On se ramasse, pour un effet monstre

Mis à jour le 9 avril 2024
Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre de la campagne de propreté On se ramasse, pour un effet monstre, nous vous invitons à participer à un grand effort collectif afin de rendre Le Sud-Ouest encore plus agréable à vivre!

C’est en travaillant – et en se ramassant – ensemble que nous pourrons faire du Sud-Ouest un arrondissement propre et accueillant. Chaque geste, qu’il soit petit ou grand, a une incidence sur la propreté de nos quartiers. Respecter l’horaire des collectes, limiter et ramasser ses résidus de pique-nique ou participer à une corvée de nettoyage sont quelques manières simples de faire la différence et de décupler l’impact des efforts déployés par l’Arrondissement. À go, on se ramasse, pour un effet monstre!

La propreté, un effort collectif

La propreté, c’est l’affaire de tout le monde! Chaque jour, nos équipes sont sur le terrain pour assurer la propreté et l’embellissement du territoire, mais votre collaboration est essentielle pour que notre travail porte tous les fruits escomptés. Pour améliorer notre environnement, embellir nos parcs, profiter d’artères commerciales des plus accueillantes et créer un milieu de vie attrayant, commençons par la base : on se ramasse!

Nos engagements

Notre personnel se fait une fierté de contribuer chaque jour à vous offrir un milieu de vie accueillant. Voici un aperçu des efforts déployés par votre Arrondissement pour que vous ayez accès à un environnement propre.

La campagne On se ramasse pour un effet monstre met en vedette des monstres symbolisant les problèmes pouvant être rencontrés sur le terrain. Amis du civisme et de la propreté, ils veulent démontrer que la vraie monstruosité est en fait de ne pas faire les petits gestes quotidiens pour garder son quartier propre. Pancartes, autocollants, pochoirs, macarons, billets de courtoisie, dépliants, affiches et coloriages : les petits monstres seront dans nos rues, commerces, écoles, et événements pour rappeler le message de civisme. Jouez le jeu et passez le mot autour de vous que la propreté, c’est l’affaire de tous!

Plus de 250 employés et employées participent activement à la propreté du territoire tout au long de l’année selon différents horaires, 7 jours sur 7. Nettoyage des rues, trottoirs et parcs, collectes des matières résiduelles, entretien des espaces verts, élagage, enlèvement des graffitis, etc. On travaille au jour le jour pour l’amélioration de notre milieu de vie.

Chaque printemps, des efforts particuliers sont déployés pour remettre nos quartiers en beauté en prévision de l’été. Dès que les conditions le permettent, nos balais de rue, lave-trottoirs et autres équipements spécialisés reprennent du service et nous nous activons à frotter, à déblayer, à débarrasser et à désencombrer notre environnement.

En plus de nos équipes régulières, la Ville de Montréal déploie des brigades spéciales vouées à l’amélioration de la propreté sur les artères commerciales, du printemps à l’automne. Six brigadières et brigadiers parcourent ainsi le territoire pour assurer que vous puissiez profiter de lieux des plus accueillants.

Notre équipe d’opérations sillonne le territoire en véhicule, à pied et à vélo pour repérer les lieux problématiques, veiller au respect des règlements et assurer que des équipes de nettoyage soient déployées au besoin. Mais ce n’est pas tout! Notre équipe d’inspection fait de la sensibilisation auprès des commerçantes et commerçants, institutions et auprès de la population en ce qui a trait aux bonnes pratiques en matière de propreté. Elle intervient auprès de ceux et celles qui commettent des infractions (dépôt sauvage, non-respect des heures de collecte, etc.) et donne des contraventions aux réfractaires. On les a à l’oeil!

Quatre cent cinquante-cinq poubelles publiques permanentes sont présentes sur le territoire pour assurer la propreté de nos espaces. À celles-ci s’ajoutent plus de 150 bacs temporaires qui sont déployés dans les parcs les plus achalandés, les lieux hautement fréquentés ou lors d’événements spéciaux. Nos équipes surveillent les installations en continu et vident les poubelles du lundi au vendredi lors de leurs parcours pour éviter les débordements et garder nos lieux publics propres.

