Projet Peel
Un projet de réaménagement transforme la rue Peel, de l’avenue des Pins à la rue Smith. Suivez son évolution.
Description du projet
Objectifs
Le projet Peel porte sur le réaménagement complet de cette importante artère. Les améliorations prévues incluent l’élargissement des trottoirs, l’implantation d’un axe du Réseau express vélo (REV), l’ajout de plantations et de mobilier urbain, l’ajustement de l’éclairage et la réfection des réseaux techniques urbains et des conduites d’aqueducs et d’égouts.
Les objectifs du projet sont les suivants :
- favoriser les déplacements actifs et collectifs, en augmentant notamment le confort des piétons et des cyclistes;
- consolider le rôle de la rue en tant qu’axe institutionnel et commercial d’importance;
- rendre le domaine public plus accueillant, dans un contexte de densification du cadre bâti et de développement d’un pôle d’innovation;
- mettre en valeur les découvertes archéologiques des rues Peel et Sherbrooke et la richesse de l’histoire millénaire de Montréal, en collaboration avec la communauté de Kahnawà:ke;
- remplacer les infrastructures souterraines et les réseaux techniques urbains vieillissants.
Composantes du projet
Contexte
La rue Peel est l’un des seuls axes continus entre le fleuve et la montagne. Elle s’étend sur 2,4 km et traverse plusieurs quartiers aux vocations diverses, dont le Mille carré doré, le centre-ville, le Quartier des Gares et Griffintown.
Caractérisée par une forte activité commerciale sur certains tronçons et par la présence de l’École de technologie supérieure et l’Université McGill, elle relie trois sites patrimoniaux d’importance :
- le canal de Lachine;
- le square Dorchester et la place du Canada;
- le mont Royal.
D’importants investissements immobiliers privés ont été réalisés ou sont annoncés dans le secteur, ce qui augmentera le nombre de résidents et d’usagers de la rue Peel dans les années à venir.
Planification urbaine
L’avenir de la rue Peel a fait l’objet de réflexions approfondies, comme en témoignent les documents de planification suivants :
- Plan d’urbanisme (2004);
- Plan de transport (2008);
- Programme particulier d’urbanisme : secteur Griffintown (2013);
- Programme particulier d’urbanisme du Quartier des gares (2015);
Bien que ces documents ont des portées et des objectifs distincts, ils se rejoignent tous pour reconnaître l’importance de réaménager la rue Peel afin de répondre à une grande diversité de besoins.
Consultation publique
Une consultation publique a été réalisée en 2019 sur les scénarios d’aménagement de la rue Peel au centre-ville, entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sherbrooke. Visitez le site Réalisons Montréal pour en savoir plus.
Contact
Pour nous joindre : [email protected]
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