d’une institution financière ou d’une fiducie
  • Avis de changement d’adresse de Postes Canada ou preuve de transfert du suivi du courrier (autocollant)
  • Documents officiels de Revenu Québec ou de Revenu Canada
  • Relevé d’assurance emploi
  • Avis de renouvellement de la carte de la RAMQ
  • Correspondance de la cour municipale
  • Certificat ou extrait du contrat d’assurance automobile identifiant le requérant comme conducteur principal

Le bail n’est pas accepté comme preuve de résidence.

4. Soumettre sa demande

Le formulaire en ligne est une première étape dans le traitement de votre demande et vous permet de transmettre vos pièces justificatives. Une fois la demande approuvée, vous devrez vous rendre dans votre bureau d’arrondissement pour le paiement ou envoyer un chèque par la poste.

7701, boulevard Louis-H.-La Fontaine
Montréal (Québec) H1K 4B9

Apportez le formulaire si vous l’avez et les documents nécessaires, payez sur place et obtenez votre nouvelle vignette immédiatement.

7701, boulevard Louis-H.-La Fontaine
Montréal (Québec) H1K 4B9

Envoyez votre formulaire si vous l’avez, les copies de vos documents et votre paiement à l’adresse ci-dessus. Si vous envoyez un chèque, n’oubliez pas d’inscrire au verso le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule.

Réglementation

1. Remplir le formulaire

Plusieurs semaines avant l’expiration de votre vignette, vous recevrez par la poste un formulaire de demande de renouvellement. Remplissez-le avec vos informations personnelles et suivez les instructions qui y sont inscrites.

Que faire si je n’ai pas le formulaire?

Le formulaire n’est pas indispensable à votre demande. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez procéder au renouvellement de votre vignette en suivant les instructions sur cette page.

2. Trouver son tarif

Le tarif de la vignette dépend de l’énergie utilisée par le véhicule (100 % électrique, hybride ou essence) et de sa cylindrée. 

Pour connaître votre cylindrée, consultez votre certificat d’immatriculation. La cylindrée est indiquée en litres (exemple : 1,8 L), juste après la marque et le modèle.

Les personnes à mobilité réduite, qui détiennent une vignette de la SAAQ, bénéficient d’un tarif spécial (voir tableaux plus bas).

La vignette est valide jusqu’au 30 septembre de la même année.

Les taxes sont comprises dans les prix affichés.

Type de véhicule et cylindrée

Première vignette

Vignette supplémentaire

100 % électrique

51 $

174 $

Hybride 2 litres ou moins

77 $

200 $

Hybride entre 2,1 litres et 3 litres

92 $

215 $

Hybride de 3,1 litres ou plus

123 $

246 $

Essence 1,6 litres ou moins

77 $

200 $

Essence entre 1,7 litres et 2,2 litres

92 $

215 $

Essence 2,3 litres ou plus

123 $

246 $

Personne à mobilité réduite

Première vignette

Vignette supplémentaire

Tout type de véhicule et de cylindrée

77 $

200 $

3. Réunir les documents nécessaires

Veuillez joindre à votre demande les copies des pièces justificatives suivantes : 

Certificat d’immatriculation 

Si le certificat n’est pas à votre nom, joignez également l’extrait du contrat d’assurance qui vous désigne comme conductrice ou conducteur principal

Si vous louez votre véhicule, ajoutez le contrat de location à votre nom.

Certificat d’assurance automobile

Le certificat doit être à votre nom et à l’adresse pour laquelle vous demandez la vignette. Si ce n’est pas le cas, joignez également l’extrait du contrat d’assurance à votre adresse qui vous désigne comme conductrice ou conducteur principal.

Véhicules d’entreprise : si vous conduisez le véhicule de votre employeur, ajoutez une lettre de l’employeur (avec en-tête) confirmant votre usage personnel du véhicule et mentionnant les nom et adresse de l’entreprise.

Preuve de résidence 

Fournir l’un des documents suivants daté de moins de 3 mois à vos nom et adresse :

  • Permis de conduire valide
  • Facture de services publics (Hydro-Québec, gaz, entreprise de télécommunication telle que Bell, Vidéotron, Rogers ou autre) à votre adresse
  • Facture d’un établissement d’enseignement à vos nom et adresse

Le bail n’est pas accepté comme preuve de résidence.

Personne à mobilité réduite

  • Copie du certificat d’attestation de la vignette de stationnement pour personne handicapée délivré par la SAAQ.

4. Soumettre sa demande

Le formulaire en ligne est une première étape dans le traitement de votre demande.  Il vous permet de transmettre vos pièces justificatives.  Une fois la demande approuvée, vous devrez vous rendre dans votre bureau d’arrondissement afin d’effectuer votre paiement ou envoyer un chèque par la poste.

5160, boulevard Décarie
Montréal (Québec) H3X 2H9

Apportez le formulaire si vous l’avez et les documents nécessaires, payez sur place et obtenez votre nouvelle vignette immédiatement.

Vous pouvez également effectuer votre demande dans d’autres bureaux d’arrondissement.

5160, boulevard Décarie
Montréal (Québec) H3X 2H9

Envoyez votre formulaire si vous l’avez, les copies de vos documents et votre paiement à l’adresse ci-dessus. Si vous envoyez un chèque, n’oubliez pas d’inscrire au verso le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule.

Réglementation

1. Remplir le formulaire

Plusieurs semaines avant l’expiration de votre vignette, vous recevrez par la poste un formulaire de demande de renouvellement. Remplissez-le avec vos informations personnelles et suivez les instructions qui y sont inscrites.

Que faire si je n’ai pas le formulaire?

Le formulaire n’est pas indispensable à votre demande. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez procéder au renouvellement de votre vignette en suivant les instructions sur cette page.

2. Trouver son tarif

La vignette est valide jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Les taxes sont comprises dans les prix affichés.

Première vignette

Vignette supplémentaire

58,64 $

94,28 $

3. Réunir les documents nécessaires

Veuillez joindre à votre demande les copies des pièces justificatives suivantes : 

Certificat d’immatriculation du véhicule

Si vous louez votre véhicule, joignez également le contrat de location à votre nom et à votre adresse.

Certificat d’assurance automobile

Le certificat doit être à votre nom et à l’adresse pour laquelle vous demandez une vignette. Si ce dernier n’est pas uniquement à votre nom, joignez également l’extrait du contrat d’assurance vous désignant comme conductrice ou conducteur principal.

Véhicule d’entreprise : si vous conduisez le véhicule de votre employeur, ajoutez une lettre de l’employeur (avec en-tête) vous désignant comme conductrice ou conducteur principal et indiquant la marque, le modèle et l’année du véhicule ainsi que votre adresse.

Preuve de résidence 

Fournir l’un des documents suivants à vos nom et adresse et daté de moins de 3 mois :

  • Permis de conduire valide
  • Facture de services publics (Hydro-Québec, gaz, entreprise de télécommunication telle que Bell, Vidéotron, Rogers ou autre)
  • Facture d’un établissement d’enseignement
  • Relevé mensuel d’une institution financière ou de crédit
  • Certificat d’assurance

Le bail n’est pas accepté comme preuve de résidence.

