Signaler la présence d'insectes ou de rongeurs dans un logement

Vous êtes locataire à Montréal et êtes aux prises avec des coquerelles, des punaises de lit ou des rongeurs? Vous devez rapidement le signaler à votre propriétaire. Voici comment faire.

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Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez remplir le formulaire « Demande d’inspection de logement » ci-dessous et le faire parvenir à la Division urbanisme, permis et inspections ou contacter rapidement le 311.

Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même. 

Préalablement à cette démarche, il est recommandé d’aviser votre propriétaire de la situation et de lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé. Cette démarche vous permettra de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.

Document

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Vous devrez ensuite fournir le formulaire rempli et une copie de la lettre recommandée (s’il y en a une) en personne, ou les envoyer par la poste ou par courriel.

Division urbanisme, permis et inspections

555, rue Chabanel Ouest
Bureau 600
Montréal (Québec) H2N 2H8

Division urbanisme, permis et inspections

555, rue Chabanel Ouest, bureau 600
Montréal (Québec) H2N 2H8

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles (exemples : punaises de lit ou coquerelles), de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Quoi faire si un propriétaire tarde à agir

Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire

Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.

Étape 2 : Demander une intervention

Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.

Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.

Documents nécessaires

  • Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
  • Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

7701, boulevard Louis-H.-La Fontaine
Montréal (Québec) H1K 4B9

Vous devez remettre une copie de votre avis écrit et de la preuve de réception de Poste Canada.

7701, boulevard Louis-H.-La Fontaine
Montréal (Québec) H1K 4B9

Vous devez inclure dans votre envoi une copie de votre avis écrit et de la preuve de réception de Poste Canada.

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Quoi faire si un propriétaire tarde à agir

Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire

Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables.

Vous pouvez transmettre votre avis :

  • par huissier; 
  • par courrier recommandé; 
  • par courriel;
  • en main propre.

Dans certains cas, la lettre recommandée demeure un préalable à l’ouverture d’un dossier au Tribunal administratif du logement (TAL). Sans ce document, la cause peut être non recevable. Communiquez avec le TAL pour plus d’information. 

Étape 2 : Demander une inspection

Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’inspection à l’arrondissement.

Après la venue d’un inspecteur ou d’une inspectrice, si vous désirez une copie du rapport, vous devez faire une demande d’accès aux documents.

Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.

Documents nécessaires

  • Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

5160, boulevard Décarie
Montréal (Québec) H3X 2H9

Comptoir des permis - Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

5160, boulevard Décarie, RDC-1
Montréal (Québec) H3X 2H9

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Quoi faire si un propriétaire tarde à agir

Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire

Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.

Étape 2 : Demander une intervention

Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.

Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.

Documents nécessaires

  • Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
  • Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada

Canaux de communication

Division des permis et des inspections

514 639-2140

Division des permis et des inspections

1800, boulevard Saint-Joseph
Montréal (Québec) H8S 2N4

Division des permis et des inspections

1800, boulevard Saint-Joseph
Lachine (Québec) H8S 2N4

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Quoi faire si un propriétaire tarde à agir

Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire

Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé. Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.

Étape 2 : Demander une intervention

Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.

Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.

Documents nécessaires

  • Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
  • Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne, ou bien les envoyer par la poste ou par courriel. Assurez-vous d’y inclure le numéro de requête fourni par l’agente ou l’agent du 311.

55, avenue Dupras
Montréal (Québec) H8R 4A8

Bureau Accès Montréal - LaSalle

55, avenue Dupras
LaSalle (Québec) H8R 4A8

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Quoi faire si un propriétaire tarde à agir

Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire

Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires.

Étape 2 : Demander une intervention

Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas 10 jours après avoir avisé votre propriétaire, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement en utilisant le formulaire interactif salubrité logement.

Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.

Document

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Point de service

201, avenue Laurier Est
5e étage
Montréal (Québec) H2T 3E6

Point de service

201, avenue Laurier Est
5e étage
Montréal (Québec) H2T 3E6

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Quoi faire si un propriétaire tarde à agir

Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire

Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.

Étape 2 : Demander une intervention

Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.

Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.

Documents nécessaires

  • Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
  • Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Division des permis et des inspections

815, rue Bel-Air
1er étage
Montréal (Québec) H4C 2K4

Division des permis et des inspections

815, rue Bel-Air
1er étage
Montréal (Québec) H4C 2K4

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Quoi faire si un propriétaire tarde à agir

Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire

Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.

Étape 2 : Demander une intervention

Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.

Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.

Documents nécessaires

  • Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
  • Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste ou par télécopieur.

Division de l'aménagement urbain

406, montée de l'Église
L'Île-Bizard (Québec) H9C 1G9

Division de l'aménagement urbain

406, montée de l'Église
L'Île-Bizard (Québec) H9C 1G9

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Quoi faire si un propriétaire tarde à agir

Étape 1 : Envoyer une lettre recommandée à votre propriétaire

Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.

Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.

Étape 2 : Demander une inspection

Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez signaler le problème au bureau Accès Montréal et demander une inspection.

Cette démarche ne vous empêche pas de faire aussi appel au Tribunal administratif du logement (TAL) en cas de besoin.

