Signaler des dommages causés par la réfection d’un trottoir

Vous constatez des dommages sur votre haie, votre gazon, votre clôture ou autre aménagement privé après la réfection d’un trottoir? Voici comment le signaler à votre arrondissement.

Les travaux de réfection d’un trottoir peuvent endommager les biens qui se trouvent en bordure de celui-ci. 

Le responsable des travaux (arrondissement, contractant ou entreprise d’utilité publique) a le devoir de remettre en état les lieux une fois son travail terminé ou de vous dédommager s’il n’est pas en mesure d’apporter les correctifs requis.

Il est important de bien l’identifier pour signaler les dommages constatés.

Mon arrondissement

Présente les contenus de l'arrondissement
Trouvez votre arrondissement pour obtenir l’information qui vous concerne.

Aucun arrondissement sélectionné.

Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.

Personnel des travaux publics

Contactez le 311 par téléphone.

Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)

Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.

Faire une réclamation à la Ville de Montréal

Vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Signaler des dommages

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.

Personnel des travaux public ou entrepreneur privé sous contrat avec la Ville

Adressez votre demande à la Direction des travaux publics de l’arrondissement

Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)

Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.

Signaler des dommages

Par la poste

Direction des travaux publics

7171, rue Bombardier
Anjou (Québec) H1J 2E9

Voici où faire votre demande selon le responsable des travaux de réfection du trottoir.

Personnel de la Ville ou entreprise sous-traitante

Faites une réclamation dans les 15 jours suivant les dommages ou composez le 311.

Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)

Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.

Signaler des dommages

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Faites votre demande de réparation au Bureau Accès Montréal de l’arrondissement qui communiquera directement avec le responsable des travaux.

Signaler des dommages

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Point de service

1800, boulevard Saint-Joseph
Montréal (Québec) H8S 2N4

Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.

Personnel des travaux publics ou d’une entreprise sous contrat avec la Ville

Appelez le 311.

Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)

Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.

Signaler des dommages

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.

Entrepreneur privé sous contrat avec la Ville

Adressez votre demande au Service des infrastructures, de la voirie et des transports

Personnel des travaux publics

Pour une demande de réparation de gazon, composez le 311.

S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’un trottoir, de pavé uni ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)

Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.

Signaler des dommages

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Pour un gazon abîmé par le personnel des travaux publics.

Service des infrastructures, de la voirie et des transports

801, rue Brennan, 7e étage
Montréal (Québec) H3C 0G4

Pour les travaux réalisés par un entrepreneur privé sous contrat avec la Ville

Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.

Entrepreneur privé sous contrat avec la Ville

Transmettez votre demande à l’arrondissement.

Personnel des travaux publics

Transmettez votre demande à l’arrondissement.

Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)

Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.

Signaler des dommages

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.

Entrepreneur privé sous contrat avec la Ville

Transmettez votre demande à l’arrondissement

Personnel des travaux publics

Adressez votre demande à la division des travaux publics de l’arrondissement.

Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)

Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.

Signaler des dommages

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Points de service

350, montée de l'Église, L'Île-Bizard
Montréal (Québec) H9C 1G9

15795, boulevard Gouin Ouest
Montréal (Québec) H9H 1C5

Direction des travaux publics

350A, montée de l'église
L'Île-Bizard (Québec) H9C 1G9

Pour les travaux réalisés par le personnel des travaux publics

Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.

Entrepreneur privé sous contrat avec la Ville

Adressez votre demande au Service des infrastructures, de la voirie et des transports

Personnel des travaux publics

Contactez le 311 par téléphone.

Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)

Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.

Signaler des dommages

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Service des infrastructures, de la voirie et des transports

801, rue Brennan, 7e étage
Montréal (Québec) H3C 0G4

Pour les travaux réalisés par un entrepreneur privé sous contrat avec la Ville

Voici à qui adresser votre demande en fonction de la structure qui a effectué les travaux de réfection du trottoir.