4. Soumettre sa demande

1800, boulevard Saint-Joseph
Montréal (Québec) H8S 2N4

Apportez le formulaire si vous l’avez et les documents nécessaires, payez sur place et obtenez votre nouvelle vignette immédiatement.

1800, boulevard Saint-Joseph
Montréal (Québec) H8S 2N4

Envoyez votre formulaire si vous l’avez, les copies de vos documents et votre paiement à l’adresse ci-dessus. Si vous envoyez un chèque, n’oubliez pas d’inscrire au verso le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule.

Joignez les documents nécessaires à votre courriel. Nous prendrons contact avec vous pour finaliser votre demande.

1. Remplir le formulaire

Plusieurs semaines avant l’expiration de votre vignette, vous recevrez par la poste un formulaire de demande de renouvellement. Remplissez-le avec vos informations personnelles et suivez les instructions qui y sont inscrites.

Que faire si je n’ai pas le formulaire?

Le formulaire n’est pas indispensable à votre demande. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez procéder au renouvellement de votre vignette en suivant les instructions sur cette page.

2. Trouver son tarif

Les taxes sont comprises dans le prix affiché.

Première vignette

Gratuite

Vignette supplémentaire
valide jusqu’au 30 septembre de l’année suivante

60 $

Vignette supplémentaire
valide du 1er juin au 30 septembre de la même année

20 $

3. Réunir les documents nécessaires

Veuillez joindre à votre demande les copies des pièces justificatives suivantes : 

Preuve d’identité avec photo

  • Permis de conduire valide
  • Carte d’assurance maladie du Québec
  • Passeport

Preuve de résidence 

Joignez également l’un des documents suivants indiquant votre nom et votre adresse : 

  • Permis de conduire valide
  • Compte de taxes scolaires ou municipales de l’année courante
  • Certificat d’assurance de véhicule ou d’habitation
  • Facture de service public datant de moins de 3 mois
  • Bail de location signé dans les 15 jours précédant la date de la demande (accepté seulement pour les nouveaux locataires).

4. Soumettre sa demande

Le formulaire en ligne est une première étape dans le traitement de votre demande et vous permet de transmettre vos pièces justificatives. Une fois la demande approuvée, vous devrez vous rendre dans votre bureau d’arrondissement pour le paiement ou envoyer un chèque par la poste.

Vous ne pouvez renouveler qu’une seule vignette à la fois.

De plus, le formulaire en ligne ne permet pas de faire une demande de vignette à titre de propriétaire non occupant.

55, avenue Dupras
Montréal (Québec) H8R 4A8

Apportez le formulaire (si vous l’avez) et les documents nécessaires, payez sur place et obtenez votre nouvelle vignette immédiatement.

55, avenue Dupras
Montréal (Québec) H8R 4A8

Pour faire une demande par la poste, vous devez d’abord vous procurer le formulaire de demande, disponible uniquement au bureau Accès LaSalle.

Remplissez-le et envoyez-le, accompagné de vos pièces justificatives, à l’adresse ci-dessus. Si vous joignez un chèque, n’oubliez pas d’inscrire votre adresse civique.

Réglementation

1. Remplir le formulaire

Plusieurs semaines avant l’expiration de votre vignette, vous recevrez par la poste un formulaire de demande de renouvellement. Remplissez-le avec vos informations personnelles et suivez les instructions qui y sont inscrites.

Que faire si je n’ai pas le formulaire?

Le formulaire n’est pas indispensable à votre demande. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez procéder au renouvellement de votre vignette en suivant les instructions sur cette page.

2. Trouver son tarif

Première vignette

Le tarif dépend des éléments suivants :

  • la période d’achat
  • la couleur de la plaque d’immatriculation :
    • verte pour les véhicules électriques ou hybrides branchables
    • bleue pour les autres types
  • le poids du véhicule (indiqué sous la mention «masse nette» de votre certificat d’immatriculation).
Tarifs spéciaux

Les personnes à mobilité réduite ou à faible revenu bénéficient du tarif le plus bas pour la première vignette seulement, peu importe le poids du véhicule ou la couleur de la plaque d’immatriculation.

Vignette supplémentaire

Le tarif de la vignette supplémentaire est fixe. Il dépend uniquement de la date d’achat.

Les vignettes sont valides jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Les taxes sont comprises dans les prix affichés.

Immatriculation et masse nette

Première vignette

Vignette supplémentaire

Plaque verte de 1 699 kg ou moins
Plaque bleue de 1 249 kg ou moins

241,45 $

666,86 $

Plaque verte de 1 700 kg à 1 874 kg
Plaque bleue de 1 250 kg à 1 424 kg

298,94 $

666,86 $

Plaque verte de 1 875 kg à 2 049 kg
Plaque bleue de 1 425 kg à 1 599 kg

356,42 $

666,86 $

Plaque verte de 2 050 kg à 2 499 kg
Plaque bleue de 1 600 kg à 1 799 kg

413,91 $

666,86 $

Plaque verte de 2 500 kg ou plus
Plaque bleue de 1 800 kg ou plus

482,90 $

666,86 $

Personnes bénéficiant d’un tarif spécial

Première vignette

Vignette supplémentaire

Personne à faible revenu

241,45 $

666,86 $

Personne à mobilité réduite

241,45 $

666,86 $

3. Réunir les documents nécessaires

Veuillez joindre à votre demande les copies des pièces justificatives suivantes.

Certificat d’immatriculation

Si le certificat n’est pas à votre nom, ajoutez l’un des documents suivants : 

  • Contrat de location du véhicule  
  • Extrait du contrat d’assurance ou lettre de votre employeur avec en-tête et avec une description du véhicule de l’entreprise (marque, modèle et année) vous nommant comme conductrice ou conducteur principal

Si vous avez une plaque d’immatriculation verte, ajoutez une photo en couleur de celle-ci.

Preuves de résidence

Joignez 2 des documents suivants, datés de moins de 3 mois et indiquant vos nom et adresse :

  • Permis de conduire valide ou l’avis de renouvellement du permis
  • Certificat ou extrait du contrat d’assurance automobile vous identifiant comme la conductrice ou le conducteur principal
  • Facture de services publics (Hydro-Québec, gaz, entreprise de télécommunication telle que Bell, Vidéotron, Rogers ou autre) à votre adresse
  • Facture d’un établissement d’enseignement 
  • Relevé mensuel d’une institution financière ou de crédit
  • Relevé de placements d’une institution financière ou d’une fiducie
  • Avis de changement d’adresse de Postes Canada ou preuve de réacheminement du courrier (autocollant)
  • Relevé d’assurance-emploi
  • Avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie du Québec
  • Correspondance de la cour municipale

Le bail et le compte de taxes municipales ne sont pas acceptés comme preuves de résidence.

