Itinérance et cohabitation sociale à Ahuntsic-Cartierville

Mis à jour le 28 février 2024
Temps de lecture : 4 min

À Montréal, la prévention et le soutien aux personnes vivant en situation d’itinérance s’appuient sur le Plan concerté montréalais en itinérance 2021-2026. Vous trouverez ici notre approche locale, les contacts et les ressources utiles à connaître à l’échelle de l’arrondissement.

Notre approche à l’échelle locale 

Ayant à cœur le bien-être de toutes et tous, l’arrondissement valorise une approche d’inclusion et de cohabitation sociale envers l’ensemble de la population. L’arrondissement travaille en concertation avec les partenaires institutionnels et communautaires pour soutenir les personnes vivant en situation d’itinérance et dans des conditions de vulnérabilité. En outre, la Ville de Montréal soutient des projets portés par des organismes non seulement à l’échelle du territoire de la Ville, mais aussi spécifiquement sur le territoire de l’arrondissement.

Un comité de partenaires, soit le Comité itinérance et travail du sexe d’Ahuntsic-Cartierville, se réunit régulièrement pour échanger sur l’itinérance et la cohabitation sociale et pour suivre l’état de situation nécessitant une action concertée. Le comité est composé de ces partenaires : 

  • Rue Action Prévention Jeunesse (RAP Jeunesse)
  • Refuge du Coeur de l’île 
  • Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (PCAC, anciennement Tandem)
  • Solidarité Ahuntsic (table de quartier)
  • Le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville (table de quartier)
  • Les postes de quartier du SPVM 10 et 27
  • Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal
  • L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

De plus, l’arrondissement s’est doté d’un Plan d’action intégré en diversité et en inclusion sociale 2021-2026 dont plusieurs actions visent à favoriser une cohabitation sociale harmonieuse et sécuritaire. L’une de ces actions consiste à « mieux connaître l’itinérance et à contribuer à assurer la réponse aux besoins, en complémentarité avec le milieu, dans le respect des responsabilités locales ».

Contacts utiles 

Dans le but d’offrir une réponse adaptée aux différents besoins, les membres partenaires du Comité itinérance et travail du sexe d’Ahuntsic-Cartierville échangent sur les situations, discutent de solutions et font des suivis en se concertant.

► Pour signaler une situation qui vous préoccupe en lien avec une personne en situation d’itinérance mais qui NE NÉCESSITE PAS une intervention urgente :

Communiquez avec votre poste de quartier (PDQ).

Pour le secteur Ahuntsic : PDQ 27 (514 280-0127)
Pour le secteur Bordeaux-Cartierville : PDQ 10 (514 280-0110)

Exemples de situation :

  • Vous avez des questions concernant le rôle des policier(ère)s en lien avec la cohabitation sociale
  • Vous désirez rencontrer des policier(ère)s pour discuter d’une problématique mais vous ne désirez pas appeler le 911

Des agent(e)s sociocommunautaires et l’équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR), composée de policier(ère)s et d’un(e) conseiller(ère) en développement communautaire, viennent en aide aux personnes en situation d’itinérance sur le territoire.

► Pour toute urgence :

Composez le 911.

Exemples de situations :

  • Vous percevez un danger imminent pour quelqu’un
  • Vous êtes témoin d’un acte criminel
  • Vous êtes préoccupé(e) pour la santé et la sécurité de quelqu’un
  • Vous vivez une situation tendue ou conflictuelle avec une personne en situation d’itinérance

Pour des questions sur les actions de l’arrondissement en matière de cohabitation sociale ou sur l’occupation du domaine public :

Composez le 311.

Exemples de situations :

  • Vous avez des questions sur les enjeux liés à l’itinérance et la cohabitation sociale au-delà des informations présentées sur cette page
  • Vous constatez un besoin d’entretien du domaine public ou un bris de mobilier urbain

► Pour des références vers des ressources communautaires :

Composez le 211.

Exemples de situations :

  • Vous désirez connaître les services des organismes communautaires publics et parapublics
  • Pour en savoir plus sur le service du 211

► Pour les services de santé et des services sociaux du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal :

Pour avoir une idée de l’ensemble des services, consultez ce site web.

Pour des questions sur les soins, services ou autres ressources connexes, il est possible de joindre le Centre d’information au 514 336-6673.

Le CIUSSS offre un service d’accueil psychosocial à toute personne vivant des difficultés personnelles, professionnelles ou familiales. Une intervenante recevra, évaluera et orientera la demande vers les services appropriés.  

Tél. : 514 940-3300
Pour en savoir plus

Une équipe dédiée à l’itinérance intervient auprès de la population du territoire du Nord-de-l’île-de-Montréal. Elle a comme mandat de réaffilier les personnes vers les services qui répondent à leurs besoins. L’équipe est composée d’infirmier(ère)s et d’intervenant(e)s psychosociaux. Elle intervient suite à une référence d’un partenaire ou de l’accueil psychosocial.

Ressources communautaires

L’organisme Rue Action Prévention Jeunesse (RAP Jeunesse) intervient auprès de personnes de toutes origines culturelles âgées de 14 ans et plus qui vivent diverses problématiques psychosociales (pauvreté, isolement, rupture familiale, conflit générationnel, toxicomanie, exploitation sexuelle, violence, etc.) et qui se retrouvent souvent en situation de vulnérabilité, de précarité ou en situation d’itinérance.

