Cohabitation sociale et itinérance à Verdun

Mis à jour le 6 septembre 2024
Temps de lecture : 2 min

L’arrondissement de Verdun travaille en étroite collaboration avec ses différents partenaires pour faciliter le partage de l’espace public et favoriser une cohabitation sociale sécuritaire sur son territoire.

Au cours des dernières années, le nombre de personnes en situation d’itinérance a considérablement augmenté à Montréal. L’arrondissement de Verdun est conscient que la présence de personnes en situation d’itinérance dans les lieux publics, aux abords des stations de métro, sur les berges ou dans les entrées de certains commerces, peut susciter des questions et des préoccupations chez certaines personnes.  

Verdun valorise une approche d’inclusion et de tolérance envers l’ensemble des citoyens et des citoyennes, y compris les personnes en situation d’itinérance. La pandémie de COVID-19, le manque de logements abordables et l’accès difficile aux ressources d’aide ne sont pas étrangers à cette situation.

Le comité de travail sur l’itinérance à Verdun se réunit sur une base régulière afin de traiter de divers enjeux. Les organismes de proximité orientent les gens en situation d’itinérance vers les ressources compétentes pour leur venir en aide.

Soutien aux personnes

La Ville de Montréal et ses partenaires déploient différentes ressources pour soutenir et guider les personnes en situation d’itinérance. En partenariat avec le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les arrondissements, la Ville vient en aide aux personnes en situation d’itinérance en apportant son soutien : 
aux projets de cohabitation sociale et d’intervention dans l’espace public ;

  • aux services d’hébergement d’urgence et à la création de logements sociaux ;
  • aux projets d’insertion et d’inclusion sociale ;
  • en aidant les organismes œuvrant directement auprès de ces personnes.

Pour plus d’informations, consultez le Plan solidarité, équité et inclusion - 2021-2025.

Abris de fortune

La Ville a à cœur de travailler de concert avec les organismes et partenaires du milieu pour continuer à offrir des ressources aux personnes en situation d’itinérance. Elle souhaite intervenir de façon humaine et progressive auprès de ces personnes.
Si en dernier recours le démantèlement d’une tente ou d’un abri de fortune s’impose, l’Arrondissement en informe à l’avance ses partenaires communautaires et institutionnels afin de leur permettre d’approcher les personnes en situation d’itinérance et de leur offrir des solutions de rechange. Ces personnes ont besoin de temps pour organiser un tel changement dans leur quotidien et les interventions des partenaires nécessitent elles aussi de s’étaler dans le temps.
Les principes qui guident le choix de démanteler ou non un abri de fortune sont :

  • La sécurité : danger pour la vie de la personne elle-même ou pour celle des autres (ex. risques d’incendie, seringues laissées à la traîne, etc.);
  • La tolérance : nous savons que la présence de ces personnes est parfois dérangeante. Il est important de créer un lien avec elles, de les référer vers les ressources qui leur sont destinées et de limiter les nuisances pour l’environnement afin de permettre une cohabitation harmonieuse.

Quel est le rôle et la responsabilité de l’arrondissement?

L’Arrondissement détient la responsabilité de la cohabitation sociale. L’Arrondissement intervient pour assurer la propreté et l’entretien du domaine public, pour en assurer la sécurité et pour faciliter le partage de l’espace public entre les différents usagers. L’Arrondissement intervient en concertation avec le poste de police du quartier et des organismes communautaires.

Quelle approche adopter comme citoyen ou citoyenne?

L’Arrondissement vous encourage à faire preuve de tolérance, de compassion et de vigilance. Si vous jugez qu’une personne est en détresse ou que sa vie est menacée, nous vous encourageons à faire un signalement au 911. Pour des questions ou des commentaires à transmettre à l’arrondissement, vous pouvez composer le 311.