Signaler des dommages causés par la réfection d’un trottoir
Vous constatez des dommages sur votre haie, votre gazon, votre clôture ou autre aménagement privé après la réfection d’un trottoir? Voici comment le signaler à votre arrondissement.
Les travaux de réfection d’un trottoir peuvent endommager les biens qui se trouvent en bordure de celui-ci.
Le responsable des travaux (arrondissement, contractant ou entreprise d’utilité publique) a le devoir de remettre en état les lieux une fois son travail terminé ou de vous dédommager s’il n’est pas en mesure d’apporter les correctifs requis.
Il est important de bien l’identifier pour signaler les dommages constatés.
Mon arrondissement
Aucun arrondissement sélectionné.
Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.
Personnel des travaux publics
Contactez le 311 par téléphone.
Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)
Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.
Faire une réclamation à la Ville de Montréal
Vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.
Signaler des dommages
Par téléphone
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.
Personnel des travaux publics ou entrepreneur privé sous contrat avec la Ville
Adressez votre demande à la Direction des travaux publics de l’arrondissement
Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)
Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.
Signaler des dommages
Par la poste
Direction des travaux publics
Anjou (Québec) H1J 2E9
Voici où faire votre demande selon le responsable des travaux de réfection du trottoir.
Personnel de la Ville ou entreprise sous-traitante
Faites une réclamation dans les 15 jours suivant les dommages ou composez le 311.
Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)
Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.
Signaler des dommages
Par téléphone
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Faites votre demande de réparation au Bureau Accès Montréal de l’arrondissement qui communiquera directement avec le responsable des travaux.
Signaler des dommages
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Point de service
Montréal (Québec) H8S 2N4
Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.
Personnel des travaux publics ou d’une entreprise sous contrat avec la Ville
Appelez le 311.
Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)
Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.
Signaler des dommages
Par téléphone
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.
Entrepreneur privé sous contrat avec la Ville
Adressez votre demande au Service des infrastructures, de la voirie et des transports
Personnel des travaux publics
Pour une demande de réparation de gazon, composez le 311.
S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’un trottoir, de pavé uni ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.
Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)
Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.
Signaler des dommages
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Pour un gazon abîmé par le personnel des travaux publics.
Service des infrastructures, de la voirie et des transports
Montréal (Québec) H3C 0G4
Pour les travaux réalisés par un entrepreneur privé sous contrat avec la Ville
Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.
Entrepreneur privé sous contrat avec la Ville
Transmettez votre demande à l’arrondissement.
Personnel des travaux publics
Transmettez votre demande à l’arrondissement.
Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)
Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.
Signaler des dommages
Par téléphone
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.
Entrepreneur privé sous contrat avec la Ville
Transmettez votre demande à l’arrondissement
Personnel des travaux publics
Adressez votre demande à la division des travaux publics de l’arrondissement.
Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)
Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.
Signaler des dommages
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Points de service
Montréal (Québec) H9C 1G9
Montréal (Québec) H9H 1C5
Direction des travaux publics
L'Île-Bizard (Québec) H9C 1G9
Pour les travaux réalisés par le personnel des travaux publics
Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.
Entrepreneur privé sous contrat avec la Ville
Adressez votre demande au Service des infrastructures, de la voirie et des transports
Personnel des travaux publics
Contactez le 311 par téléphone.
Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)
Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.
Signaler des dommages
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Service des infrastructures, de la voirie et des transports
Montréal (Québec) H3C 0G4
Pour les travaux réalisés par un entrepreneur privé sous contrat avec la Ville
Voici à qui adresser votre demande en fonction de la structure qui a effectué les travaux de réfection du trottoir.
Entrepreneur privé sous contrat avec la Ville
Communiquez avec le 311 par téléphone.
Personnel des travaux publics
Contactez le 311 par téléphone.
Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)
Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.
Signaler des dommages
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Service des infrastructures, de la voirie et des transports
Montréal-Nord (Québec) H3C 0G4
Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.
Entrepreneur privé sous contrat
Adressez votre demande au Bureau de projet de l’arrondissement.
Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)
Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.
Signaler des dommages
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Bureau de projet
Outremont (Québec) H2V 0A8
Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.
Personnel des travaux publics
Adressez votre demande à la Direction des travaux publics de l’arrondissement.
Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)
Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.
Signaler des dommages
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Direction des travaux publics
13665, boulevard de Pierrefonds
Pierrefonds (Québec) H9A 2Z4
Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.
Travaux sur le réseau routier
Adressez votre demande à la Division de la conception et de la réalisation des travaux.
Personnel des travaux publics
Contactez le 311 par téléphone.
Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)
Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.
Signaler des dommages
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Direction du développement du territoire et des études techniques
12090, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2Z1
Pour les travaux réalisés sur le réseau routier :
Division de la conception et de la réalisation des travaux
801, rue Brennan, 7e étage
Montréal (Québec)
H3C 0G4
Peu importe qui est responsable des dommages que vous avez subis, vous devez agir rapidement pour faire valoir vos droits.
Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.
Entrepreneur privé sous contrat avec la Ville
Communiquez avec le 311 qui transmettra votre demande au chargé de projet. En cas de litige, vous devrez faire une réclamation à l’entrepreneur responsable des dommages.
Personnel des travaux publics
Pour une demande de réparation de gazon, adressez-vous à l’arrondissement.
S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’un trottoir, de pavé uni ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.
Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)
Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.
Signaler des dommages
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Point de service
2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3
Direction des travaux publics
801, rue Brennan, 7e étage
Montréal (Québec) H3C 0G4
Pour les travaux réalisés par un entrepreneur privé sous contrat avec la Ville
Renseignements à venir.
Voici où faire votre demande selon le responsable des travaux de réfection du trottoir.
Personnel des travaux publics ou entrepreneur privé sous contrat avec la Ville
Appelez le 311.
Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)
Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.
Si une clôture, d’une haie, d’un trottoir, de pavé uni ou de toute autre structure est endommagée, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.
Signaler des dommages
Par téléphone
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Adressez votre demande de réparation au Bureau Accès Montréal de l’arrondissement qui communiquera directement avec les responsables des travaux.
Signaler des dommages
En personne
Rez-de-chaussée, bureau 104
Montréal (Québec) H4G 1M4
Voici à qui adresser votre demande en fonction du type de travaux effectués.
Travaux artériels, de patrimoine et de gestion des eaux
Ces travaux sont effectués par des entrepreneurs privés sous contrat avec la Ville. Adressez votre demande à la Division de la conception et de la réalisation des travaux, du Service du développement et des opérations.
Travaux du programme de réfection routière (PRR) local
Adressez-vous à la Direction des travaux publics de l’arrondissement.
Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)
Veuillez communiquer directement avec eux.
Signaler des dommages
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Service des infrastructures, de la voirie et des transports
801, rue Brennan, 7e étage
Montréal (Québec) H3C 0G4
Pour les travaux réalisés par un entrepreneur privé sous contrat avec la Ville
Voici à qui adresser votre demande en fonction du responsable des travaux de réfection du trottoir.
Entrepreneur privé sous contrat avec la Ville
Adressez votre demande à l’équipe de l’ingénierie responsable de la surveillance des travaux.
Personnel des travaux publics
Contactez le 311 par téléphone.
Compagnie d’utilité publique (Bell, Hydro-Québec, Énergir, etc.)
Veuillez communiquer directement avec la compagnie concernée.
Signaler des dommages
Par téléphone
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Trouver un arrondissement
Arrondissements
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.