Jardins communautaires à Ahuntsic-Cartierville

Mis à jour le 13 septembre 2022
Temps de lecture : 1 min

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville met à votre disposition 8 jardins communautaires où sont répartis plus de 1 000 jardinets. Des parcelles de terre de 3 mètres par 6 mètres sont offertes, ainsi que des demi-jardinets et des bacs de culture surélevés pour les personnes à mobilité réduite.

Les jardins communautaires sont ouverts pour la saison depuis le 1er mai.

La période de renouvellement pour les jardins communautaires est terminée depuis le 15 décembre 2021.

En novembre ou décembre de chaque année, une lettre permettant le renouvellement de son jardinet est envoyée à tous les jardiniers. Il est de la responsabilité de chacun des jardiniers de se réinscrire au programme des jardins communautaires.

Le jardinier qui ne répond pas à l’invitation de réinscription dans le délai prescrit ou qui ne satisfait plus aux conditions d’admissibilité perd son privilège de conserver son jardinet et devra se réinscrire sur la liste d’attente afin d’obtenir un nouveau jardinet.

Renouveler son inscription pour un jardin communautaire

Vous souhaitez cultiver vos légumes frais localement? Afin d’obtenir une parcelle de jardinage dans l’un de nos 8 jardins communautaires, vous devez obligatoirement vous inscrire sur la liste d’attente.

Obtenir un espace dans un jardin communautaire

Vous êtes groupe de citoyens, un OBNL ou une institution? Vous souhaitez obtenir une ou deux parcelles pour cultiver en groupe? Contactez Ville en vert au 438 488-8435 ou à [email protected].

Attribution des jardinets

En mars et en avril, les jardinets disponibles sont attribués aux personnes inscrites sur la liste. Un seul jardinet est attribué par adresse civique.

En raison de l’engouement pour l’agriculture urbaine locale, il est possible que la période d’attente pour obtenir une parcelle dans l’un de nos jardins communautaires soit d’au moins 1 an. Soyez patients!

Cliquez ici pour consulter la page d’inscription.

Consultez le site web de Ville en vert.

L’occupation d’une parcelle de production est un privilège et est conditionnel au respect de l’ensemble des règles de fonctionnement, de jardinage et de civisme inscrites dans le Cahier de fonctionnement des jardins communautaires.

Une structure communautaire 

En s’inscrivant au programme des jardins communautaires, le jardinier s’engage à effectuer des tâches communautaires (corvées) tout au long de la saison, tels que s’impliquer dans l’organisation et le fonctionnement général du jardin, participer à l’entretien des zones communes et des outils de jardinage. Ce bénévolat est essentiel pour assurer la pérennité des jardins communautaires.

Rencontre annuelle des jardins communautaires

Des rencontres annuelles obligatoires ont lieu en avril pour tous les jardiniers. Ces rencontres sont essentielles afin de connaître les nouvelles règles de jardinage dans les jardins communautaires et les modes de fonctionnement pour votre jardin.

Considérant que le programme des jardins communautaires est un service de proximité et que les jardinets sont limités, les parcelles sont attribuées aux résidents de l’arrondissement exclusivement.

Ahuntsic
Jardin Deschamps : rue Deschamps, près de la rue De Salaberry
Jardin Marcelin-Wilson : boulevard de l’Acadie, entre le boulevard Henri-Bourassa Ouest et la rue Dudemaine
Jardin Pierre-Lapointe : à l’angle de l’avenue Durham et du boulevard Henri-Bourassa Est

Bordeaux-Cartierville 
Jardin Gérard-Legault : rue Dudemaine, près de la rue Michel-Sarrazin

Saint-Sulpice
Jardin Christ-Roi : rue Frémont, entre les avenues Millen et De Chateaubriand
Jardin Saint-Sulpice : à l’angle des avenues Émile-Journault et André-Grasset

Sault-au-Récollet
Jardin Ahuntsic : à l’angle des rues Sackville et Prieur
Jardin Sault-au-Récollet : parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, près de la rue du Pressoir

Cliquez ici pour consulter la carte des jardins communautaires.

Informations complémentaires

L’organisme Ville en vert est mandaté par l’arrondissement afin d’effectuer la gestion du programme des jardins communautaires. Pour en savoir plus sur les jardins communautaires, cliquez ici.

Pour toute question ou pour prendre rendez-vous :

Téléphone : 438 488-8435

Courriel : [email protected]