Signaler des dommages matériels causés par un véhicule de déneigement

Mis à jour le 9 mai 2024

Votre clôture ou votre haie ont été endommagées par un véhicule de déneigement? C’est plutôt votre pelouse qui a été abîmée? Signalez-le-nous.

Selon le type de dommage, vous devez vous adresser à votre arrondissement ou faire une réclamation pour que la Ville corrige la situation.

Mon arrondissement

Présente les contenus de l'arrondissement
Trouvez votre arrondissement pour obtenir l’information qui vous concerne.

Aucun arrondissement sélectionné.

Pelouse

L’arrondissement effectue les réparations ou, selon le cas, demande à l’entrepreneur responsable du déneigement de le faire.

Installations extérieures

S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’une entrée charretière, d’un trottoir, d’un muret, de pavé uni, d’un abri temporaire ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Signaler une pelouse endommagée

Pelouse

L’arrondissement effectue les réparations ou, selon le cas, demande à l’entrepreneur responsable du déneigement de le faire.

Installations extérieures

Si une clôture, une haie, un trottoir, un pavé uni ou toute autre structure est endommagée, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Signaler une pelouse ou une installation extérieure endommagées

Pelouse

L’arrondissement effectue les réparations ou, selon le cas, demande à l’entrepreneur responsable du déneigement de le faire.



La réparation des endroits endommagés se fait avec de la terre et de la semence après le 15 mai.

Installations extérieures

S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’une entrée charretière, d’un aménagement paysager, d’un trottoir, d’un muret, ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Signaler une pelouse endommagée

Pelouse

L’arrondissement effectue les réparations ou, selon le cas, demande à l’entrepreneur responsable du déneigement de le faire.

Installations extérieures

S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’une entrée charretière, d’un aménagement paysager, d’un trottoir ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Signaler une pelouse endommagée

Pelouse

L’arrondissement effectue les réparations ou, selon le cas, demande à l’entrepreneur responsable du déneigement de le faire.

Installations extérieures

S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’une entrée charretière ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Signaler une pelouse endommagée

Installations extérieures

En cas de dommages vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Pelouse

L’arrondissement effectue les réparations ou, selon le cas, demande à l’entrepreneur responsable du déneigement de le faire.

Installations extérieures

S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’une entrée charretière ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Signaler une pelouse endommagée

Pelouse

L’arrondissement effectue les réparations ou, selon le cas, demande à l’entrepreneur responsable du déneigement de le faire.

Installations extérieures

S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’une entrée charretière ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Signaler une pelouse endommagée

L’arrondissement répare les éléments suivants abîmés ou demande à l’entrepreneur responsable du déneigement de le faire : 

  • Pelouse
  • Trottoir
  • Entrée charretière
  • Valve de fermeture du service d’eau (appelés bonhomme d’eau)

Toutefois, pour ces installations extérieures endommagées, vous pouvez faire une réclamation dans les 15 jours :

  • Clôture
  • Haie
  • Toute autre structure, par exemple un muret

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Signaler une pelouse, une entrée charretière, une valve de fermeture du service d’eau ou un trottoir endommagés.

6854, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1N 1E1

Signaler une pelouse, une entrée charretière, une valve de fermeture du service d’eau ou un trottoir endommagés.

Pelouse

L’arrondissement effectue les réparations ou, selon le cas, demande à l’entrepreneur responsable du déneigement de le faire.



Faites votre demande avant le 15 mai.

Installations extérieures

S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’une entrée charretière ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Signaler une pelouse endommagée

Pelouse

L’arrondissement effectue les réparations ou, selon le cas, demande à l’entrepreneur responsable du déneigement de le faire.

Installations extérieures

S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’une entrée charretière ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Signaler une pelouse endommagée

Pelouse

L’arrondissement effectue les réparations ou, selon le cas, demande à l’entrepreneur responsable du déneigement de le faire.



Faites votre demande avant le 15 mai.

Installations extérieures

S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’une entrée charretière ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Signaler une pelouse endommagée

Pelouse

L’arrondissement effectue les réparations ou, selon le cas, demande à l’entrepreneur responsable du déneigement de le faire.



Faites votre demande avant le 15 mai.

Installations extérieures

S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’une entrée charretière ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Signaler une pelouse endommagée

Pelouse

L’arrondissement effectue les réparations ou, selon le cas, demande à l’entrepreneur responsable du déneigement de le faire.

Installations extérieures

S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’une entrée charretière, d’un trottoir, de pavé uni ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Signaler une pelouse ou une clôture de bois endommagées

Pelouse

L’arrondissement effectue les réparations ou, selon le cas, demande à l’entrepreneur responsable du déneigement de le faire.

Installations extérieures

S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’une entrée charretière ou d’une allée piétonne, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Signaler une pelouse endommagée

Pelouse

L’arrondissement effectue les réparations ou, selon le cas, demande à l’entrepreneur responsable du déneigement de le faire.

Installations extérieures

S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’une entrée charretière ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Signaler une pelouse endommagée

Pelouse, clôture de bois ou de fer forgé, haie et aménagement paysager

Lorsqu’il s’agit de dommages mineurs, l’arrondissement pourrait effectuer les réparations.



Admissibilité de la demande

  • Pelouse, haie et aménagement paysager : doivent être situés à moins de 45 cm de la bordure intérieure du trottoir et être au même niveau que celui-ci.
  • Clôture : doit être située à plus de 45 cm de la bordure intérieure du trottoir.

Si vous respectez les critères d’admissibilité, transmettez votre demande à l’arrondissement afin qu’elle soit analysée. Les réparations seront faites au printemps si votre demande est approuvée.

Dommages majeurs

S’il s’agit de dommages importants, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Pelouse

L’arrondissement effectue les réparations ou, selon le cas, demande à l’entrepreneur responsable du déneigement de le faire.

Installations extérieures

S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’une entrée charretière ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Véhicule inoccupé

Si vous pensez que des dommages ont été causés à votre véhicule pendant une opération de déneigement municipal ou si une note a été déposée sur votre pare-brise, identifiant le camion de déneigement en cause, vous devez faire une réclamation.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Signaler une pelouse endommagée

Pelouse

L’arrondissement effectue les réparations ou, selon le cas, demande à l’entrepreneur responsable du déneigement de le faire.

Installations extérieures

S’il s’agit d’une clôture, d’une haie, d’une entrée charretière ou de toute autre structure, vous devez faire une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Signaler une pelouse endommagée