Démarches de médiation culturelle dans MHM en 2023
Découvrez les initiatives de médiation culturelle réalisées par l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve en 2023.
Bavarder sa maison
Marie Samuel Levasseur
Chaque enfant devrait pouvoir vivre dans une maison qui est un lieu de sécurité. Au printemps 2023, l’artiste Marie Samuel Levasseur a invité les familles du quartier Hochelaga-Maisonneuve à participer à son projet Bavarder sa maison. Celles-ci ont pris la parole par l’entremise de petits récits pour raconter ce qui fait qu’une maison est sûre et agréable… ou pas. Ce qui fait que leur maison est leur maison.
Grâce à la collaboration de La maison des enfants de l’île de Montréal, la bibliothèque Maisonneuve, Je Passe Partout et Petits bonheurs, une centaine de personnes ont créé des micro-récits sur leurs maisons réelles ou imaginaires. Leurs créations ont été présentées dans le cadre d’une exposition collaborative de Marie Samuel Levasseur à la maison de la culture Maisonneuve, à l’automne 2023.
Dans la chambre de l’esprit
Julien Cadena
Dans la chambre de l’esprit est une proposition du photographe Julien Cadena réalisée avec l’appui du Réseau Alternatif et Communautaire des ORganismes (RACOR) en santé mentale de l’île de Montréal, en collaboration avec la maison de la culture Mercier.
Débuté en 2021, ce projet est une exploration visuelle visant à mettre en lumière les réalités complexes et méconnues de la santé mentale. L’artiste est allé à la rencontre de personnes vivant avec cette réalité ou travaillant pour des organismes œuvrant dans ce milieu. Créant des moments intimes lors de la prise des images, chaque portrait est la trace des échanges entre l’artiste et les personnes participantes. Désirant représenter les émotions, les expériences et les défis vécus par ces personnes, l’artiste a capturé l’essence de leurs sentiments intérieurs, leurs luttes et leurs triomphes.
Par ce projet, le photographe souhaitait amorcer une réflexion sur le regard que l’on porte sur les personnes vivant avec les défis inhérents à la santé mentale. Chaque image raconte une histoire, exprime la complexité des émotions vécues, la vulnérabilité et la résilience de ces personnes.
En créant un dialogue visuel entre les visiteuses et les visiteurs et ces personnes, ce projet visait à briser les tabous, à réduire la stigmatisation et à stimuler l’empathie. Les œuvres sont accompagnées de témoignages, donnant ainsi une voix aux personnes photographiées et offrant un autre regard sur cette réalité.
Ce projet utilise la puissance de l’image pour éclairer et inspirer. En capturant les aspects intangibles de la santé mentale, l’artiste a favorisé une meilleure compréhension de cette réalité, en plus d’encourager le soutien mutuel et de faire la promotion d’une société bienveillante.
Le projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien des organismes participants : L’Atelier du Cap, le Projet P.A.L., le Centre de Soir Denise-Massé et Centrami.
MC Challenge 12-17… la suite
Fort du succès de 2022, le MC Challenge 12-17 débarquait à nouveau dans MHM en 2023. Les élèves des écoles secondaires Édouard-Montpetit, Louis-Riel, Louise-Trichet et de l’Académie Dunton étaient conviés à participer à ce concours de rap en cinq épreuves :
Le Cypher : démontrer sa capacité à rapper en groupe et son désir de partager ses idées et de s’inspirer des autres personnes participantes.
L’improvisation : créer un concept avec ses paroles de façon spontanée et créative.
Le MC VS DJ : s’adapter à différents rythmes et styles musicaux.
L’A Cappella : écrire un texte complexe et le livrer de façon percutante ou émouvante.
Le texte libre : composer une chanson de type single.
Le 18 mars, lors d’une soirée haute en couleur à la maison de la culture Mercier, Papito, Dounette, Samm, Aloum, Samy et Ericka se sont battus pour remporter la demi-finale du MC Challenge 12-17 2023.
C’est Samm qui remporta les honneurs et représenta l’arrondissement lors de la grande finale au parc Jarry, le 8 juillet.
Bien plus qu’un concours, le MC Challenge 12-17 permet de découvrir de jeunes talents et de leur offrir d’autres occasions de rayonner. À la suite de ce projet, la maison de la culture Mercier a ouvert ses portes à Papito, qui donnait alors son premier spectacle professionnel. Dounette, la gagnante de l’édition 2022, a participé à la campagne de l’arrondissement À MHM, c’est cool d’être écolo et a composé trois chansons originales dans ce contexte.
BD de quartier : Les reporters de l’ordinaire
Baron Marc-André Lévesque et François Vigneault
Pour la deuxième édition de ce projet visant à préserver l’histoire des résident(e)s de MHM, c’est le quartier Mercier-Est, anciennement nommé Tétreaultville, qui a été mis de l’avant.
Par des ateliers de poésie donnés par l’écrivain Baron Marc-André Lévesque, des personnes immigrantes ont eu l’occasion de mettre en mots leurs premières impressions de ce quartier. Les textes composés ont été mis en images par le bédéiste François Vigneault.
Ce projet n’aurait pu être réalisé sans le soutien de l’organisme INICI.
Poème composé dans le cadre du projet Les reporters de l’ordinaire.
Près de la poubelle
j’vois les vieilles chaussures
ce sont les vieux enfants
qui donnent des cadeaux bizarres
aux nouveaux enfants
je vois balcons sans fleurs
ordures partout
jardins sans plantes
les gens sans yeux
les chars sans phares
c’est un quartier normal
un peu désert
je vois le train jamais passé
je sens le cœur jamais aimé
je vois les rues jamais changées
la rue et le fleuve qui change presque tout
Aliona Popova
De nos regards et de nos voix, on fera de la fournache
Fournache. n. f. Agric. Tas d’herbes, de racines et de feuilles mortes qu’on brûle dans les champs pour en faire de l’engrais (Dictionnaire des mots rares et précieux).
Ce projet a été initié par la bibliothèque Maisonneuve. Durant l’automne 2023 et l’hiver 2024, des groupes du primaire, du secondaire, ainsi que des usagers et usagères de la bibliothèque Maisonneuve ont été invités à déambuler dans les ruelles d’Hochelaga-Maisonneuve en portant attention aux friches, aux terrains vagues, à ce qui se réensauvage. En compagnie des artistes Benoit Bordeleau et Mériol Lehmann, les personnes participantes ont eu la chance d’explorer le quartier et de découvrir ces lieux singuliers chargés d’histoire. Ils y ont capté, par l’écriture et la photographie, ce qui est négligé tout comme ce qui résiste, en vue de témoigner de cet espace sensible, parfois imaginaire, tendu entre nature et culture. Rendre visible l’invisible, mettre en lumière des fragments habituellement imperceptibles de la vie quotidienne, telle est la démarche artistique derrière ce projet.
Cette démarche de collecte et de déambulation a donné naissance à des œuvres collectives présentées dans les différents espaces de la bibliothèque et hors ses murs grâce à une collaboration avec L’imprimerie centre d’artistes et la maison de la culture Maisonneuve.
De plus, l’artiste Stéphanie Nuckle a réalisé un petit livre accordéon en sérigraphie avec des images et des extraits de poèmes issus de ce projet. Le fanzine est disponible pour le prêt à la bibliothèque Maisonneuve.
Pour la réalisation de ce projet, l’aide financière Fous du français a été accordée par l’Union des municipalités du Québec et le gouvernement du Québec.
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.