Démarches de médiation culturelle dans MHM en 2022

Mis à jour le 16 avril 2024
Temps de lecture : 3 min

Découvrez les initiatives de médiation culturelle réalisées par l’arrondissement de Mercier– Hochelaga-Maisonneuve en 2022.

Chambre d’écho

Camille Cloutier

S’inscrivant dans la démarche de création du spectacle de Camille Cloutier Je voudrais qu’on m’écoute, présenté à la maison de la culture Mercier au printemps 2022, Chambre d’écho donne la parole à des personnes qui vivent, de près ou de loin, avec des enjeux de santé mentale.  

Sous la forme d’une série d’ateliers d’écriture, Chambre d’écho est devenu un lieu d’échanges et de partage. Les personnes participantes ont été invitées à écrire un court monologue en lien avec la thématique du projet. 

Les textes ont été enregistrés à l’été 2022 au studio d’enregistrement de la maison de la culture Maisonneuve, et présentés sous la forme d’une installation sonore lors d’une exposition dans les deux maisons de la culture de MHM à l’automne 2022.

Anatomie poétique

Et si on dansait pour se rapprocher? 
Ariana Pirela Sanchez 

« Que voulez-vous explorer avec la danse? » C’est au printemps 2022, dans la salle communautaire du Pavillon Lise-Watier, que la chorégraphe Ariana Pirela Sanchez a lancé cette question au petit groupe de femmes réuni autour d’un café. Spontanément, elles ont répondu : l’amitié, la création, la solitude.

Tous les jeudis après-midi, durant six semaines, elles se sont rassemblées pour échanger, dessiner et danser sous l’attention bienveillante d’Ariana et de Camille​, son assistante​. À chaque atelier, elles ont exploré de nouvelles thématiques : l’amitié, le dialogue, la création, la solitude, notre capacité à prendre soin de soi et des autres.  

Durant ces rencontres, les gestes créés avec soin par les personnes participantes étaient inspirés des thématiques et des discussions qui jaillissaient du groupe. Petit à petit, les gestes devenaient chorégraphie et les mots, poèmes. 

Solitude 
Poème collectif 

Havre de paix d’une nuit sans lune, 
Je sens le voyage vers l’inconnu. 
De la profondeur de mes nuits, 
Je m’imagine éparpillé​e​ d’amour par des gens qui m’entourent. 

Il y a une profondeur dans mon silence. 
Silence. 
Présente. 
Silence qui crie. 

Je la regarde, je l’apprivoise, je me regarde. 
Mes mots, mes questions, mes pensées, mes réflexions. 

Mes mots, mes questions, mes pensées, mes réflexions. 
Pour trouver ma liberté, 
Je rêve de lendemain, 
Je ne le sais peut-être pas, 
Mais j’en ai besoin

BD de quartier

Nelly Desmarais et Cab 

​​​Au printemps 2021, lors de forums culturels organisés sur le territoire de MHM, les résidentes et résidents de l’arrondissement ont évoqué leur désir de trouver un moyen de valoriser le patrimoine immatériel du territoire. En effet, certains ont évoqué leurs craintes de voir une partie de la mémoire de MHM disparaître avec la gentrification puisque ce phénomène fragilise la présence de certaines communautés dans l’arrondissement. Les maisons de la culture Maisonneuve et Mercier ont donc eu l’idée de créer un laboratoire de l’immatériel. L’objectif? Cristalliser les mémoires des quartiers par des projets de médiation culturelle.  ​​ 

​​​​​Jusqu’à la fin de l’année 2024, des artistes de MHM sillonneront l’arrondissement afin de récolter témoignages et anecdotes des résidentes et résidents et s’en inspireront pour créer des œuvres uniques. ​​ 

​​​Pour la première édition du projet, la maison de la culture Maisonneuve, en partenariat avec le Festival de la Poésie de Montréal et La Marie Debout, a documenté les souvenirs des résidentes d’Hochelaga-Maisonneuve en leur demandant de s’exprimer sur la place et l’impact des femmes sur le développement du quartier. Afin de rendre les rencontres ludiques et créatives, les témoignages furent récoltés lors d’un atelier d’écriture donné par Nelly Desmarais et mis en images par la bédéiste CAB.

MC Challenge 12-17

​En juillet 2022 avait lieu la finale du MC Challenge 12-17 ans de Montréal au Théâtre de Verdure. Cette compétition de rap fait partie d’un vaste projet débuté dans les maisons de la culture. ​​ 

​Les jeunes artistes en devenir avaient pu parfaire préalablement leur art grâce aux conseils de rappeurs professionnels lors d’une série d’ateliers. Des finales locales ont eu lieu dans sept maisons de la culture et les gagnantes et gagnants de ces finales se sont donné rendez-vous au Théâtre de Verdure pour un dernier challenge!​​ 

​Sept jeunes se sont affrontés lors de cinq épreuves, mettant en valeur leur charisme, leur capacité à faire face à la musique et la grande qualité de leur texte. Toutes et tous ont épaté le public par leur talent et leur flow exceptionnel. ​​ 

​​​​​Les juges Monk.E, Jeune Chilly Chill et Ruby ont désigné Dounette, représentante de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, ex aequo avec Jojo, représentant de LaSalle. ​​​​Dounette a su impressionner les juges par la grande sensibilité de ses textes et la force avec laquelle elle leur a donné vie sur scène.

​​​La maison de la culture Maisonneuve souhaite également souligner la participation remarquée de Samm, second représentant de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, à la grande finale du MC Challenge 12-17 ans.​​ 

Ce projet a été réalisé en collaboration avec End of the Weak dans le cadre du Plan d’action en matière de valorisation de la langue française 2021-2024 de la Ville de Montréal.