Itinérance sur Le Plateau : aide et ressources
De nombreuses ressources dans Le Plateau-Mont-Royal viennent en aide aux personnes en situation d’itinérance. Les résidentes et résidents, organismes et commerces peuvent compter sur le soutien de divers services pour s’informer, offrir leur aide ou signaler une situation.
Le Plateau collabore avec différentes organisations dont le mandat est d’offrir des services, tant aux personnes en situation d’itinérance qu’à celles qui pourraient être préoccupées par le partage de l’espace public.
Soutien et accompagnement
Plusieurs centres de jour, de soir, services d’hébergement d’urgence et de transition sont disponibles pour offrir des services de santé et sociaux, de l’aide alimentaire et vestimentaire et de l’accompagnement. Ces ressources fournissent non seulement un endroit sûr pour dormir ou se reposer, mais aussi des conseils juridiques, des programmes de réinsertion sociale et du soutien dans les démarches administratives (carte d’assurance-maladie, impôts, logement, emploi, etc.)
Pour obtenir des références vers des ressources communautaires dans votre arrondissement ou des services de santé gouvernementaux du Grand Montréal, contactez le 211.
Situations de conflits ou de détresse dans l’espace public
L’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) est disponible 24 h sur 24, 7 jours par semaine pour offrir une réponse sociale municipale immédiate, ponctuelle et non urgente face à des enjeux de cohabitation sociale liés au partage de l’espace public.
Faire appel à l’ÉMMIS
Aide d’urgence
La santé ou la sécurité d’une personne est compromise? Vous avez été témoin d’un crime ou d’un comportement violent? Pour une intervention policière immédiate, composez le 911.
Pour les enjeux de sécurité publique non urgents, contactez le Poste de quartier 38 au 514 280-0738 ou cohabitation.pdq38@spvm.qc.ca.
Campements et abris de fortune
Vous avez des préoccupations au sujet d’un campement ou d’un abri de fortune, contactez le 311.
Voyez comment la Ville aborde la gestion des campements.
Propreté et entretien des lieux publics
Si la situation représente un danger potentiel ou nécessite une intervention immédiate, contactez le 311.
Propreté, graffitis, mobilier endommagé
- Signaler un manque de propreté
- Signaler un graffiti sur le domaine public
- Signaler du mobilier urbain endommagé
Seringues et matériel de consommation à la traîne
- Sur le domaine public : contactez le 311
- Sur le domaine privé : contactez l’organisme Plein Milieu au 514 659-0249 ou 514 659-5431 ou mediation@pleinmilieu.qc.ca
Installations sanitaires
En plus des toilettes dans ses installations municipales et de sa toilette autonettoyante au terrain de basketball du Mile End, Le Plateau ajoute des toilettes temporaires dans une dizaine de parcs, de mai à octobre.
Des toilettes chimiques sont disponibles à l’année aux coins des rues Milton et de l’avenue du Parc ainsi qu’à l’angle des rues Saint-Urbain et Sherbrooke Ouest. Une toilette chimique est également disponible en tout temps au Jardin du Monastère.
Des initiatives pour aider les plus vulnérables
Le Plateau collabore avec plusieurs partenaires communautaires, à la réalisation de projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, de sensibilisation à l’itinérance et de cohabitation sociale. Voici les projets soutenus par l’arrondissement :
Écoute, soutien, conseils, références et accompagnement sur une base volontaire et confidentielle des personnes en situation d’itinérance allochtones et autochtones sur Le Plateau. Info : Plein Milieu.
Accompagnement dans les enjeux de cohabitation sociale et de partage de l’espace urbain des commerçantes et commerçants, des résidentes et résidents et des personnes en situation d’itinérance du Plateau-Mont-Royal. Offre de l’atelier de sensibilisation Entre les mailles par l’organisme Plein Milieu.
L’Oranger offre des services gratuits aux personnes en situation d’itinérance du Plateau : verre d’eau ou remplissage de bouteille, don en attente, accès WiFi, se réchauffer ou se rafraîchir, charger son téléphone, accès à la salle de bain, etc.
Récupération de matériel de consommation à la traîne dans l’espace public et sur le domaine privé par des utilisatrices et utilisateurs de drogues par injection ou par inhalation. Entretien des bacs de récupération sécuritaire de seringues sur Le Plateau. Distribution de matériel stérile et relais vers les services de Plein Milieu.
