L’inclusion, au cœur des initiatives de Ville-Marie

Mis à jour le 9 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

Ville-Marie souhaite être un employeur responsable en matière de recrutement et d’inclusion en emploi et mettre à profit la richesse de la diversité de ses talents, afin d’optimiser ses services et de mieux répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens, des organismes et des entreprises.

En effet, l’Arrondissement prend des engagements dans le cadre de sa démarche globale en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), qui se traduisent par une série d’initiatives.

Exemples d’initiatives : 

  • Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir(e)s, l’Arrondissement a organisé un dîner-causerie et un parcours historique sur la rue Sainte-Catherine pour retracer l’histoire des communautés noires à Montréal.

  • Le drapeau inclusif est, pour sa part, hissé au sommet des cours de voirie ainsi que d’autres installations administratives, lors du mois de la Fierté. 

  • Ville-Marie a également lancé son Plan pour l’équité, la diversité et l’inclusion en emploi 2022-2024, projet porté par le comité EDI de Ville-Marie. Ce plan contient des actions concrètes pour favoriser un climat d’inclusion et des processus de recrutement et d’accueil transparents au sein de ses équipes.

Festival de la Fierté 2024

Après avoir participé aux célébrations de la Fierté en 2022 et 2023, Ville-Marie sera aussi au rendez-vous à l’été 2024.

L’Arrondissement sera présent aux Journées communautaires sur la rue Sainte-Catherine Est les 9 et 10 août. Vous pourrez y faire la connaissance des membres du personnel qui représenteront Ville-Marie.

Il participera aussi à l’emblématique défilé de la Fierté le dimanche 11  août.

Un employeur engagé, des mesures concrètes

Le Plan directeur 2021-2023 ainsi que le Plan pour l’équité, la diversité et l’inclusion en emploi 2022-2024 de Ville-Marie s’inscrivent dans la Planification stratégique Montréal 2030 et l’engagement de la Ville à mettre en place des mesures concrètes pour protéger et respecter les droits humains et lutter contre toute forme de racisme et de discrimination systémique.

De plus, la Ville se dote d’un programme d’accès à l’égalité en emploi, qui assure un processus d’embauche juste et équitable aux femmes, aux Autochtones, aux minorités visibles ou ethniques et aux personnes handicapées. Ce programme est encadré juridiquement et constitue une priorité pour la Ville. Vous pouvez en savoir plus ici.

Découvrez les visages de Ville-Marie et la diversité des emplois à l’Arrondissement.

Réseaux d’employées et d’employés de la Ville de Montréal

Le regroupement Solidarité LGBTQ2+ de la Ville de Montréal a été créé en 2021 et se compose de membres du personnel issus de la communauté LGBTQ2+ qui, sur une base volontaire et bénévole, s’impliquent pour promouvoir les notions d’équité, de diversité et d’inclusion au sein des équipes de travail. La vision du regroupement : servir les communautés LGBTQ2+ oeuvrant à et pour la Ville de Montréal.

Stratégie d’intervention collective pour le Village

Ville-Marie a récemment lancé la Stratégie d’intervention collective pour le Village, une importante étape qui conclut les activités du Forum du Village et marque un tournant dans les efforts actuels et à venir pour revitaliser le Village et le secteur de la place Émilie-Gamelin.

Cohabitation sociale et ressources

Ville-Marie travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour favoriser le partage de l’espace public, l’animer et en assurer la sécurité et la salubrité, tout en soutenant les populations vulnérables. Jusqu’à 32 intervenantes et intervenants psychosociaux travaillent sur le territoire du centre-ville, grâce à l’équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS).

Vous souhaitez travailler à la Ville de Montréal?

Vous pouvez déposer votre candidature dans ce formulaire de candidature spontanée. Vous pourrez y indiquer le domaine d’emploi qui vous intéresse.