Documents supplémentaires

Conductrice ou conducteur d’un véhicule d’entreprise
  • Certificat d’immatriculation au nom de l’entreprise
  • L’un des documents suivants :
    • Preuve d’assurance automobile qui vous désigne comme conductrice ou conducteur principal
    • Lettre de l’employeur (avec en-tête) vous désignant comme conductrice ou conducteur principal et indiquant la marque, le modèle et l’année du véhicule
Personne à faible revenu
  • Avis de cotisation de Revenu Québec le plus récent (année d’imposition 2023 ou 2022) démontrant que votre revenu brut annuel (ligne 199 de l’avis) ne dépasse pas le seuil autorisé de 30 486 $ en 2022 et de 31 096 $ en 2023.
Personne à mobilité réduite
  • Copie du certificat d’attestation de la vignette de stationnement pour personne handicapée délivré par la SAAQ (valide, à vos nom et adresse).

4. Soumettre sa demande

201, avenue Laurier Est
Bureau 120
Montréal (Québec) H2T 3E6

Apportez le formulaire si vous l’avez et les documents nécessaires, payez sur place et obtenez votre nouvelle vignette immédiatement.

Vous pouvez également effectuer votre demande dans d’autres bureaux d’arrondissement.

201, avenue Laurier Est
Bureau 120
Montréal (Québec) H2T 3E6

Envoyez votre formulaire si vous l’avez, les copies de vos documents et votre paiement dans l’enveloppe de retour incluse. Si vous envoyez un chèque, n’oubliez pas d’inscrire au verso le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule et votre numéro de téléphone.

Joignez les documents nécessaires à votre courriel, sans oublier d’indiquer votre numéro de téléphone. Nous prendrons contact avec vous pour finaliser votre demande. Le paiement devra se faire en personne au Bureau Accès Montréal ou par l’envoi d’un chèque.

Réglementation

1. Remplir le formulaire

Plusieurs semaines avant l’expiration de votre vignette, vous recevrez par la poste un formulaire de demande de renouvellement. Remplissez-le avec vos informations personnelles et suivez les instructions qui y sont inscrites.

Que faire si je n’ai pas le formulaire?

Le formulaire n’est pas indispensable à votre demande. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez procéder au renouvellement de votre vignette en suivant les instructions sur cette page.

2. Trouver son tarif

Le tarif dépend des éléments suivants :

  • la couleur de la plaque d’immatriculation :
    • verte pour les véhicules électriques ou hybrides branchables
    • bleue pour les autres types
  • le poids du véhicule (indiqué sous la mention «masse nette» de votre certificat d’immatriculation).
Tarifs spéciaux

Les personnes âgées de 65 ans ou plus bénéficient d’un tarif réduit de 50 %, sur présentation d’une pièce justificative.

Les vignettes sont valides jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Les taxes sont comprises dans les prix affichés.

Immatriculation et masse nette

Première vignette

Vignette supplémentaire

Plaque verte de 1 549 kg ou moins
Plaque bleue de 1 249 kg ou moins

115 $

172,50 $

Plaque verte de 1 550 kg à 1 699 kg
Plaque bleue de 1 250 kg à 1 424 kg

145 $

217,50 $

Plaque verte de 1 700 kg à 1 849 kg
Plaque bleue de 1 425 kg à 1 599 kg

175 $

262,50 $

Plaque verte de 1 850 kg ou plus
Plaque bleue de 1 600 kg ou plus

205 $

307,50 $

3. Réunir les documents nécessaires

Veuillez joindre à votre demande les copies des pièces justificatives suivantes : 

Certificat d’immatriculation du véhicule

Le Certificat doit être à votre nom. Si ce n’est pas le cas, joignez l’extrait du contrat d’assurance qui vous désigne comme conducteur principal.

Si vous louez votre véhicule, joignez le contrat de location à votre nom. 

Véhicule d’entreprise : si vous conduisez le véhicule de votre employeur, ajoutez une lettre de l’employeur (avec en-tête) vous désignant comme conductrice ou conducteur principal et indiquant la marque, le modèle et l’année du véhicule ainsi que votre adresse.

Certificat d’assurance automobile

Le certificat doit être à vos nom et à l’adresse pour laquelle vous faites la demande. Si ce n’est pas le cas, joignez le contrat d’assurance qui vous désigne comme conductrice ou conducteur principal et indiquant votre adresse. 

Preuve de résidence 

Fournir l’un des documents suivants (2 documents pour un véhicule d’entreprise) :

  • Facture de service public (Hydro-Québec, gaz, entreprise de télécommunications telle que Bell, Vidéotron, Rogers ou autre) à votre adresse, datée de moins de 3 mois
  • Facture d’un établissement d’enseignement à vos nom et adresse
  • Documents officiels de Revenu Québec ou de l’Agence du revenu du Canada
  • Avis de changement d’adresse de Postes Canada ou preuve de réacheminement du courrier (autocollant)
  • Permis de conduire valide

Pour les étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS) résidant au campus universitaire, une lettre émise par le secrétariat de l’école attestant leurs noms et adresses est acceptée.

Le bail n’est pas accepté comme preuve de résidence.

4. Soumettre sa demande

815, rue Bel-Air
1er étage
Montréal (Québec) H4C 2K4

Apportez le formulaire si vous l’avez et les documents nécessaires, payez sur place et obtenez votre nouvelle vignette immédiatement.

Vous pouvez également effectuer votre demande dans d’autres bureaux d’arrondissement.

815, rue Bel-Air
1er étage
Montréal (Québec) H4C 2K4

Faites parvenir, à l’adresse ci-dessus, les documents suivants  :

  • Chèque à l’ordre de la Ville de Montréal
  • Copie du certificat d’immatriculation
  • Numéro de téléphone pour vous joindre

Réglementation

1. Planifier sa demande

Île-Bizard - Rue Closse et Place Blaise

Plusieurs semaines avant l’expiration de votre vignette, vous recevrez par la poste un avis de renouvellement vous informant de la marche à suivre.

Autres secteurs à vignettes

La vignette arrive à échéance le 31 décembre. Rendez-vous dans votre bureau d’arrondissement quelques semaines avant sa date d’expiration afin de procéder à son renouvellement.

2. Trouver son tarif

Île-Bizard - Rue Closse et Place Blaise

La vignette est valide du 1er novembre au 31 octobre de l’année suivante.

Les taxes ne sont pas comprises dans les prix affichés.

Première vignette

Vignette supplémentaire pour la même place

163,50 $

5,50 $

Autres secteurs à vignettes

La vignette est valide du 1er janvier au 31 décembre.

Les taxes ne sont pas comprises dans le prix affiché.

Tarif 

163,50 $

3. Réunir les documents nécessaires

Veuillez joindre à votre demande les copies des pièces justificatives suivantes : 

Certificat d’immatriculation du véhicule

Le certificat doit être à votre nom. Si vous louez votre véhicule, il doit être accompagné du contrat de location à votre nom.

Preuve de résidence 

Fournir l’un des document suivants daté de moins de 3 mois :

  • Permis de conduire valide
  • Facture de services publics (Hydro-Québec, gaz, entreprise de télécommunication telle que Bell, Vidéotron, Rogers ou autre) à votre adresse

Le bail n’est pas accepté comme preuve de résidence.

