MC Challenge : une compétition de rap pour jeunes dans les Maisons de la culture

Mis à jour le 11 juillet 2023
Temps de lecture : 1 min

Doble G, représentante de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, est la jeune rappeuse qui a remporté le MC Challenge. Invités à performer devant le public des Maisons de la culture, 9 jeunes se sont affrontés en grande finale montréalaise au parc Jarry.

Tu as suivi la compétition de rap francophone « La fin des faibles », à Télé-Québec? Le MC challenge est une version de ce concours présentée au printemps 2023 dans les Maisons de la culture.

Lors des finales présentées dans les Maisons de la culture, les jeunes participants et participantes se sont mesurés dans 5 épreuves qui mettent en valeur les différentes facettes de l’art du rap : le texte libre, l’a cappella, l’improvisation, la capacité de s’adapter à différents styles musicaux et différentes rythmiques et la capacité de collaboration et de cohésion en groupe.

Les 9 personnes gagnantes de chaque finale d’arrondissement étaient encadrées par des mentors, des artistes aguerris du milieu du rap, en vue de la grande finale montréalaise du 8 juillet, au parc Jarry. Lors de cette soirée, elles ont offert aux spectateurs et spectatrices une performance électrisante!

Populaire à travers le monde

Le MC Challenge End Of the Weak a été lancé en 2000 à New York. Il est présenté au Québec depuis 2011. Cette compétition se déroule dans plus de 25 pays sur 5 continents. Une finale mondiale a lieu chaque année où est couronné une championne ou un champion du monde.

Cet événement est organisé en partenariat avec l’organisme End Of the Weak. Il est réalisé dans le cadre de l’initiative Fous du français de l’Union des municipalités du Québec en collaboration avec le gouvernement du Québec.