Stratégie d’intervention collective pour le Village

Mis à jour le 24 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

Ville-Marie a lancé la Stratégie d’intervention collective pour le Village. Une importante étape qui conclut les activités du Forum du Village et marque un tournant dans les efforts actuels et à venir pour revitaliser le Village et le secteur de la place Émilie-Gamelin.

Une stratégie issue d’une importante démarche participative

En juin 2022, l’arrondissement de Ville-Marie donnait le coup d’envoi aux consultations citoyennes du Forum du Village: une vaste démarche participative visant à mobiliser la population du Village ainsi que les acteurs des milieux institutionnel, communautaire et économique. Les enjeux et les besoins du Village, recueillis à l’été 2022 lors du Forum sur rue et du Forum de travail, ont été identifiés, puis soigneusement analysés au cours des derniers mois afin de livrer la Stratégie d’intervention collective pour le Village

Un outil pour le déploiement concerté d’interventions clés

Véritable feuille de route pour l’ensemble des acteurs impliqués, ce document est un outil développé collectivement, dont l’information bénéficiera à toutes les parties prenantes qui veilleront à son déploiement. Elle se veut évolutive et ouverte à tous les groupes qui composent et font vivre le Village.

Concrètement, la stratégie offre un portrait clair du contexte, des constats et des besoins pour chacun des volets abordés lors du Forum du Village, soit la sécurité et le vivre-ensemble, la culture et l’identité, l’espace public et la vitalité socioéconomique. S’ensuit une série d’interventions clés qui répondent aux problématiques analysées.

La Ville de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie ont déjà pris de nombreux engagements dans le cadre de cette stratégie. Découvrez-les dès maintenant.

Lancement du Fonds d’initiatives locales (FIL) pour le Village et de son premier appel de projets

PME MTL Centre-Ville a été sollicité par l’arrondissement de Ville-Marie pour mettre en place et gérer le tout nouveau Fonds d’initiatives locales (FIL) pour le Village, un outil mis à la disposition des collectivités et des communautés afin de stimuler et de soutenir la réalisation de projets à impact socioéconomique, culturel et durable qui contribueront au développement local dans ce secteur au cours des prochaines années (2025-2027). 

Le soutien financier pouvant aller jusqu’à 50 000 $ par projet sera accordé en faveur d’actions citoyennes collectives, communautaires ou entrepreneuriales qui seront proposées pour améliorer la qualité de vie et la cohabitation dans le quadrilatère formé par la rue Saint-Hubert, l’avenue De Lorimier, le boulevard René-Lévesque Est et la rue Sherbrooke Est. Le total de ces contributions financières s’élèvera à quelque 500 000 $ et sera réparti sur trois appels de projets jusqu’en 2026-2027.

Un premier appel à initiatives pour 2024-2025
La période de dépôt des initiatives pour ce premier appel de projets du FIL Village est lancée depuis le 23 octobre 2024. Cette première édition s’adresse aux OBNL et coopératives, dont les groupes de citoyennes et citoyens ainsi que les organismes communautaires, qui peuvent, dès à présent, déposer leur projet. L’enveloppe totale pour cette année est de 130 000$.

Dates à retenir : 

Plus d’informations disponibles sur la page du Fonds d’initiatives locales (FIL) pour le Village.

Des contributions financières supplémentaires pour entreprises privées à venir
Des bailleurs de fonds privés ont été approchés afin de bonifier le FIL avec un deuxième volet, qui appuierait également des projets réalisés par des entreprises privées. Notons que l’enveloppe supplémentaire viendrait s’ajouter aux montants déjà confirmés à partir de la deuxième édition.

Création d’une association citoyenne du Village

La mise sur pied d’une association citoyenne du Village est l’une des recommandations clés de la Stratégie d’intervention collective pour le Village. Ainsi, l’arrondissement de Ville-Marie a mandaté la CDC Centre-Sud (Corporation de développement communautaire) pour offrir un accompagnement personnalisé aux résidentes et résidents du Village qui souhaitent s’impliquer dans la création de cet organe qui peut faire la différence dans la vie de quartier. 

Une première série de 4 rencontres est donc proposée aux résidents et résidentes du secteur intéressés à participer à la création de l’Association. Au cours de ces quatre séances, les membres auront l’occasion de déterminer, entre autres, les valeurs communes de l’association, sa structure et son mode de gouvernance. L’association sera ainsi outillée pour amorcer son travail de façon autonome et indépendante. La proposition a été bâtie en fonction de l’expérience et de l’expertise de la CDC Centre-Sud. Les personnes intéressées à participer pourront suggérer des ajustements, au besoin. Ce processus se veut collectif, inclusif et ouvert.