La présence régulière des intervenant(e)s visitant divers milieux (rues, établissements scolaires, stations de métro, parcs, commerces, etc.) permet d’entrer en contact avec les personnes difficiles à rejoindre et de créer un lien de confiance. Le travail de proximité évolue dans un cadre égalitaire, confidentiel et volontaire, dont l’approche vise l’autonomisation et l’intégration sociale des personnes, la réduction des méfaits et le renforcement du pouvoir d’agir.

Le Centre de jour de RAP Jeunesse est un espace d’accueil, un lieu de socialisation sécuritaire et paisible permettant de se reposer, de se réchauffer et de recevoir des services. 

Le Centre de jour répond aux besoins de base : nourriture, vêtements, repas, buanderie, vestiaires, douche avec produits d’hygiène, ligne téléphonique, télécopieur, internet. Les intervenant(e)s offrent de l’écoute et des références, centré(e)s sur une démarche volontaire des personnes en vue d’améliorer leur situation et leur bien-être. Ce service répond aux besoins essentiels des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, contribue à la prévention des risques de mortalité, de contamination ou de blessures graves chez les personnes à risque en plus de réduire certains méfaits sur la voie publique. 

Pour en savoir plus

L’Accès-Soir est une unité mobile d’intervention de première ligne. Il offre des services de suivis psychosociaux individualisés aux personnes en situation d’itinérance ou à risque imminent de le devenir afin de favoriser leur autonomie fonctionnelle et leur réinsertion sociale. 

L’équipe mobile accompagne les personnes dans leurs démarches personnelles selon leurs préoccupations (hébergement, logement, vêtements, matériel de consommation stérile, soutien psychologique, etc.) et leurs conditions (précarité résidentielle, pauvreté, toxicomanie, santé mentale, décrochage scolaire et/ou exploitation sexuelle). Il se déploie chaque semaine en soirée dans le Nord de l’île de Montréal aux arrêts stratégiques de chaque quartier (Ahuntsic et Bordeaux-Cartierville).

Pour en savoir plus

RAP Jeunesse propose aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir des courts plateaux de travail de 1 à 3 heures. Les plateaux peuvent être de différentes natures : entretien extérieur, travaux légers, jardinage, publipostage, participation ou aide à des événements. Ces plateaux sont rémunérés. 

Vous êtes intéressé(e) à participer à ce projet? Contactez l’équipe de RAP jeunesse : 

Tél. : 438 372-5473 (coordination) ou 438 373-4713 (médiation)
Courriels : [email protected] ou [email protected]

Centres d’hébergement d’urgence du secteur du nord de l’île

Des ressources en hébergement pour les personnes en situation d’itinérance sont présentes dans le secteur du nord de l’île de Montréal.

Situé dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, ce centre est géré par l’organisme Refuge du Cœur de l’île. Il permet aux personnes de dormir, de prendre une douche et une pause de la rue, dans un milieu sécuritaire.

Pour en savoir plus

Situé dans l’arrondissement de Montréal-Nord, ce centre offre un service d’hébergement, de repas, de douches, de buanderie et d’interventions psychosociales et est géré par l’organisme L’Amour en action.

Pour en savoir plus

Situé dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, tout juste à la limite d’Ahuntsic-Cartierville, le Centre des femmes de convictions de Montréal offre des lits destinés aux femmes dans le besoin et en situation d’itinérance.

Pour en savoir plus

Située dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, la Maison Marguerite offre des services d’hébergement d’urgence, transitoire et permanent, destinés aux femmes dans le besoin.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez-vous impliquer? 

► Vous êtes un organisme ou un(e) commerçant(e) dans l’arrondissement et vous souhaitez innover et contribuer? 

Avez-vous une idée ou une offre de plateau de travail à proposer à une personne en situation d’itinérance? Dans le cadre du projet MARC (Mobilisation vers des Alternatives constructives et Rémunérées) - volet travail, l’organisme RAP Jeunesse est ouvert à toute proposition de plateaux de travail innovants. Les personnes volontaires travaillent sur un bloc de 1, 2 ou 3 heures et sont rémunérées par RAP Jeunesse.

Contactez l’équipe de RAP Jeunesse : 
Tél. : 438 372-5473 
Courriel : [email protected]

► Vous êtes un regroupement de résident(e)s, un organisme, une entreprise et vous souhaitez mieux comprendre l’itinérance?

RAP Jeunesse offre des ateliers de sensibilisation sur le sujet dans le cadre du projet MARC - volet sensibilisation. Selon la demande et le type de besoin, les ateliers sont adaptés au public cible : citoyen(ne)s, employé(e)s, etc. Les ateliers sont interactifs, non jugeant et bienveillants. 

Contactez l’équipe de RAP Jeunesse : 
Tél. : 438 372-5473 
Courriel : [email protected]

► Vous souhaitez faire des dons de vêtements et accessoires? 

Au mois d’octobre, dans le cadre de la Nuit des sans abris, l’arrondissement organise en partenariat avec RAP Jeunesse, une collecte de dons étalée sur plusieurs semaines, destinée aux personnes en situation d’itinérance. 

Informations pratiques