Itinérance à Ville-Marie : aide et ressources
De nombreuses ressources dans Ville-Marie viennent en aide aux personnes en situation d’itinérance. Les résidentes et résidents logé(e)s ou non logé(e)s, organismes et commerces peuvent compter sur le soutien de divers services pour s’informer, offrir leur aide ou partager une situation.
Ville-Marie collabore avec différentes organisations dont le mandat est d’offrir des services, tant aux personnes en situation d’itinérance qu’à celles qui pourraient être préoccupées par le partage de l’espace public.
Soutien et accompagnement
Plusieurs refuges et centres de jour sont disponibles pour offrir des repas, de l’hébergement temporaire et des services de soutien. Ces centres fournissent non seulement un endroit sûr pour dormir, mais aussi des services de santé, des conseils juridiques, et des programmes de réinsertion sociale.
Pour obtenir des références vers des ressources communautaires dans votre arrondissement ou des services de santé gouvernementaux du Grand Montréal, contactez le 211.
Situations de conflits ou d’incivilités
L’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) est disponible 24 h sur 24 et 7 jours par semaine pour désamorcer des situations de conflits liés au partage de l’espace public. Pour les rejoindre, contactez le 211.
La santé ou la sécurité d’une personne est compromise? Vous avez été témoin d’un crime ou d’un comportement violent? Composez le 911 pour une intervention immédiate.
Les initiatives et actions dans Ville-Marie
L’arrondissement de Ville-Marie et ses partenaires misent sur la synergie des services et des expertises pour améliorer la situation dans les divers secteurs du territoire qui nécessitent des interventions pour assurer le sentiment de sécurité de toutes et tous, pour réduire l’itinérance et favoriser l’inclusion sociale. Grâce à ses programmes de financement, l’Arrondissement appuie près d’une vingtaines d’initiatives et de projets d’organismes liés au soutien et à l’intervention sociale, à la cohabitation dans les espaces publics, à la participation citoyenne, à l’inclusion ou encore à l’employabilité et à l’insertion socioprofessionnelle.
Équipes de médiation communautaire
Dans ses efforts constants pour assurer le sentiment de sécurité dans ses quartiers, l’arrondissement de Ville-Marie met en place, de mai à décembre 2025, des équipes de médiation communautaire qui offriront un soutien supplémentaire aux personnes vulnérables afin de favoriser un meilleur partage de l’espace public. Ces équipes assurent une présence constante dans des secteurs ciblés :
- District Sainte-Marie : dans le Village, et sur les artères commerciales et différents espaces publics (assuré par l’organisme L’Anonyme)
- District Saint-Jacques : plus spécifiquement aux alentours du Quartier chinois, de la place Émilie-Gamelin et du Quartier des spectacles (assuré par la Société de développement social) et dans le Vieux-Montréal (assuré par l’Accueil Bonneau)
- District Peter-McGil : plus spécifiquement aux alentours du square Cabot et du métro Lucien L’Allier (assuré par L’Itinéraire)
Si vous avez des questions ou préoccupations, n’hésitez pas à les aborder ou à communiquer avec l’Arrondissement.
Propreté
Plaintes et requêtes : appelez le 311
Partage de l’espace public
Pour transmettre vos préoccupations, vos questions ou vos observations en lien avec le partage de l’espace public, écrivez à cohabitationvm@montreal.ca
Ressources en itinérance (logements, santé, etc.)
Appelez le 211 ou visitez le 211qc.ca
Harcèlement de rue
Sensibilisation sur la question du harcèlement de rue
Centre d’éducation et d’action des femmes (CEAF) : 514 524-3901
Sécurité ou criminalité
Pour transmettre des situations d’urgence liées à des enjeux de sécurité ou des informations criminelles, appelez le 911. Pour toutes questions non urgentes, contactez votre poste de quartier: spvm.qc.ca/fr/PDQ
L’arrondissement de Ville-Marie vous propose un aide-mémoire pour savoir qui appeler pour toutes vos questions liées à l’itinérance ou au partage de l’espace public à imprimer et afficher dans votre organisation ou votre commerce.
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