Je verdis mon quartier : contribuez au mouvement citoyen!

Mis à jour le 15 septembre 2022
Temps de lecture : 1 min

La population du Sud-Ouest est de plus en plus active dans le verdissement de nos quartiers. Depuis l’adoption de son Plan d’action local en transition écologique, l’Arrondissement souhaite intensifier ces initiatives citoyennes et vous propose divers projets pour vous impliquer.

Participez au verdissement!

Voici quelques opportunités pour contribuer au verdissement de nos quartiers et prendre part à notre projet collectif de transition écologique.

Programme d’adoption de carrés

Les carrés d’arbre sur le domaine public sont des lieux propices pour vous impliquer dans le verdissement de votre quartier. De superficie variée, ces espaces de terre se trouvent autour d’un seul arbre, et ce entre le trottoir et la rue.

Pour participer et en savoir plus sur le programme, consultez la page du programme.

Ruelles vertes

Les ruelles vertes sont des projets menés par et pour la collectivité. Leur réalisation permet d’exploiter votre créativité tout en favorisant la transition écologique, et la création des liens entre voisines et voisins.

Vous aimeriez démarrer un projet de ruelle verte dans le Sud-Ouest? Nous vous invitons à consulter cette page.

Agriculture urbaine

L’agriculture urbaine est une variété d’activités de production d’aliments en milieu urbain, notamment la culture de plantes comestibles (ex. fines herbes, légumes, fruits, etc.). Vous souhaitez jardiner ou simplement vous familiariser avec cette pratique? Le Sud-Ouest vous propose trois initiatives intéressantes: les jardins communautaires, les jardins collectifs et des bacs d’agriculture urbaine en libre-service.

Pour en savoir plus, consultez notre page.

La distribution de végétaux

À chaque printemps, nos équipes, en collaboration avec l’éco-quartier Sud-Ouest, organisent une journée de distribution des végétaux pour la population. C’est l’une de nos plus belles activités! Elle vous permet de recevoir des végétaux, de vous familiariser avec leur valeur écologique et de côtoyer d’autres résidentes et résidents du quartier!

Les plantes sont offertes gratuitement et les places sont limitées. Restez à l’affût des dates de distribution en nous suivant Facebook et en vous inscrivant à notre infolettre.

Corridor écologique

Grâce à vos votes, le Corridor écologique du grand Sud-Ouest fait partie de sept projets qui seront réalisés dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Montréal. Il consistera à la création de connexions entre d’importants noyaux de biodiversité déjà existants par la mise en valeur de ruelles vertes et l’implantation de nouveaux îlots d’arbres, d’arbustes et de jardins pollinisateurs.

Grainothèque

La Grainothèque propose une collection de semences que les jardinières et jardiniers, débutants ou expérimentés, pourront emprunter dans les bibliothèques Saint-Charles et Réjean-Ducharme pour planter dans leur jardin. Les personnes sont invitées à rapporter les semences qu’ils récoltent afin de les partager avec les autres usagers de la bibliothèque. En plus d’offrir gratuitement une variété de graines à planter, une collection de livres sur le jardinage est disponible en format papier et numérique, pour les petits et les grands.

Votre aménagement se démarque ?

Suivez-nous sur Facebook et Instagram et identifiez la photo de votre espace verdi avec le mot-clic #JeVerdisMonQuartier @LeSudOuest. 

Sinon, envoyez-nous vos clichés par courriel [email protected]

Impliquez-vous ! 

Vous avez d’autres idées de projets de verdissement? Vous souhaitez vous impliquer avec votre voisinage ou votre communauté? Communiquez avec léco-quartier Sud-Ouest.