Travailleuses et travailleurs de milieu en poste du lundi au vendredi de 9 h à 17 h afin d’améliorer la cohabitation sociale entre la population logée et non logée de Milton-Parc : sensibilisation des personnes en situation d’itinérance et du voisinage, désescalade des crises dans le secteur, activités de rapprochement, brigade de propreté sur les domaines public et privé impliquant des personnes en situation d’itinérance rémunérées à la journée. Info : La Porte Ouverte Montréal 438 525-1707
Intervenantes et intervenants sillonnant les rues du lundi au vendredi entre 14 h à 22 h dans Milton-Parc, dans le secteur du métro Mont-Royal et ailleurs dans la métropole pour améliorer la sécurité, prévenir la violence et lutter contre l’exploitation sexuelle chez les Inuit en situation d’itinérance, particulièrement les femmes. Info : Makivvik
Projet de pré-employabilité rémunéré embauchant 4 personnes en situation d’itinérance. Encadrées par une coordination terrain, ces personnes ramassent à la main les déchets sur les domaines public et privé de Milton-Parc, du lundi au vendredi, entre 8 h et midi. Info : Groupe Information Travail
Opérationnalisé par l’organisme Projets Autochtones du Québec (PAQ), ce minibus d’une capacité de 13 personnes offre un service de transport sur l’île de Montréal aux Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) en situation d’itinérance. En opération du lundi au vendredi de 6 h à midi et de 18 h à minuit. Info : RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal
Travail auprès des femmes autochtones confrontées à des défis de précarité économique, d’isolement, de discrimination, de dépendances, de violence ou d’exploitation sexuelle. Écoute, soutien psychologique, référencement et accompagnement dans le Réseau de la santé et des services sociaux. Médiation dans les démarches administratives avec les instances gouvernementales. Info : Centre des femmes de Montréal
Travail autour des 4 services d’hébergement du Chaînon sur Le Plateau visant à réduire la stigmatisation envers les femmes en situation d’itinérance, à développer et à améliorer les relations avec le voisinage immédiat de ces ressources. Activités de rapprochement avec la population logée, sécurisation et réduction de la sollicitation indésirée envers les femmes : proxénétisme et vente de stupéfiants. Info : Le Chaînon
Les Marmitonnes du Chaînon propose une offre de boîtes-repas et de cours de cuisine collective aux résidentes de la Maison Sainte-Marie (45 logements), du programme Un toit pour elles (59 logements) et de l’Annexe (27 logements femmes-enfants), tout en luttant contre l’insécurité alimentaire et l’isolement social des femmes en situation de précarité.
Activités culturelles, artistiques et de cuisine collective destinées aux femmes en situation d’itinérance hébergées temporairement à l’Auberge Madeleine. Offre ludique visant à favoriser leur autonomisation, à briser leur isolement, à développer leur sentiment d’appartenance, à gagner en confiance, puis à développer des compétences qui contribueront à leur cheminement vers une sortie durable de l’itinérance.
Brigade de propreté ou de verdissement, retrait de graffitis, déneigement, distribution de prospectus, entretien ménager, manutention, etc. Info : Diners Saint-Louis
La caravane idAction Mobile offre gratuitement l’accès à des livres, des cahiers, des crayons, des lunettes, une boîte postale, etc. Ce projet permet d’aller à la rencontre des personnes en situation d’itinérance dans les rues, les parcs, les places publiques, les stations de métro et les abords des services d’hébergement du Plateau et d’ailleurs dans la métropole.
Intervention de proximité offerte aux quelques 150 personnes marginalisées (personnes en situation d’itinérance, avec des enjeux de santé mentale ou de déficience intellectuelle, âgées seules et isolées, avec un statut migratoire précaire, etc.) qui fréquentent le centre de jour et ses alentours.
Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30 offre des services suivants : recherche de logement, maintien en logement, aide au relogement, soutien dans les démarches administratives, déclaration d’impôt, etc. Info : La Maison des Amis du Plateau Mont-Royal
Ce comité a offert un espace à travers lequel des citoyennes et citoyens et des commerçantes et commerçants de Milton-Parc se sont engagés dans une réflexion sur les moyens d’améliorer la cohabitation sociale dans le quartier.
Après 2 ans de travail, la première édition du comité s’est terminée en début d’année 2025.
Consultez le rapport de recommandations finales + la motion de reconnaissance de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Ce comité est présentement en processus de renouvellement. Sa deuxième édition sera lancée à l’automne 2025 et se concentrera plus spécifiquement sur les enjeux de propreté et de sécurité dans le quartier.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.