Entrepreneur privé sous contrat avec la Ville

Adressez votre demande au Service des infrastructures, de la voirie et des transports

Personnel des travaux publics

Contactez le 311 par téléphone.

Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)

Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.

Signaler des dommages

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Service des infrastructures, de la voirie et des transports

801, rue Brennan, 7e étage
Montréal-Nord (Québec) H3C 0G4

Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.

Entrepreneur privé sous contrat

Adressez votre demande au Bureau de projet de l’arrondissement.

Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)

Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.

Signaler des dommages

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Bureau de projet

600, avenue de la Gare-de-Triage
Outremont (Québec) H2V 0A8

Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.

Personnel des travaux publics

Adressez votre demande à la Direction des travaux publics de l’arrondissement.

Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)

Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.

Signaler des dommages

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Direction des travaux publics

Division des infrastructures
13665, boulevard de Pierrefonds
Pierrefonds (Québec) H9A 2Z4

Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.

Travaux sur le réseau routier

Adressez votre demande à la Division de la conception et de la réalisation des travaux.

Personnel des travaux public

Contactez le 311 par téléphone.

Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)

Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.

Signaler des dommages

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Direction du développement du territoire et des études techniques

Division de l'ingénierie
12090, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2Z1

Pour les travaux réalisés sur le réseau routier :
Division de la conception et de la réalisation des travaux
801, rue Brennan, 7e étage
Montréal (Québec)
H3C 0G4

Peu importe qui est responsable des dommages que vous avez subis, vous devez agir rapidement pour faire valoir vos droits.

Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.

Entrepreneur privé sous contrat avec la Ville

Communiquez avec le 311 qui transmettra votre demande au chargé de projet. En cas de litige, vous devrez faire une réclamation à l’entrepreneur responsable des dommages.

Personnel des travaux public

Pour une demande de réparation de gazon, adressez-vous à l’arrondissement. 

S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’un trottoir, de pavé uni ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)

Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.

Signaler des dommages

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Point de service

5650, rue D'Iberville
2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3

Direction des travaux publics

Division de la conception et de la réalisation des travaux
801, rue Brennan, 7e étage
Montréal (Québec) H3C 0G4

Pour les travaux réalisés par un  entrepreneur privé sous contrat avec la Ville

Renseignements à venir.

Voici où faire votre demande selon le responsable des travaux de réfection du trottoir.

Personnel des travaux public ou entrepreneur privé sous contrat avec la Ville

Appelez le 311.

Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)

Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.

Signaler des dommages

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Adressez votre demande de réparation au Bureau Accès Montréal de l’arrondissement qui communiquera directement avec les responsables des travaux.

Signaler des dommages

En personne

4555, rue de Verdun
Rez-de-chaussée, bureau 104
Montréal (Québec) H4G 1M4

Voici à qui adresser votre demande en fonction du type de travaux effectués.

Travaux artériels, de patrimoine et de gestion des eaux

Ces travaux sont effectués par des entrepreneurs privés sous contrat avec la Ville. Adressez votre demande à la Division de la conception et de la réalisation des travaux, du Service du développement et des opérations.

Travaux du programme de réfection routière (PRR) local

Adressez-vous à la Direction des travaux publics de l’arrondissement.

Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)

Veuillez communiquer directement avec eux.

Signaler des dommages

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Service des infrastructures, de la voirie et des transports

Division de la réalisation des travaux
801, rue Brennan, 7e étage
Montréal (Québec) H3C 0G4

Pour les travaux réalisés par un entrepreneur privé sous contrat avec la Ville

Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.

Entrepreneur privé sous contrat avec la Ville

Adressez votre demande à l’équipe de l’ingénierie responsable de la surveillance des travaux.

Personnel des travaux public

Contactez le 311 par téléphone.

Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)

Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.

Signaler des dommages

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Direction des travaux publics

Division de la voirie – Propreté et circulation
3699, boulevard Crémazie Est
Montréal (Québec) H1Z 2K3