Démarches de médiation culturelle dans MHM en 2024
Découvrez les initiatives de médiation culturelle réalisées par l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve en 2024.
Mange ton quartier!
Nous avons tous une recette de famille qui embaume la maison dès que l’on se met aux fourneaux et nous replonge dans nos souvenirs. Que ce soit un plat élaboré servi uniquement lors des grandes occasions ou un simple grilled-cheese accompagné d’une soupe aux tomates, ces recettes font partie de notre patrimoine familial.
Au printemps 2024, la bibliothèque Maisonneuve a décidé de faire honneur à ce patrimoine en partant à la recherche des recettes préférées des habitantes et des habitants de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Le projet baptisé Mange ton quartier! a ainsi permis de rassembler dans un livre plus de 80 recettes et histoires de famille. Ces morceaux choisis de notre gastronomie de quartier ont été glanés lors d’ateliers de cuisine communautaire, de dîners de quartier et d’activités d’écriture olfactive de recettes. Simples ou complexes, originales ou classiques, festives ou réconfortantes, ces recettes sont à l’image de l’arrondissement : diversifiées, colorées et authentiques.
Mange ton quartier! est avant tout un projet permettant de se rencontrer et de se raconter à travers la gastronomie locale. Découvrez dans ce livre quelques-unes des recettes préférées de vos voisines et voisins, et savourez votre quartier autrement.
Envie de le feuilleter ou de réaliser l’une des recettes ? Vous pouvez dès maintenant emprunter le livre Mange ton quartier! à la bibliothèque Maisonneuve.
Ce projet a été financé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et le gouvernement du Québec, et réalisé en collaboration avec plusieurs acteurs locaux, dont le Chic Resto Pop, le Carrefour Familial Hochelaga et La Maison des Familles de Mercier-Est.
BD de quartier
Flavia Garcia et April Petchsri
Pour cette troisième et dernière édition du projet, Flavia Garcia, poète et résidente de Mercier, a arpenté les rues de Mercier-Ouest à la recherche d’histoires, d’anecdotes, de détails qui rendent compte de l’évolution du quartier au fil des ans.
Ces histoires sont le fruit des nombreuses entrevues menées par l’autrice avec des résidentes et résidents de Mercier-Ouest, notamment les personnes aînées du CHSLD Éloria-Lepage. Lucile Frénette, Michelle Fortin, Daniel Bolduc et Vincent Baldassarre se sont ainsi prêté(e)s au jeu de la mémoire en restituant de savoureux passages de l’histoire du quartier.
L’illustratrice April Petchsri, pour sa part, a su capturer l’essence des récits en recréant les lieux et les personnages à partir de matériaux d’archives ainsi que des descriptions fournies par les personnes participantes.
Mémoire des jeunes
Patsy Van Roost et Jam Khalil
De jeunes Montréalaises et Montréalais ont présenté le Mémoire des jeunes à la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports lors des audiences publiques organisées dans le cadre du projet de Politique de développement culturel de Montréal 2025-2030.
Fruit de témoignages recueillis lors d’activités de médiation culturelle menées auprès de 850 jeunes, ce mémoire est un cri du cœur de la jeunesse montréalaise. « Face aux défis d’un siècle tumultueux, l’art et la culture sont nos refuges, nos sources de révolutions et de réconfort. » - extrait du Mémoire des jeunes.
L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a participé à ce grand projet en mettant sur pied une activité de médiation culturelle avec les artistes Patsy Van Roost et Jam Khalil.
Ce dernier a d’abord aidé des élèves de l’Académie Dunton à créer un court texte de rap sur l’importance de la culture dans leur vie. Les jeunes ont ensuite mis leurs mots en banderoles avec l’artiste Patsy Van Roots afin de les apporter devant la Commission sur la culture.
Les langues de la liberté
(Texte collaboratif créé par les élèves de l’Académie Dunton)
La beauté de nos regards se dévoile à travers nos partages
Nous voulons avoir un endroit pour exprimer notre rage
Un endroit pour se recueillir ou encore s’enfuir
Un endroit pour exprimer notre art, qui est mis à l’écart
Où chaque conception, conçue avec un désir amoureux
Projette un élan d’euphorie monstrueux
Revendiquer ce qui nous tient à cœur
Définis les couleurs et motifs qui représentent le bonheur
Si un jour, la mode devenait plus accessible, ça serait meilleur
Mis à part de mon propre peuple
J’aimerais te retrouver dans cette noirceur
Qui me fait si peur
Mers et terres qui me séparent
Plus d’espoir dans ce que je déclare
Dans mes mémoires
Nous voulons du changement dans notre société
De nos cultures nous devons nous alimenter
Comme des œuvres présentées aux musées
En exprimant nos perspectives envers les communautés
Nous ouvrons une porte vers la diversité
Avec ce cours d’art, on avance à petits pas
Mais je suis juste un p’tit gars
Peut-être que c’est juste du blabla
J’veux juste me poser avec mes amis dans un parc et écouter de la musique
Je m’en fous de l’opinion publique
De la politique
J’exige que ça change
Et qu’on se rapproche plus des anges.
Entends-moi
Émilie Laforest
En décembre 2023, en collaboration avec la maison de la culture Maisonneuve, la communauté de l’organisme Vers l’équilibre a lancé un appel à projets sur le thème de la sollicitude à l’intention des artistes ayant une pratique en arts vivants.
C’est le projet de la chanteuse Émilie Laforest, Entends-moi, qui a été sélectionné. Son ambition? Explorer la voix et les percussions comme outils d’introspection et d’expression. Avec la participation de la percussionniste Mélissa Lavergne, les personnes ont été amenées à créer et interpréter des textes sur le thème de l’écoute et de la sollicitude.
Ces performances réalisées dans l’intimité d’une salle de répétition de la maison de la culture Maisonneuve ont permis au groupe de s’exprimer, en toute confiance, sur des sujets délicats tels que la santé mentale.
De plus, confier à la communauté de Vers l’équilibre le choix de la thématique de l’appel à projets et celui de l’artiste a également contribué à renforcer la mobilisation et l’engagement des personnes participantes envers le projet. L’une d’elles a même mentionné son sentiment de fierté d’appartenir, pour une fois, au groupe des personnes qui choisissent.
Club culturel
Carmina Vanessa et Equinoxx
Ce projet a permis d’accompagner une vingtaine de jeunes pendant quatre ans dans l’univers culturel de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
En 2024, pour la dernière édition, les jeunes ont exploré l’univers du rap, accompagnés des artistes de End of the Weak, Carmina Vanessa et Equinoxx.
S’adaptant au niveau d’engagement et aux intérêts diversifiés de chacun, les artistes les ont amenés à écrire un texte de rap, réaliser la pochette de l’album et interpréter leur texte lors d’une fête de quartier.
Devant l’enthousiasme des jeunes, les deux artistes mentors les ont invités à chanter lors de l’émission La Faim du rap sur les ondes de CIBL.
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.