4. Soumettre sa demande

En personne

350, montée de l'Église, L'Île-Bizard
Montréal (Québec) H9C 1G9

15795, boulevard Gouin Ouest
Montréal (Québec) H9H 1C5

Important : le bureau de L’Île-Bizard traite seulement les demandes de vignettes pour la Rue Closse et la Place Blaise.

Apportez vos documents, payez sur place et obtenez votre vignette immédiatement.

Réglementation

1. Remplir le formulaire

Plusieurs semaines avant l’expiration de votre vignette, vous recevrez par la poste un formulaire de demande de renouvellement. Remplissez-le avec vos informations personnelles et suivez les instructions qui y sont inscrites.

Que faire si je n’ai pas le formulaire?

Le formulaire n’est pas indispensable à votre demande. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez procéder au renouvellement de votre vignette en suivant les instructions sur cette page.

2. Trouver son tarif

Première vignette

Le tarif dépend du poids du véhicule (indiqué sous la mention «masse nette» de votre certificat d’immatriculation).

Tarifs spéciaux

Les personnes à mobilité réduite ou à faible revenu bénéficient d’un tarif spécial pour la première vignette seulement, peu importe le poids du véhicule.

Deuxième vignette

Le tarif de la vignette supplémentaire est fixe.

Les vignettes sont valides jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Les taxes sont comprises dans les prix affichés. Pour connaître les prix hors taxes, consultez le Règlement sur les tarifs en bas de la page, dans la section Réglementation.

Masse nette du véhicule

Première vignette

Vignette supplémentaire

1249 kg ou moins

124,35 $

349,35 $

De 1250 kg à 1424 Kg

148,03 $

349,35 $

De 1425 kg à 1599 kg

171,72 $

349,35 $

1600 kg ou plus

219,08 $

349,35 $

Personnes ayant droit à un tarif spécial

Première vignette
(peu importe le poids du véhicule)

Deuxième vignette

Personne à faible revenu

88,82 $

349,35 $

Personne à mobilité réduite

88,82 $

349,35 $

3. Réunir les documents nécessaires

Veuillez joindre à votre demande les copies des pièces justificatives suivantes.

Certificat d’immatriculation du véhicule

Le certificat doit être à votre nom. Si ce n’est pas le cas, joignez l’extrait du contrat d’assurance qui vous désigne comme conductrice ou conducteur principal. 

Si vous louez votre véhicule, ajoutez le contrat de location à votre nom.

Véhicule d’entreprise : si vous conduisez le véhicule de votre employeur, joignez une lettre de l’employeur (avec en-tête) vous désignant comme conductrice ou conducteur principal et indiquant la marque, le modèle, l’année, le numéro d’immatriculation du véhicule et votre adresse. 

Propriétaire de l’entreprise possédant le véhicule  

  • Copie de votre dossier au Registre des entreprises du Québec (REQ), qui prouve que vous êtes propriétaire de l’entreprise, unique actionnaire et unique membre du conseil d’administration

Certificat d’assurance automobile

Le certificat doit être à votre nom et mentionner l’adresse pour laquelle vous faites la demande. Si ce n’est pas le cas, joignez le contrat d’assurance qui vous désigne comme conductrice ou conducteur principal et qui indique votre adresse.

Preuve de résidence

Fournir l’un des documents suivants à vos nom et adresse et daté de moins de 3 mois :

  • Facture de services publics (Hydro-Québec, gaz ou entreprise de télécommunication telle que Bell, Vidéotron, Rogers ou autre) 
  • Facture d’un établissement d’enseignement
  • Permis de conduire valide

Documents supplémentaires

Personne à faible revenu
  • Avis de cotisation de Revenu Québec de l’année d’imposition 2022 montrant que votre revenu brut annuel (ligne 199 de l’avis) ne dépasse pas le seuil autorisé.
Seuil autorisé pour l’année 2022

Taille de la famille

Revenu annuel

1 personne

23 257 $

2 personnes

28 305 $

3 personnes

35 246 $

4 personnes

43 972 $

5 personnes

50 072 $

6 personnes

55 531 $

7 personnes ou plus

60 990 $

Personne à mobilité réduite
  • Copie du certificat d’attestation de la vignette de stationnement pour personne handicapée délivré par la SAAQ (valide, à vos nom et adresse).

4. Soumettre sa demande

6854, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1N 1E1

Apportez le formulaire si vous l’avez et les documents nécessaires, payez sur place et obtenez votre nouvelle vignette immédiatement.

Vous pouvez également effectuer votre demande dans d’autres bureaux d’arrondissement.

6854, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1N 1E1

Envoyez votre formulaire si vous l’avez, les copies de vos documents et votre paiement à l’adresse ci-dessus. Si vous envoyez un chèque, n’oubliez pas d’inscrire au verso le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule.

Réglementation

Ce service n’est pas offert dans cet arrondissement.

1. Remplir le formulaire

Plusieurs semaines avant l’expiration de votre vignette, vous recevrez par la poste un formulaire de demande de renouvellement. Remplissez-le avec vos informations personnelles et suivez les instructions qui y sont inscrites.

Que faire si je n’ai pas le formulaire?

Le formulaire n’est pas indispensable à votre demande. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez procéder au renouvellement de votre vignette en suivant les instructions sur cette page.

2. Trouver son tarif

Le tarif de la première vignette dépend de l’énergie utilisée par le véhicule (100 % électrique, hybride ou essence) et de sa cylindrée. Le tarif de la vignette supplémentaire est le même pour tous les véhicules.

Pour connaître votre cylindrée, consultez votre certificat d’immatriculation. La cylindrée est indiquée en litres (exemple : 1,8 L), juste après la marque et le modèle.

Cet arrondissement offre les avantages suivants :

  • Les personnes à mobilité réduite qui détiennent une vignette de la SAAQ bénéficient du même tarif que les personnes conduisant un véhicule électrique.
  • Les personnes résidentes à faible revenu obtiennent une réduction de 50 % sur leur première vignette.
  • Les personnes employées par une garderie ou un centre de la petite enfance (CPE) obtiennent une réduction de 50 % sur leur vignette.
  • Les personnes employées par une école publique d’Outremont, gérée par le Centre de services scolaire Marguerite Bourgeoys (CSSMB) bénéficient des mêmes tarifs que ceux des résidents.
  • Les personnes employées par un commerce ou une entreprise d’Outremont ont des tarifs supérieurs à ceux des résidents.

Les personnes travaillant en garderie, pour le CSSMB ou pour une entreprise ou un commerce n’ont pas droit à une vignette supplémentaire.

La vignette est valide jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Les taxes sont comprises dans les prix affichés.

