Soumettre une demande de consultation publique à votre arrondissement au moyen du droit d’initiative

Vous souhaitez demander à votre arrondissement de tenir une consultation publique sur un projet? Le droit d’initiative permet aux citoyens de le faire. Voici comment déposer votre projet.

Mon arrondissement

Présente les contenus de l'arrondissement
Trouvez votre arrondissement pour obtenir l’information qui vous concerne.

Aucun arrondissement sélectionné.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 5 000 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

Bureau Accès Montréal

555, rue Chabanel Ouest
Bureau 600
Montréal (Québec) H2N 2H8

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 1 777 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

Bureau Accès Montréal

7701, boulevard Louis-H.-La Fontaine
Montréal (Québec) H1K 4B9

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe. 

Un accusé de réception vous sera remis.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 5 000 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

Bureau Accès Montréal

5160, boulevard Décarie
Montréal (Québec) H3X 2H9

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 1 941 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

Bureau Accès Montréal

1800, boulevard Saint-Joseph
Montréal (Québec) H8S 2N4

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 3 466 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

Bureau Accès Montréal

55, avenue Dupras
Montréal (Québec) H8R 4A8

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 4 710 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

Bureau Accès Montréal

201, avenue Laurier Est
Bureau 120
Montréal (Québec) H2T 3E6

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 3 688 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

Bureau Accès Montréal

815, rue Bel-Air
1er étage
Montréal (Québec) H4C 2K4

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 791 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

350, montée de l'Église, L'Île-Bizard
Montréal (Québec) H9C 1G9

15795, boulevard Gouin Ouest
Montréal (Québec) H9H 1C5

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 5 000 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

Bureau Accès Montréal

6854, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1N 1E1

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 3 579 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

Bureau Accès Montréal

4243, rue de Charleroi
Montréal (Québec) H1H 5R5

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 946 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

Bureau Accès Montréal

543, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H2V 4R2

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 2 903 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

Bureau Accès Montréal

13665, boulevard de Pierrefonds
Montréal (Québec) H9A 2Z4

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 4 500 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

12090, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2Z1

8910, boulevard Maurice-Duplessis
Montréal (Québec) H1E 6X5

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 5 000 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

Bureau Accès Montréal

5650, rue D'Iberville
2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 4 119 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

Bureau Accès Montréal

777, boulevard Marcel-Laurin
Montréal (Québec) H4M 2M7

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 3 208 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

8400, boulevard Lacordaire
Montréal (Québec) H1R 3B1

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention de la Division du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis par la Division du greffe.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, l’arrondissement communiquera avec vous. L’étape suivante consiste à obtenir le nombre requis de signatures. soit 3 031. Ce nombre équivaut à 5 % du nombre de personnes âgées de 15 ans et plus vivant à Verdun.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

Bureau Accès Montréal

4555, rue de Verdun
Rez-de-chaussée, bureau 104
Montréal (Québec) H4G 1M4

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 4 870 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

Bureau Accès Montréal

800, boulevard De Maisonneuve Est
Rez-de-chaussée
Montréal (Québec) H2L 4L8

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis.

Déposer un projet de pétition est la première étape pour obtenir une consultation publique. Consultez la page Droit d’initiative pour connaître l’ensemble des étapes et les critères.

Pour soumettre une demande, vous devez :

  • avoir 15 ans ou plus et habiter sur le territoire visé par le projet;
  • remplir le formulaire en ligne ou papier;
  • obtenir 25 signatures de citoyennes et citoyens de 15 ans ou plus qui habitent dans votre arrondissement;
  • désigner 3 personnes parmi les 25 signataires qui pourront être contactées par l’arrondissement.

Vous pouvez déposer votre projet en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire imprimé. Indiquez clairement l’objet du projet et précisez en quoi la tenue d’une consultation publique à ce sujet est dans l’intérêt de la collectivité.

Si le projet est accepté, votre arrondissement communiquera avec vous. Vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à obtenir 5 000 signatures.

Document

Canaux de communication

Le service numérique vous permet de faire une demande et d’obtenir les signatures en ligne. Si vous utilisez ce service, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez avoir un compte.

Bureau Accès Montréal

405, avenue Ogilvy
Bureau 100
Montréal (Québec) H3N 1M3

Si vous soumettez votre demande sous forme de document imprimé, vous devrez faire l’ensemble de vos démarches en version papier, y compris la collecte des signatures.

Remplissez le formulaire de projet de pétition et déposez-le au bureau d’arrondissement à l’attention du greffe.

Un accusé de réception vous sera remis.