Diversité, équité et inclusion en emploi

Mis à jour le 23 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

La Ville prend des engagements en matière de diversité, d’équité et d’inclusion en emploi pour favoriser une meilleure représentativité de la diversité au sein de son personnel. Ces engagements se traduisent par des mesures concrètes d’embauche et d’inclusion.

Notre vision 

La Ville souhaite refléter la diversité de la population au sein de son personnel et lutter contre le racisme et les discriminations systémiques. Consciente que la réussite passe par l’intégration socioprofessionnelle, elle relève le défi d’être un employeur responsable en matière de recrutement et d’inclusion en emploi. La Ville est convaincue qu’en mettant à profit la richesse de la diversité des talents, elle pourra optimiser ses services et mieux répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens, des organismes et des entreprises.

Notre objectif

Bâtir de manière proactive une fonction publique représentative de la population, dans tous les emplois et à tous les niveaux, et ce faisant, optimiser nos services.

L'accès à l’égalité en emploi

L’accès à l’égalité en emploi est encadré juridiquement et constitue une priorité pour la Ville. Cela se traduit concrètement par des mesures qui favorisent l’inclusion des personnes issues de la diversité et des divers groupes visés par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. 

Notre programme d’accès à l’égalité en emploi assure un processus d’embauche juste et équitable aux femmes, aux Autochtones, aux minorités visibles ou ethniques et aux personnes handicapées.

Groupes visés définis par la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics

  • Les Autochtones sont les membres des Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.
  • Les minorités visibles sont des groupes de personnes qui ne sont pas de race ou de couleur blanche.
  • Les minorités ethniques sont des groupes de personnes dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais.
  • Les personnes handicapées sont les personnes qui ont une déficience entraînant une incapacité significative et persistante, et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.

S’identifier

Vous faites partie d’un ou de plusieurs des groupes visés par ce programme? Mentionnez-le lorsque vous postulez en ligne pour un emploi. Cette information permet aux responsables du recrutement de valider si des mesures d’adaptation ou de soutien doivent vous être offertes en lien avec votre candidature. 

Processus d’embauche pour les personnes handicapées

Vous avez un handicap et avez besoin de mesures adaptées à votre situation pour participer à un processus d’évaluation? Faites-nous-en part lorsque vous confirmez votre participation à un test. Nous respectons la confidentialité de vos renseignements personnels.

Les engagements de la Ville

La Ville a récemment rendu public son Plan directeur pour la diversité, l’équité et l’inclusion en emploi 2021-2023, qui prévoit des mesures concrètes en matière d’embauche et d’inclusion.

Une fonction publique en évolution

La composition de nos équipes change. Suivez cette évolution en consultant les données ouvertes et les visualisations.

Un engagement récompensé

Parité Platine 2021

Pour une 2e année consécutive, Montréal se distingue par la plus haute distinction décernée par La Gouvernance au Féminin. Cette certification vise à reconnaître les organisations dans leurs efforts pour atteindre la parité femmes-hommes et valoriser la diversité en milieu de travail, à tous les niveaux hiérarchiques et dans toutes les catégories d’emplois.

Prix Droits et Libertés 2020

Finaliste du Prix Droits et Libertés 2020 de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, la Ville s’est distinguée par ses programmes d’intégration en emploi qui offrent parrainage et stages rémunérés aux personnes handicapées, aux personnes autochtones et aux personnes immigrantes qui éprouvent de la difficulté à obtenir un emploi correspondant à leurs qualifications et diplômes.