Personnes résidentes

Type de véhicule et cylindrée

Première vignette

Vignette supplémentaire

100 % électrique

107,12 $*

294.58 $

Hybride moins de 3 litres

107,12 $

294.58 $

Hybride 3 litres ou plus

128,54 $

294.58 $

Essence moins de 2 litres

107,12 $

294.58 $

Essence entre 2 litres et 2,9 litres

128,54 $

294.58 $

Essence de 3 litres ou plus

149,97 $

294.58 $

* Tarif accordé aux personnes à mobilité réduite

Personnes résidentes à faible revenu

Type de véhicule et cylindrée

Première vignette

Vignette supplémentaire

100 % électrique

53,56 $*

294,58 $

Hybride moins de 3 litres

53,56 $

294,58 $

Hybride 3 litres ou plus

64,27 $

294,58 $

Essence moins de 2 litres

53,56 $

294,58 $

Essence entre 2 litres et 2,9 litres

64,27 $

294,58 $

Essence de 3 litres ou plus

74,98 $

294,58 $

* Tarif accordé aux personnes à mobilité réduite

Personnes employées par le CSSMB

Type de véhicule et cylindrée

Vignette

100 % électrique

107,12 $*

Hybride moins de 3 litres

107,12 $

Hybride 3 litres ou plus

128,54 $

Essence moins de 2 litres

107,12 $

Essence entre 2 litres et 2,9 litres

128,54 $

Essence de 3 litres ou plus

149,97 $

* Tarif accordé aux personnes à mobilité réduite

Personnes employées de CPE ou garderie

Type de véhicule et cylindrée

Vignette

100 % électrique

53,56 $*

Hybride moins de 3 litres

53,56 $

Hybride 3 litres ou plus

64,27 $

Essence moins de 2 litres

53,56 $

Essence entre 2 litres et 2,9 litres

64,27 $

Essence de 3 litres ou plus

74,98 $

* Tarif accordé aux personnes à mobilité réduite

Personnes employées par un commerce ou une entreprise d’Outremont

Type de véhicule et cylindrée

Vignette

100 % électrique

249,60 $*

Hybride moins de 3 litres

249,60 $

Hybride 3 litres ou plus

312 $

Essence moins de 2 litres

249,60 $

Essence entre 2 litres et 2,9 litres

312 $

Essence 3 litres ou plus

364 $

3. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives suivantes.

Certificat d’immatriculation du véhicule

  • Le certificat doit être à votre nom. Si ce n’est pas le cas, joignez l’extrait du contrat d’assurance qui vous désigne comme conducteur principal.
  • Si vous louez votre véhicule, joignez le contrat de location à votre nom. 

Certificat d’assurance automobile

  • Le certificat doit être à vos nom et à l’adresse pour laquelle vous faites la demande.
  • Si ce n’est pas le cas, joignez le contrat d’assurance qui vous désigne comme conductrice ou conducteur principal et indiquant votre adresse. 

​​​​​Preuve d’identité

  • Permis de conduire valide

Preuves de résidence 

Elles ne sont pas nécessaires pour les non-résidents.

Fournir 2 des documents suivants à vos nom et adresse et datés de moins de 3 mois :

  • Facture de service public, par exemple Hydro-Québec, gaz, câble, téléphone (sauf cellulaire).
  • Facture d’un établissement d’enseignement

Le bail n’est pas accepté comme preuve de résidence.

Documents supplémentaires selon votre situation

Personnes à mobilité réduite
  • Copie du certificat d’attestation de la vignette de stationnement pour personne handicapée délivré par la SAAQ.
Personnes à faible revenu
  • Avis de cotisations le plus récent (Revenu Québec ou Agence du revenu du Canada)
  • Copie du carnet de réclamation pour les bénéficiaires de l’aide sociale
Personnes employées par une garderie ou un CPE
  • Lettre de l’employeur attestant que vous travaillez dans un établissement d’Outremont reconnu par le ministère de la Famille
Personnes employées par le CSSMB
  • Lettre de l’employeur attestant que vous travaillez dans un établissement scolaire d’Outremont relevant du CSSMB
Personnes employées par un commerce ou une entreprise
  • Lettre de l’employeur attestant que vous travaillez dans Outremont
  • Copie du certificat d’occupation de l’employeur
Propriétaires d’un véhicule d’entreprise

Maximum de 4 vignettes (4 véhicules) par adresse d’entreprise.

  • Copie de l’inscription au Registre des entreprises du Québec (REQ), qui prouve que vous êtes propriétaire, unique actionnaire et unique membre du conseil d’administration de votre entreprise
  • Copie du certificat d’occupation (ou document écrit du propriétaire vous autorisant à demander la vignette)

Si un logo ou un lettrage apparaissent sur le véhicule :

  • Photo(s) du véhicule montrant le logo (ou le lettrage) et la plaque d’immatriculation commerciale

4. Soumettre sa demande

543, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H2V 4R2

Apportez le formulaire si vous l’avez et les documents nécessaires, payez sur place et obtenez votre nouvelle vignette immédiatement.

543, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H2V 4R2

Envoyez votre formulaire si vous l’avez, les copies de vos documents et votre paiement à l’adresse ci-dessus. Si vous envoyez un chèque, n’oubliez pas d’inscrire au verso le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule.

Réglementation

La vignette est gratuite.

Pour un véhicule personnel ou un véhicule d’entreprise, elle est valable 3 ans.

Pour un véhicule de visiteur, elle est valable 1 an, du 1er février au 31 janvier de l’année suivante.

1. Réunir les documents nécessaires

Veuillez joindre à votre demande les copies des pièces justificatives suivantes : 

Certificat d’immatriculation du véhicule

Le Certificat doit être à votre nom. Si ce n’est pas le cas, joignez l’extrait du contrat d’assurance qui vous désigne comme conducteur principal.

Si vous louez votre véhicule, joignez le contrat de location à votre nom. 

Véhicule d’entreprise : si vous conduisez le véhicule de votre employeur, ajoutez une lettre de l’employeur (avec en-tête) vous désignant comme conductrice ou conducteur principal et indiquant la marque, le modèle et l’année du véhicule ainsi que votre adresse.

Certificat d’assurance automobile

Le certificat doit être à vos nom et à l’adresse pour laquelle vous faites la demande. Si ce n’est pas le cas, joignez le contrat d’assurance qui vous désigne comme conductrice ou conducteur principal et indiquant votre adresse. 

Preuve de résidence 

Fournir l’un des documents suivants à vos nom et adresse et daté de moins de 3 mois :

  • Permis de conduire valide
  • Facture de services publics (Hydro-Québec, gaz, entreprise de télécommunication telle que Bell, Vidéotron, Rogers ou autre)
  • Facture d’un établissement d’enseignement
  • Relevé mensuel d’une institution financière ou de crédit
  • Certificat d’assurance à l’adresse du demandeur (pour un véhicule personnel seulement)

2. Soumettre sa demande

Le formulaire en ligne vous permet de transmettre vos pièces justificatives. Une fois la demande approuvée, la vignette vous sera envoyée par la poste.

13665, boulevard de Pierrefonds
Montréal (Québec) H9A 2Z4

Apportez les documents nécessaires et obtenez votre nouvelle vignette immédiatement.

