Le déneigement à Saint-Laurent

Mis à jour le 20 janvier 2022
Temps de lecture : 3 min

Encore une fois cette année, nos équipes de la voirie s’affairent à déneiger les rues, les trottoirs et les pistes cyclables de l’arrondissement. Alors, comment se passe une opération de déneigement à Saint-Laurent?

Faisant l’objet d’une préparation minutieuse chaque année, les opérations de déneigement nécessitent le recours à une impressionnante main-d’œuvre et à une grande flotte de véhicules spécialisés. Dès les premiers flocons, les équipes du déneigement prennent position, car, comme tous les hivers, ce sont non moins de 413 km de rues et 344 km de trottoirs qui doivent être entretenus.

Épandage : Bordée de neige de moins de 2,5 cm 

Un mélange d’abrasif et un fondant, tels que le sel et de la pierre, sont dispersés sur les rues et les trottoirs.

Dès l’annonce d’une chute substantielle de neige ou de verglas, on se prépare! Les équipes commencent alors à faire l’épandage de sel sur les rues, autant de jour comme de nuit. En premier lieu, elles se concentrent sur les grands axes de circulation tels que les voies de service des autoroutes puis s’attardent aux artères principales que sont, par exemple, les boulevards Marcel-Laurin, Alexis-Nihon et Thimens. Suivent les rues résidentielles, sans oublier les abords des écoles et des institutions.

Déblaiement : Bordée de neige entre 2,5 et 15 cm
La neige continue de tomber? Une flotte de chenillettes s’attaque alors aux trottoirs pour les dégager. Poussée en bordure de rue afin de favoriser la sécurité des piétons et des automobilistes par la charrue, la neige attend d’être ramassée dans les rues.

L’opération d’épandage et le déblaiement se poursuivent alors en simultané, alors qu’on s’attèle à épandre du sel sur les rues et de la pierre sur les trottoirs. Les débarcadères d’autobus scolaires, situés aux abords des écoles primaires et secondaires de Saint-Laurent, seront les premiers endroits à se trouver dégagés.

Chargement : bordée de neige de plus de 15 cm
Lorsque le déblaiement des rues et des trottoirs est terminé, on procède au chargement. 

L’opération de chargement est déclenchée par les services centraux de la Ville. En général, l’annonce est faite le matin vers 9 h. Les opérations commenceront dès 19 h la journée même ou à 7 h le lendemain matin.

En premier lieu, l’équipe de la Signalisation met en place les panneaux de rue. Installés sur les poteaux, les lampadaires ou dans la neige, ces affiches sont nécessaires afin de prévenir les automobilistes du passage des véhicules.

Voilà venu le temps du chargement, une étape qui requiert de la coordination entre les souffleuses et les camions de transport de la neige. C’est tout un défi à relever, alors qu’elles doivent garder un œil sur les piétons, les véhicules immobilisés et les conducteurs… surtout lorsqu’on sait qu’un convoi de déneigement peut atteindre 300 mètres et est formé de 5 à 10 véhicules massifs.

À cette étape, la neige est soufflée dans les camions et elle est transportée vers l’un des trois sites d’élimination, soit deux sites d’entreposage ou une chute à l’égout mécanisée.

Notre objectif
Dès qu’un chargement est décrété, il s’agit de déblayer l’ensemble du territoire en une journée lorsque l’accumulation est de moins de 2,5 cm.  Il faut compter au moins 4 jours de travail lorsque Saint-Laurent reçoit une accumulation de 20 cm et plus de 5 jours pour plus de 26 cm!

Afin d’assurer la fluidité des opérations de déneigement et d’en accélérer le processus, Saint-Laurent a défini huit zones de stationnements incitatifs où les résidents  pourront y laisser leur voiture de façon temporaire.

Stationnements incitatifs en période de déneigement
Offrant 431 espaces de stationnement en tout, ces sites seront accessibles gratuitement entre 18 h et 8 h et, pour certains de jour, également. Il sera important de porter une attention particulière à la signalisation temporaire qui annoncera l’ouverture des sites pour cet usage aux endroits suivants : la mairie, le Complexe sportif, le Centre des loisirs et le terrain Jules-Poitras.

Le site sur le terrain Jules-Poitras est ouvert 24 h sur 24.

Complexe sportif (2385, boulevard Thimens) : 180 espaces 
Centre des loisirs (1375, rue Grenet) : 80 espaces 
Mairie (777, boulevard Marcel-Laurin) : 70 espaces 
Terrain Jules-Poitras: (1694, boulevard Jules-Poitras) : 30 espaces 
Parc Noël-Nord (3110, boulevard Toupin) : 25 espaces
Parc Saint-Laurent (845, rue Poirier) : 19 espaces 
Parc Noël-Sud (3005, rue Mathis) : 16 espaces 
Parc Beaulac (1145, rue Elizabeth) : 11 espaces

Le déneigement en chiffres
- 10 secteurs de déneigement
-  80 employés
- 24 chenillettes
- 25 chargeuses et niveleuses, qui incluent les équipements d’entrepreneurs privés qui contribuent aux opérations au besoin. 
- 5 saleuses
- 8 tracteurs-chargeurs
- 15 000 tonnes de sel
- 500 tonnes de pierre

En 2021, Saint-Laurent a ramassé 722 946 m3 de neige ramassée, soit l’équivalent de 192 piscines olympiques!