Équipe mobile de médiation et d'intervention sociale (ÉMMIS)
L’équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) a pour mission d’agir rapidement dans l’espace public pour répondre aux situations de conflits, de détresse ou de cohabitation touchant les personnes vulnérables ou en difficulté.
32 intervenants psychosociaux au centre-ville
Actuellement 32 intervenants psychosociaux civils font partie de ce projet pilote qui est développé pour la première fois par une municipalité québécoise. L’équipe mobile de médiation et d’intervention sociale agit sur sa propre initiative ou répond à des appels du SPVM ou d’organismes communautaires.
Quatre types de services sont offerts :
- Une assistance mobile et rapide;
- Le référencement et l’accompagnement vers les ressources communautaires et institutionnelles;
- La médiation et la résolution de conflits liés à l’occupation ou à l’usage de l’espace public;
- La présence et la prévention directe dans l’espace public.
L’intervention sociale pour désamorcer les conflits
L’équipe mobile utilise l’intervention sociale et la médiation pour désamorcer les situations volatiles, référer les individus à risque vers les ressources communautaires appropriées et appliquer des stratégies de prévention tout en assurant une présence visible dans les lieux publics.
En ce sens, elle souhaite réaliser plusieurs transformations positives au bénéfice des citoyens, des quartiers et des réseaux communautaires, comme :
- L’amélioration de la connaissance des ressources disponibles;
- L’augmentation de l’utilisation des ressources disponibles;
- La réduction de l’intervention policière;
- La réduction des plaintes envers les personnes vulnérables;
- L’augmentation du sentiment de sécurité de la population, incluant celui des personnes vulnérables.
En collaboration avec la Société de développement social, l’ÉMMIS est disponible 24h/24h, 7 jours par semaine, dans les arrondissements de Ville-Marie, du Sud-Ouest, du Plateau Mont-Royal et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Contacts
Si vous vivez ou faites face à l’une des situations suivantes dans l’espace public sur les territoires de Ville-Marie, du Sud-ouest, du Plateau-Mont-Royal ou de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, communiquer avec EMMIS : [email protected] :
- Conflits de la vie quotidienne ou comportements dérangeants impliquant des citoyens, notamment des personnes en situation de vulnérabilité ou des personnes en situation d’itinérance;
- Incivilités publiques;
- Prévention de méfaits ou de la violence
Par contre, en cas d’urgence ou si vous craignez pour votre sécurité ou celle d’une autre personne, communiquez avec le 911.
Pour toutes autres questions liées à la cohabitation sociale, communiquez avec le 311.
Contactez l’équipe mobile à : [email protected]
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