Égalité entre les femmes et les hommes

Mis à jour le 26 juillet 2021

L’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale à la Ville de Montréal. Elle est enchâssée dans la Charte montréalaise des droits et des responsabilités. Les engagements de la Ville s’incarnent dans plusieurs actions.

Outils de mesure et engagements

Analyse des données sur l’égalité

La Ville utilise l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+) pour saisir les réalités et discriminations vécues par la population. Ces informations lui permettent d’intervenir pour assurer l’égalité entre les femmes et les hommes et les femmes entre elles.

Cet outil permet de discerner de façon préventive les effets de l’adoption d’une politique, d’un programme, d’un service sur les femmes et les hommes. Il prend aussi en compte d’autres discriminations fondées sur la classe sociale, la situation de handicap, l’âge, la couleur de la peau, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la religion, etc.

Cette approche est implantée graduellement dans les projets et initiatives de la Ville pour mieux répondre aux besoins des différentes réalités vécues par la population.

Sensibilisation et prévention de la violence faite aux femmes

La Ville soutient des initiatives de sensibilisation et de prévention de la violence faite aux femmes. Voici des exemples de ses engagements récents :

  • Proclamation Municipalité alliée contre la violence conjugale en appui au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.
  • Adoption à l’unanimité d’une déclaration visant à contrer les violences à caractère sexuel dans l’espace public et adhésion au réseau Villes sûres, espaces publics sûrs d’ONU Femmes. 
  • Développement des connaissances sur le phénomène du harcèlement de rue dans les transports collectifs et les espaces publics montréalais.

Représentativité des femmes

Pour faire une plus grande place aux femmes, la Ville a mis en place deux initiatives.

Cité Elles MTL

Une formation et simulation du conseil municipal destinée aux femmes intéressées par la politique municipale. Accompagnées de personnes élues ou expertes de la scène municipale, elles participent à une simulation du conseil municipal et prennent la parole comme conseillère de ville, comme leader, comme cheffe de parti ou cheffe de l’opposition.

Toponym’Elles

Une banque de noms féminins mettant en valeur la contribution des femmes dans l’histoire de Montréal. La population est invitée à proposer de nouveaux noms de femmes ou de groupes sociaux féminins pour enrichir la toponymie et voir un lieu porter un nom féminin.

Conseils d’expertes

La Ville s’entoure de partenaires et de collaboratrices expertes des enjeux vécus par les Montréalaises.

Conseil des Montréalaises

Créé en 2004, le Conseil des Montréalaises, composé de 15 femmes bénévoles qui reflètent la diversité montréalaise, conseille la Ville sur toute question liée à la condition féminine, à l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les femmes elles-mêmes. Ses travaux visent l’amélioration des conditions de vie des femmes à Montréal.

S'informer sur le sujet