13665, boulevard de Pierrefonds
Montréal (Québec) H9A 2Z4

Envoyez, les copies de vos documents à l’adresse ci-dessus. Une fois la demande approuvée, la vignette vous sera envoyée par la poste.

Réglementation

Ce service n’est pas offert dans cet arrondissement.

1. Remplir le formulaire

Plusieurs semaines avant l’expiration de votre vignette, vous recevrez par la poste un formulaire de demande de renouvellement. Remplissez-le avec vos informations personnelles et suivez les instructions qui y sont inscrites.

Vous n’avez pas le formulaire

Le formulaire n’est pas indispensable à votre demande. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez procéder au renouvellement de votre vignette en suivant les instructions sur cette page.

2. Trouver son tarif

Le tarif de la première vignette dépend de :

  • l’immatriculation (plaque verte pour les véhicules électriques ou hybrides branchables et plaque bleue pour les autres); 
  • le poids du véhicule (indiqué sous la masse nette, sur votre certificat d’immatriculation).

Les personnes à mobilité réduite ou à faible revenu bénéficient d’un tarif spécial pour la première vignette seulement.

Le tarif de la deuxième vignette est fixe.

Tarifs pour le renouvellement annuel

Les vignettes sont valides jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Les taxes sont comprises dans les prix affichés.

Immatriculation et masse nette

Première vignette

Deuxième vignette

Plaque verte de 1 549 kg ou moins
Plaque bleue de 1 249 kg ou moins

118 $

394 $

Plaque verte de 1 550 kg à 1 699 kg
Plaque bleue de 1 250 kg à 1 424 kg

149 $

394 $

Plaque verte de 1 700 kg à 1 849 kg
Plaque bleue de 1 425 kg à 1 599 kg

180 $

394 $

Plaque verte de 1 850 kg ou plus
Plaque bleu de 1 600 kg ou plus

210 $

394 $

Personne à faible revenu
(toute immatriculation et masse nette)

118 $

394 $

Personne à mobilité réduite
(toute immatriculation et masse nette)

118 $

394 $

3. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives suivantes, en fonction de votre situation :

Certificat d’immatriculation

Si le certificat n’est pas à votre nom, ajoutez un des documents suivants : 

  • contrat de location du véhicule  
  • extrait du contrat d’assurance ou lettre de votre employeur avec en-tête avec une description du véhicule de l’entreprise (marque, modèle et année de fabrication) vous indiquant comme conductrice ou conducteur principal

Si vous avez une plaque d’immatriculation verte, ajoutez une photo couleur de celle-ci.

Preuve de résidence 

Joignez 2 des documents suivants datés de moins de 3 mois à vos nom et adresse.

  • Permis de conduire valide ou avis de renouvellement du permis
  • Certificat ou extrait du contrat d’assurance automobile vous nommant comme la conductrice ou le conducteur principal
  • Facture de services publics (Hydro-Québec, gaz, entreprise de télécommunication telle que Bell, Vidéotron, Rogers ou autre) 
  • Facture ou lettre officielle d’un établissement d’enseignement 
  • Relevé d’une institution financière, ou de crédit ou de placement
  • Avis de changement d’adresse de Postes Canada ou preuve de réacheminement du courrier (autocollant)
  • Documents officiels de Revenu Québec ou de l’Agence du revenu du Canada
  • Relevé d’assurance-emploi
  • Avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie du Québec
  • Correspondance de la cour municipale

Le bail et les comptes de taxes foncières ou scolaires ne sont pas acceptés.

Documents supplémentaires

Si vous êtes propriétaire de l’entreprise qui possède le véhicule :

  • Copie de votre dossier au Registre des entreprises du Québec (REQ), qui prouve que vous en êtes propriétaire, unique actionnaire et unique membre du conseil d’administration

Pour bénéficier du tarif pour personne à faible revenu : 

  • Avis de cotisation de Revenu Québec le plus récent (année d’imposition 2022 ou 2021) démontrant que votre revenu annuel (ligne 199 de l’avis) ne dépasse pas le seuil autorisé de 24 499 $ en 2022 (24 019 $ en 2021). 

Pour bénéficier du tarif pour personne à mobilité réduite : 

  • Copie du certificat d’attestation de la vignette de stationnement pour personne handicapée délivré par la SAAQ à votre nom et valide.

4. Soumettre sa demande

5650, rue D'Iberville
2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3

Apportez le formulaire si vous l’avez et les documents nécessaires, payez sur place et obtenez votre nouvelle vignette immédiatement.

Vous pouvez également effectuer votre demande dans d’autres bureaux d’arrondissement.

5650, rue D'Iberville
2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3

Envoyez votre formulaire si vous l’avez, les copies de vos documents et votre paiement à l’adresse ci-dessus. Si vous envoyez un chèque, n’oubliez pas d’inscrire au verso le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule.

Réglementation

1. Remplir le formulaire

Plusieurs semaines avant l’expiration de votre vignette, vous recevrez par la poste un formulaire de demande de renouvellement. Remplissez-le avec vos informations personnelles et suivez les instructions qui y sont inscrites.

Que faire si je n’ai pas le formulaire?

Le formulaire n’est pas indispensable à votre demande. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez procéder au renouvellement de votre vignette en suivant les instructions sur cette page.

2. Trouver son tarif

La vignette est valide jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Les taxes sont comprises dans les prix affichés.

Première vignette

Vignette supplémentaire

60 $

120 $

3. Réunir les documents nécessaires

Veuillez joindre à votre demande les copies des pièces justificatives suivantes : 

Certificat d’immatriculation du véhicule

Le Certificat doit être à votre nom. Si ce n’est pas le cas, joignez l’extrait du contrat d’assurance qui vous désigne comme conducteur principal.

Si vous louez votre véhicule, joignez le contrat de location à votre nom. 

Véhicule d’entreprise : si vous conduisez le véhicule de votre employeur, ajoutez une lettre de l’employeur (avec en-tête) vous désignant comme conductrice ou conducteur principal et indiquant la marque, le modèle et l’année du véhicule ainsi que votre adresse.

Preuve de résidence 

Fournir 2 des documents suivants à vos nom et adresse et datés de moins de 3 mois :

  • Permis de conduire valide
  • Facture de services publics (Hydro-Québec, gaz, entreprise de télécommunication telle que Bell, Vidéotron ou autre) 
  • Facture d’un établissement d’enseignement 
  • Relevé mensuel d’une institution financière ou de crédit

Le bail n’est pas accepté comme preuve de résidence.

4. Soumettre sa demande

Le formulaire en ligne est une première étape dans le traitement de votre demande et vous permet de transmettre vos pièces justificatives. Une fois la demande approuvée, vous devrez vous rendre dans votre bureau d’arrondissement pour le paiement ou envoyer un chèque par la poste.

777, boulevard Marcel-Laurin
Montréal (Québec) H4M 2M7

Apportez le formulaire si vous l’avez et les documents nécessaires, payez sur place et obtenez votre nouvelle vignette immédiatement.

