Lieux aménagés pour l'accessibilité universelle dans Ahuntsic-Cartierville

Mis à jour le 18 janvier 2024
Temps de lecture : 2 min

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville offre des aménagements universellement accessibles dans la majorité de ses lieux pour les personnes présentant un handicap ou vivant avec une mobilité réduite. Voici quelques-uns de ces lieux.

Lieux intérieurs

Les bibliothèques d’Ahuntsic et de Cartierville offrent des aménagements conçus pour l’accessibilité universelle, comme une entrée de plain-pied, une rampe d’accès ou un ascenseur, ainsi que des services pour les personnes ayant un handicap visuel : livres audio, livres à gros caractères, loupe numérique, etc.

La bibliothèque de Salaberry possède une rampe d’accès.

La maison de la culture Ahuntsic est accessible en fauteuil roulant. Elle est dotée d’une rampe d’accès et d’un ascenseur.

La piscine intérieure Sophie-Barat est équipée d’une chaise adaptée pour entrer dans la piscine (photo en entête) et d’un vestiaire accessible. Elle est dotée d’une entrée de plain-pied, d’une rampe d’accès et d’un ascenseur.

L’aréna Ahuntsic est dotée d’une rampe d’accès et de toilettes adaptées.

L’aréna Marcelin-Wilson a une entrée de plain-pied ainsi que des toilettes adaptées. Les estrades sont accessibles via un monte-personnes. Et des places sont dédiées pour les personnes à mobilité réduite.

Le pavillon d’accueil du parcours Gouin est accessible aussi : entrée de plain-pied, débarcadère pour transport adapté, ascenseur, toilettes adaptées, etc.

Le YMCA Cartierville est accessible en fauteuil roulant, avec une entrée de plain-pied et un ascenseur.

Finalement, le nouveau centre culturel et communautaire de Cartierville, qui a ouvert ses portes fin novembre 2022, offre aussi un accès universel.

Lieux extérieurs

Le parc Ahuntsic et le parc des Hirondelles sont dotés d’une magnifique aire de jeux inclusive.

La patinoire extérieure réfrigérée Bleu Blanc Bouge, située au parc De Mésy, est accessible en fauteuil roulant.

Dans nos 8 jardins communautaires, les personnes à mobilité réduite (personnes âgées ou souffrant de maux de dos) ont accès à des bacs de culture potagère surélevés. Les jardins communautaires ne sont toutefois pas accessibles en fauteuil roulant.

L’été, la majorité des jeux d’eau de l’arrondissement sont accessibles.

Stationnement

Les installations de l’arrondissement et certains parcs offrent des places de stationnement réservées aux personnes handicapées.

Aréna Marcelin-Wilson : 2 places
Aréna Ahuntsic : 2 places
Piscine intérieure Sophie-Barat : 2 places
Bibliothèque d’Ahuntsic : 1 place (+ 1 place sur la rue Lajeunesse devant la porte d’entrée)
Bibliothèque de Cartierville : 1 place
Centre culturel et communautaire de Cartierville : 2 places
Parc Raimbault : 1 place
Parc de Beauséjour :  2 places
Parc Nicolas-Viel :  2 places
Pavillon d’accueil du parcours Gouin : 1 place près de l’entrée
 

*** Pour en savoir plus sur les actions prises par l’arrondissement pour améliorer l’accessibilité universelle, consultez le Plan d’action intégré en diversité et en inclusion sociale 2021-2026 (PAIDIS).