Afin de garder notre environnement propre et accueillant, l’arrondissement offre un service d’enlèvement des graffitis, du printemps à l’automne. Ce service est offert gratuitement, sauf exceptions, aux propriétaires qui souhaitent faire effacer des graffitis sur leurs propriétés privées. Pour tout savoir, c’est par ici.

La transition écologique est au cœur de nos priorités. Plantation d’arbres et de végétaux, aménagement de ruelles vertes et d’espaces d’agriculture urbaine de même que l’entretien de parcs font partie des actions réalisées pour favoriser la biodiversité sur le territoire et embellir nos quartiers. De plus, nous offrons différents programmes vous permettant de participer activement au verdissement du Sud-Ouest, comme l’adoption de carrés d’arbre. Informez-vous!

Du compostage aux politiques internes de réduction des déchets, en passant par l’organisation de corvées de nettoyage ponctuelles, nous veillons à développer une culture de la propreté dans nos installations comme aux alentours. Dans le cadre de la campagne de propreté On se ramasse, pour un effet monstre, notre équipe des communications multipliera ses efforts. Nous tiendrons un kiosque d’activation dans divers événements internes et externes (festivals, etc.) tout au long de l’année pour aller à la rencontre de la population et de notre personnel pour sensibiliser tout un chacun à l’importance de participer à l’effet monstre. Venez à notre rencontre en grand nombre!

Participez à l'effet monstre

Que vous résidiez dans l’arrondissement, y travailliez, y teniez un commerce ou y soyez de passage pour profiter d’un de nos nombreux attraits, vous avez un rôle à jouer dans l’effet monstre! Voici quelques façons simples de participer.

Dans l’arrondissement du Sud-Ouest, on sort TOUT le même jour : les poubelles, le recyclage, les encombrants et les résidus alimentaires. Déposez vos bacs et vos sacs en bordure de rue entre 5 h et 7 h le matin, le jour de la collecte. En les déposant au bon moment, vous nous aidez à réduire l’éparpillement des déchets en les gardant à l’abri des animaux et du vent.

Attention! Les résidus domestiques dangereux ne sont pas ramassés par l’Arrondissement. Vous souhaitez vous départir d’aérosols, d’huiles usées, de piles, de batteries d’automobile ou d’autres produits toxiques? Veuillez les apporter à l’écocentre LaSalle.

Pour connaître rapidement le jour de votre collecte et tout savoir sur les différentes matières acceptées, rendez-vous sur Info-collectes.

Vous pouvez faire une grande différence simplement en jetant moins! Composter, réparer vos objets plutôt que les jeter et les remplacer ou utiliser des contenants réutilisables pour les lunchs ne sont que quelques-unes des façons de réduire vos déchets à la source! Vous souhaitez passer à l’action et êtes à la recherche d’idées pour tendre vers un mode de vie zéro déchet? Participez aux ateliers écolos organisés par notre éco-quartier.

Plusieurs corvées de nettoyage organisées par des citoyens et citoyennes ou par notre éco-quartier ont lieu dans les parcs et ruelles de l’arrondissement. Vous souhaitez participer ou en organiser une dans votre voisinage? L’éco-quartier Sud-Ouest peut vous accompagner dans vos démarches en plus de vous prêter l’équipement pour un nettoyage sécuritaire. Écrivez à [email protected] pour plus de détails et connaître les corvées déjà planifiées!

Vous prévoyez un pique-nique ou une collation lors de votre prochaine activité extérieure? Jetez vos déchets dans les poubelles publiques mises à votre disposition. Encore mieux! Réduisez les déchets produits en utilisant des contenants réutilisables ou prévoyez un sac à déchets à ramener à la maison si vous générerez beaucoup de résidus. Ceux et celles qui vous suivront apprécieront de profiter d’un endroit propre et vous nous aiderez à prévenir le débordement des poubelles publiques.