Documents nécessaires

  • Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
  • Un preuve de transmission au propriétaire comme un reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada

Étape 3 : Aide à la préparation de logement en vue d’une extermination

Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d’aide pour préparer le logement avant la venue de l’entreprise d’extermination. Pour que vous soyez admissible à cette aide, votre situation doit répondre à certains critères.

Si vous êtes admissible, et que vous avez signé un formulaire de consentement lors de l’inspection, l’Arrondissement transmet une demande d’accompagnement à la préparation de logement au Service de l’habitation.

Le Service de l’habitation, grâce à une entente, envoie la demande à l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). C’est le personnel de l’OMHM qui assure la préparation du logement, après avoir obtenu votre consentement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.

6854, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1N 1E1

Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises

6854, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1N 1E1

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Quoi faire si un propriétaire tarde à agir

Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire

Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.

Étape 2 : Demander une intervention

Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.

Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.

Documents nécessaires

  • Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
  • Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.

Direction de l’aménagement urbain, des services aux entreprises et des relations avec les citoyens

4243, rue de Charleroi
Montréal (Québec) H1H 5R5

Direction de l’aménagement urbain, des services aux entreprises et des relations avec les citoyens

4243, rue de Charleroi
Montréal-Nord (Québec) H1H 5R5

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Quoi faire si un propriétaire tarde à agir

Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire

Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.

Étape 2 : Demander une intervention

Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.

Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.

Documents nécessaires

  • Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
  • Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada

Canaux de communication

Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine

514 495-6234

Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste ou par télécopieur.

Comptoir des permis – Outremont

1431, avenue Van Horne, 2e étage
Outremont (Québec) H2V 1K9

Comptoir des permis – Outremont

1431, avenue Van Horne, 2e étage
Outremont (Québec) H2V 1K9

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Quoi faire si un propriétaire tarde à agir

Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire

Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.

Étape 2 : Demander une intervention

Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.

Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.

Documents nécessaires

  • Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
  • Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.

Division de l'urbanisme et de l'environnement

13665, boulevard de Pierrefonds
Montréal (Québec) H9A 2Z4

Division de l'urbanisme et de l'environnement

13665, boulevard de Pierrefonds
Pierrefonds (Québec) H9A 2Z4

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Quoi faire si un propriétaire tarde à agir

Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire

Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.

Étape 2 : Demander une intervention

Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.

Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement (ex-Régie du logement) en cas de besoin.

Documents nécessaires

  • Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
  • Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada

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311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.

Division de l’urbanisme, des permis et des inspections

12090, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2Z1

Division de l’urbanisme, des permis et des inspections

Maison du citoyen
12090, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2Z1

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Quoi faire si un propriétaire tarde à agir

Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire

Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.

Étape 2 : Demander une intervention

Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.

Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.

Documents nécessaires

  • Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
  • Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada

Des questions?

Contactez le 311.

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5650, rue D'Iberville
2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3

Direction du développement du territoire et études techniques

5650, rue D'Iberville
2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Quoi faire si un propriétaire tarde à agir

Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire

Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.

Étape 2 : Demander une intervention

Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.

Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.

Documents nécessaires

  • Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
  • Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.

Division des permis et des inspections

777, boulevard Marcel-Laurin
Saint-Laurent (Québec) H4M 2M7

Division des permis et des inspections

777, boulevard Marcel-Laurin
Saint-Laurent (Québec) H4M 2M7

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Quoi faire si un propriétaire tarde à agir

Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire

Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.

Étape 2 : Demander une intervention

Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.

Après la venue d’un inspecteur ou d’une inspectrice, si vous désirez une copie du rapport, vous devez faire une demande d’accès aux documents.

Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.

Documents nécessaires

  • Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
  • Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste ou par courriel.

8400, boulevard Lacordaire
Montréal (Québec) H1R 3B1

Bureau Accès Montréal Saint-Léonard

8400, boulevard Lacordaire
Montréal (Québec) H1R 3B1

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Quoi faire si un propriétaire tarde à agir

Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire

Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.

Étape 2 : Demander une intervention

Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.

Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.

Documents nécessaires

  • Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
  • Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada

Canaux de communication

Division des permis et des inspections

514 765-7083

Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.

Division des permis et des inspections

4555, rue de Verdun
Bureau 109
Montréal (Québec) H4G 1M4

Division des permis et des inspections

4555, rue de Verdun, bureau 109
Verdun (Québec) H4G 1M4

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Quoi faire si un propriétaire tarde à agir

Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire

Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.

Étape 2 : Demander une intervention

Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.

Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.

Documents nécessaires

  • Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
  • Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.

800, boulevard De Maisonneuve Est
Rez-de-chaussée
Montréal (Québec) H2L 4L8

Bureau Accès Montréal Ville-Marie

800, boulevard De Maisonneuve Est
17e étage
Montréal (Québec) H2L 4L8

Réglementation

Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez remplir le formulaire « Demande d’inspection de logement » ci-dessous et le faire parvenir à la Division des permis et de l’inspection ou contactez rapidement le 311. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.

Préalablement à cette démarche, il est recommandé d’aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé. Cette démarche vous permettra de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.

Document

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.

Division des permis et de l'inspection

405, avenue Ogilvy
Bureau 111
Montréal (Québec) H3N 1M3

Réglementation