Je verdis mon quartier : contribuez au mouvement citoyen!

Mis à jour le 11 décembre 2023
Temps de lecture : 1 min

Depuis l’adoption du Plan d’action local en transition écologique, l’Arrondissement souhaite appuyer votre mobilisation en vous proposant plusieurs manières de contribuer au façonnement d’un territoire vert, résilient et inclusif.

Participez au verdissement du Sud-Ouest!

Voici quelques façons de contribuer au verdissement de vos quartiers pour prendre part à la transition écologique.

Adoption de carrés d’arbres

Le programme d’adoption de carrés d’arbre situés sur le domaine public est une belle occasion pour vous impliquer dans le verdissement de votre quartier. Ces microlopins de terre à taille variée situés entre le trottoir et la rue entourent les arbres et favorisent leur croissance.

Pour plus d’informations et pour adopter un carré d’arbre, consultez la page du programme.

Adoption de bac sur saillie

Le projet pilote d’adoption de bacs sur saillie de trottoir dans Griffintown vise à encourager le verdissement citoyen dans le secteur. Deux bacs de verdissement ont été aménagés cet été pour embellir le quartier tout en favorisant la biodiversité de milieu urbain. 

Pour plus d’informations et pour adopter un bac de verdissement, consultez la page du programme.

Ruelles vertes

Les ruelles vertes sont des projets menés pour et par la collectivité. Leur réalisation permet de tirer profit de votre créativité tout en appuyant la transition écologique et les relations de voisinage.

Avez-vous envie de démarrer un projet de ruelle verte dans le Sud-Ouest? Informez-vous.

Agriculture urbaine

L’agriculture urbaine rassemble plusieurs activités de production alimentaire en milieu urbain, dont la culture de plantes comestibles, comme les fines herbes, les légumes et les fruits. Vous souhaitez jardiner ou vous familiariser avec cette pratique? Le Sud-Ouest vous propose trois initiatives : les jardins communautaires, les jardins collectifs et les bacs d’agriculture urbaine en libre-service

Pour en savoir plus, consultez l’article sur l’agriculture urbaine au Sud-Ouest.

La distribution de végétaux

Chaque printemps, nos équipes, en collaboration avec l’éco-quartier Sud-Ouest, distribuent des végétaux à la population dans le cadre d’une activité conviviale qui marque l’arrivée du temps doux. À l’occasion de cet évènement, le personnel de l’arrondissement vous offre des plantes qui soutiennent la biodiversité au Sud-Ouest. Profitez-en pour vous informer sur la valeur écologique de ces végétaux et pour rencontrer les autres membres du voisinage. 

Ces plantes gratuites sont offertes en quantité limitée! Restez à l’affût des dates de distribution en vous abonnant à notre page Facebook et Instagram, ou en vous inscrivant à notre infolettre.

Corridor écologique

Grâce à votre soutien, le Corridor écologique du grand Sud-Ouest fait partie des sept projets retenus par suite du premier budget participatif de la Ville de Montréal. Le Corridor permettra de relier d’importants noyaux de biodiversité existants à l’aide, notamment, du programme de ruelles vertes et de l’aménagement de nouveaux îlots d’arbres, d’arbustes et de jardins pollinisateurs.

Grainothèque

La grainothèque propose une collection de semences que les adeptes du jardinage du dimanche et chevronnés pourront emprunter dans les bibliothèques Saint-Charles et Réjean-Ducharme. Pour prendre part au programme, vous êtes invités à rapporter les semences récoltées au cours de la saison et ainsi permettre aux autres usagers de la Grainothèque d’en bénéficier. Vous y trouverez aussi une panoplie de ressources sur le jardinage pour tous les âges.

Pour en savoir plus, consultez la page du programme.

Impliquez-vous ! 

Vous avez d’autres idées de projets de verdissement collectif? Communiquez avec l’éco-quartier Sud-Ouest.