777, boulevard Marcel-Laurin
Montréal (Québec) H4M 2M7

Envoyez votre formulaire si vous l’avez, les copies de vos documents et votre paiement à l’adresse ci-dessus. Si vous envoyez un chèque, n’oubliez pas d’inscrire au verso le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule.

Réglementation

La vignette est gratuite.

Elle est valide jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

1. Réunir les documents nécessaires

Veuillez joindre à votre demande les copies des pièces justificatives suivantes : 

Preuve d’identité

Fournir l’un des documents suivants :

  • Carte d’assurance maladie du Québec
  • Permis de conduire valide

Certificat d’immatriculation du véhicule

Le certificat doit être à votre nom. Si ce n’est pas le cas, joignez également l’extrait du contrat d’assurance qui vous désigne comme conductrice ou conducteur principal.

Si vous louez votre véhicule, le certificat doit être accompagné du contrat de location à votre nom.

Certificat d’assurance automobile

Le certificat doit vous désigner comme conductrice ou conducteur principal.

Véhicule d’entreprise : si vous conduisez le véhicule de votre employeur, ajoutez une lettre de l’employeur (avec en-tête) vous désignant comme conductrice ou conducteur principal et indiquant la marque, le modèle et l’année du véhicule ainsi que votre adresse.

Preuve de résidence

Fournir l’un des documents suivants à vos noms et adresse et daté de moins de 3 mois :

  • Compte de taxes scolaires ou municipales
  • Facture de services publics (Hydro-Québec, gaz, entreprise de télécommunication telle que Bell, Vidéotron, Rogers ou autre)
  • Facture d’un établissement d’enseignement
  • Relevé mensuel d’une institution financière ou de crédit
  • Permis de conduire valide

Le bail n’est pas accepté comme preuve de résidence.

2. Soumettre sa demande

Transmettez vos pièces justificatives à l’aide du formulaire en ligne. Une fois la demande approuvée, la vignette vous sera envoyée par la poste.

8400, boulevard Lacordaire
Montréal (Québec) H1R 3B1

Apportez les documents nécessaires et obtenez votre nouvelle vignette immédiatement.

8400, boulevard Lacordaire
Montréal (Québec) H1R 3B1

Envoyez les copies de vos documents à l’adresse ci-dessus. Une fois la demande approuvée, la vignette vous sera envoyée par la poste.

Réglementation

1. Remplir le formulaire

Plusieurs semaines avant l’expiration de votre vignette, vous recevrez par la poste un formulaire de demande de renouvellement. Remplissez-le avec vos informations personnelles et suivez les instructions qui y sont inscrites.

Que faire si je n’ai pas le formulaire?

Le formulaire n’est pas indispensable à votre demande. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez procéder au renouvellement de votre vignette en suivant les instructions sur cette page.

2. Trouver son tarif

La vignette est valide jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Les taxes sont comprises dans les prix affichés.

Première vignette

Vignette supplémentaire

84 $

167 $

3. Réunir les documents nécessaires

Veuillez joindre à votre demande les copies des pièces justificatives suivantes : 

Certificat d’immatriculation du véhicule

Le Certificat doit être à votre nom. Si ce n’est pas le cas, joignez l’extrait du contrat d’assurance, ou une lettre avec en-tête de la compagnie d’assurance, qui vous désigne comme conducteur principal 

Si vous louez votre véhicule, joignez le contrat de location à votre nom. 

Certificat d’assurance automobile

Le certificat doit être à vos nom et à l’adresse pour laquelle vous faites la demande. Si ce n’est pas le cas, joignez le contrat d’assurance qui vous désigne comme conductrice ou conducteur principal et indiquant votre adresse. 

Véhicule d’entreprise : si vous conduisez le véhicule de votre employeur, ajoutez une lettre de l’employeur (avec entête) vous désignant comme conductrice ou conducteur principal et indiquant la marque, le modèle et l’année du véhicule ainsi que votre adresse.

Preuve de résidence 

Fournir l’un des documents suivants daté de moins de 3 mois et à vos nom et adresse :

  • Facture de service public, par exemple Hydro-Québec, gaz, câble, téléphone (sauf cellulaire).
  • Facture d’un établissement d’enseignement
  • Permis de conduire valide

Le bail n’est pas accepté comme preuve de résidence.

4. Soumettre sa demande

4555, rue de Verdun
Rez-de-chaussée, bureau 104
Montréal (Québec) H4G 1M4

Apportez le formulaire si vous l’avez et les documents nécessaires, payez sur place et obtenez votre nouvelle vignette immédiatement.

4555, rue de Verdun
Rez-de-chaussée, bureau 104
Montréal (Québec) H4G 1M4

Envoyez votre formulaire si vous l’avez, les copies de vos documents et votre paiement à l’adresse ci-dessus. Si vous envoyez un chèque, n’oubliez pas d’inscrire au verso le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule.

Réglementation

1. Remplir le formulaire

Plusieurs semaines avant l’expiration de votre vignette, vous recevrez par la poste un formulaire de demande de renouvellement. Remplissez-le avec vos informations personnelles et suivez les instructions qui y sont inscrites.

Vous pouvez demander votre nouvelle vignette à partir du 1er juillet.

Que faire si je n’ai pas le formulaire?

Le formulaire n’est pas indispensable à votre demande. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez procéder au renouvellement de votre vignette en suivant les instructions sur cette page.

2. Trouver son tarif

Le tarif de la vignette dépend de l’énergie utilisée par le véhicule (100 % électrique, hybride ou essence) et de sa cylindrée. 

Pour connaître votre cylindrée, consultez votre certificat d’immatriculation. La cylindrée est indiquée en litres (exemple : 1,8 L), juste après la marque et le modèle.

Les personnes à faible revenu bénéficient du tarif le plus bas pour leur première vignette uniquement, quel que soit le type de véhicule conduit (voir tableaux ci-dessous). Pour être admissible, votre revenu annuel brut 2022 (ligne 199 de la déclaration) ne doit pas dépasser 24 499 $.

La vignette est valide jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Les taxes sont comprises dans les prix affichés.

Type de véhicule et cylindrée

Première vignette

Vignette supplémentaire

Plaque d’immatriculation verte

64 $*

377 $

Hybride sans plaque verte ou Essence de 1,6 litre et moins

107 $

377 $

Essence entre 1,7 litre et 2,4 litres

161 $

377 $

Essence entre 2,5 litres et 3,4 litres

215 $

377 $

Essence 3,5 litres et plus

269 $

377 $

*Tarif accordé aux personnes à faible revenu

3. Réunir les documents nécessaires

Veuillez joindre à votre demande les copies des pièces justificatives suivantes : 

Certificat d’immatriculation du véhicule

Le Certificat doit être à votre nom. Si ce n’est pas le cas, joignez l’extrait du contrat d’assurance qui vous désigne comme conducteur principal.

Si vous louez votre véhicule, joignez le contrat de location à votre nom. 

Véhicule d’entreprise : si vous conduisez le véhicule de votre employeur, fournir en plus une lettre de l’employeur (avec en-tête) vous désignant comme conductrice ou conducteur principal et indiquant la marque, le modèle et l’année du véhicule ainsi que votre adresse.