Aidez-nous à passer le mot en faisant la promotion des bonnes pratiques auprès de vos proches! Que vous profitiez d’un pique-nique, visitiez nos artères commerciales ou jouiez au volleyball dans un parc, toutes les occasions sont bonnes pour sensibiliser notre entourage au respect de l’environnement. De plus, n’hésitez pas à partager nos publications sur les réseaux sociaux et à venir rencontrer notre équipe au kiosque qui sera sur place lors d’événements publics tout au long de l’année. Plus on parle de propreté, plus l’effet monstre sera amplifié!

Chaque année, la période de déménagement crée beaucoup de résidus qui nuisent à la propreté de notre environnement. Vous déménagez? Prenez-vous à l’avance pour trier vos biens et profiter de votre collecte hebdomadaire pour déposer vos déchets, recyclage et gros morceaux à la rue. Quelques objets en bon état ne vous suivront pas dans votre nouvelle aventure? Évitez le gaspillage et l’accumulation des objets à la rue en les offrant à vos proches ou à des organismes d’entraide de votre quartier. Ça peut toujours servir!

Pensez aussi à faciliter les collectes et à assurer la sécurité des promeneurs en faisant quelques gestes simples comme trier vos dépôts par catégorie ou mettre les débris coupants dans des contenants sécuritaires. Vous souhaitez plus de trucs et astuces pour un déménagement sans encombre? C’est par ici!

Le respect des horaires et des lieux de collectes est un élément essentiel pour assurer la propreté de l’environnement. Qu’ils aient lieu devant chez vous ou dans un terrain vague, en été ou en hiver, les dépôts sauvages nuisent à la beauté du paysage autant qu’à nos opérations. En plus de causer des désagréments et de ralentir les équipes, les matières qui encombrent les voies risquent d’être happées par nos équipements et d’être étalées sur la voie publique. 

De plus, saviez-vous qu’il est illégal de jeter ses ordures ménagères dans les poubelles publiques? Cela cause des débordements et vous expose à des contraventions. 

Merci de mettre l’épaule à la roue et de contribuer au travail de nos équipes en respectant votre jour de collecte.

Ce n’est pas parce qu’un déchet est petit qu’il ne pose aucun désagrément. Les mégots jetés sur le domaine public libèrent des toxines qui polluent les sols, peuvent causer des incendies (bacs à fleur, plates-bandes, etc.) et s’accumulent dans les endroits achalandés. Vous fumez? Jetez vos mégots dans un des cendriers disponibles sur le territoire. Vous pouvez aussi utiliser un cendrier de poche et les jeter une fois à destination.

Que vous profitiez d’un parc à chiens ou faisiez une promenade, assurez-vous d’avoir votre petit sac pour ramasser les excréments et disposez-en dans une poubelle publique. Cela permet d’assurer une sortie agréable pour tous et toutes en évitant les mauvaises surprises et mauvaises odeurs. Votre chien a des besoins, penchez-vous sur la question!

Contribuez aux efforts de nos équipes sur les artères commerciales en veillant à la propreté aux abords de votre établissement. Que ce soit en donnant un coup de balai, en respectant les horaires de collectes, en adoptant un carré d’arbre ou en respectant l’interdiction de distribuer des articles de plastique à usage unique, vous pouvez faire des gestes simples qui font toute la différence pour la propreté et la beauté de notre milieu de vie!

Vous constatez un dépôt sauvage, un problème de propreté, de mobilier urbain abîmé ou un autre enjeu dans l’arrondissement? Faites-nous en part en vous rendant sur montreal.ca/signaler-un-probleme ou en composant le 311.

Il n’y a pas d’âge pour participer à l’effet monstre!

Une image à colorier mettant en vedette un monstre s'exclamant « Propre comme ça, on aime ça! ».

Engagez la conversation avec vos petits monstres tout en vous amusant grâce à ces coloriages à imprimer à la maison. Partagez-nous les résultats sur les réseaux sociaux ou affichez-les dans vos fenêtres pour contribuer à passer le mot!

Téléchargez les coloriages.

Merci de participer à cet effort collectif pour que le Sud-Ouest soit des plus agréables à vivre. Ensemble, on se ramasse pour un effet monstre!