Preuve de résidence 

Fournir 2 des documents suivants datés de moins de 3 mois et à vos nom et adresse :

  • Permis de conduire valide ou l’avis de renouvellement du permis
  • Facture de services publics (Hydro-Québec, gaz, entreprise de télécommunication telle que Bell, Vidéotron, Rogers ou autre), y compris la partie détachable
  • Facture d’un établissement d’enseignement
  • Relevé mensuel d’une institution financière ou de crédit
  • Relevé de placements d’une institution financière ou d’une fiducie
  • Avis de changement d’adresse de Postes Canada ou preuve de réacheminement du courrier (autocollant)
  • Documents officiels de Revenu Québec ou de l’Agence du revenu du Canada
  • Relevé d’assurance-emploi
  • Avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie du Québec
  • Correspondance de la cour municipale
     

Le bail, l’avis de renouvellement de la vignette et les demandes de changement d’adresse provenant du Service québécois de changement d’adresse (SQCA) ne sont pas acceptés comme preuves de résidence.

Personnes à faible revenu 

  • Avis de cotisation provincial le plus récent

4. Soumettre sa demande

800, boulevard De Maisonneuve Est
Rez-de-chaussée
Montréal (Québec) H2L 4L8

Apportez le formulaire si vous l’avez et les documents nécessaires, payez sur place et obtenez votre nouvelle vignette immédiatement.

Vous pouvez également effectuer votre demande dans d’autres bureaux d’arrondissement.

800, boulevard De Maisonneuve Est
Rez-de-chaussée
Montréal (Québec) H2L 4L8

Envoyez votre formulaire si vous l’avez, les copies de vos documents et votre paiement à l’adresse ci-dessus. Si vous envoyez un chèque, n’oubliez pas d’inscrire au verso le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule.

Joignez les documents nécessaires à votre courriel. Le paiement devra être envoyé par la poste (chèque ou mandat) ou se faire en personne dans votre bureau d’arrondissement.

Réglementation

1. Remplir le formulaire

Plusieurs semaines avant l’expiration de votre vignette, vous recevrez par la poste un formulaire de demande de renouvellement. Remplissez-le avec vos informations personnelles et suivez les instructions qui y sont inscrites.

Que faire si je n’ai pas le formulaire?

Le formulaire n’est pas indispensable à votre demande. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez procéder au renouvellement de votre vignette en suivant les instructions sur cette page.

2. Trouver son tarif

Le tarif de la vignette dépend de l’énergie utilisée par le véhicule (100 % électrique, hybride ou essence) et de sa cylindrée. 

Pour connaître votre cylindrée, consultez votre certificat d’immatriculation. La cylindrée est indiquée en litres (exemple : 1,8 L), juste après la marque et le modèle.

Cet arrondissement offre les avantages suivants :

  • Les personnes à faible revenu bénéficient du tarif le plus bas, quel que soit le type de véhicule conduit. Pour être admissible, votre revenu annuel brut 2022 (ligne 199 de la déclaration) ne doit pas dépasser 24 499 $. Valable uniquement sur l’achat d’une première vignette.
  • Les personnes à mobilité réduite, qui détiennent une vignette de la SAAQ, bénéficient d’un tarif spécial (voir tableau ci-dessous).

La vignette est valide jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Les taxes sont comprises dans les prix affichés.

Type de véhicule et cylindrée

Première vignette

Vignette supplémentaire

100% électrique

81 $

305 $

Hybride moins de 3 litres

115 $

305 $

Hybride 3 litres et plus

150 $

305 $

Essence 2 litres et moins

115 $

305 $

Essence entre 2,1 litres et 2,9 litres

150 $

305 $

Essence 3 litres et plus

174 $

305 $

Personnes bénéficiant d’un tarif spécial

Première vignette

Vignette supplémentaire

Personne à faible revenu

81 $

305 $

Personnes à mobilité réduite

115 $*

305 $

* Le stationnement est gratuit pendant 60 minutes dans toutes les zones de stationnement réservé aux résidents.

3. Réunir les documents nécessaires

Veuillez joindre à votre demande les copies des pièces justificatives suivantes : 

Certificat d’immatriculation du véhicule

Le certificat doit être à votre nom. Si ce n’est pas le cas, joignez l’extrait du contrat d’assurance qui vous désigne comme conducteur principal.

Si vous louez votre véhicule, joignez le contrat de location à votre nom. 

Véhicule d’entreprise : si vous conduisez le véhicule de votre employeur, fournir en plus une lettre de l’employeur (avec en-tête) vous désignant comme conductrice ou conducteur principal et indiquant la marque, le modèle et l’année du véhicule ainsi que votre adresse.

Certificat d’assurance automobile

Le certificat doit être à votre nom et à l’adresse pour laquelle vous faites la demande. Si ce n’est pas le cas, joignez le contrat d’assurance qui vous désigne comme conductrice ou conducteur principal et indiquant votre adresse. 

Preuve de résidence 

Fournir l’un des documents suivants à vos nom et adresse et daté de moins de 3 mois :

  • Permis de conduire ou avis de renouvellement du permis de conduire de la SAAQ;
  • Compte des services publics
  • Compte ou lettre officielle d’un établissement d’enseignement, relevé mensuel d’une institution financière ou de crédit
  • Relevé de placement d’une institution financière ou d’une fiducie;
  • Avis de changement d’adresse de Postes Canada ou preuve de transfert du suivi du courrier (autocollant)
  • Avis de cotisation de Revenu Québec ou de l’Agence du revenu du Canada, relevé d’assurance emploi
  • Avis de renouvellement de la carte de la RAMQ
  • Le bail n’est pas accepté comme preuve de résidence.

Personne mobilité réduite 

  • Copie du certificat d’attestation de la vignette de stationnement pour personne handicapée délivré par la SAAQ.

Personne à faible revenu

  • Avis de cotisation provincial le plus récent

4. Soumettre sa demande

Le formulaire en ligne est une première étape dans le traitement de votre demande et vous permet de transmettre vos pièces justificatives. Une fois la demande approuvée, vous devrez vous rendre dans votre bureau d’arrondissement pour le paiement ou envoyer un chèque par la poste.

Délais : le traitement en ligne pour le renouvellement d’une vignette de stationnement nécessite environ 20 jours ouvrables.

405, avenue Ogilvy
Bureau 100
Montréal (Québec) H3N 1M3

Apportez votre formulaire si vous l’avez, les documents nécessaires, payez sur place et obtenez votre nouvelle vignette immédiatement.

Vous pouvez également effectuer votre demande dans d’autres bureaux d’arrondissement.

405, avenue Ogilvy
Bureau 100
Montréal (Québec) H3N 1M3

Envoyez votre formulaire si vous l’avez, les copies de vos documents et votre paiement à l’adresse ci-dessus. Si vous envoyez un chèque, n’oubliez pas d’inscrire au verso le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule.

Attention, les chèques postdatés ne sont pas acceptés.

Réglementation