Ma ruelle, mon milieu de vie sécurisé dans le Sud-Ouest

Mis à jour le 3 juillet 2024
Temps de lecture : 4 min

Avec son nouveau Programme de ruelles sécurisées, l’Arrondissement du Sud-Ouest aspire à un environnement urbain sécuritaire, convivial, écologique et propice à la mobilité durable.

L’Arrondissement procédera à la sécurisation de certaines ruelles afin d’en faire des milieux de vie accueillants, des lieux d’échange entre citoyennes et citoyens et des espaces de jeu sécuritaires pour les enfants. Nous invitons la population à proposer des projets novateurs visant à améliorer la sécurité et la convivialité du quartier, que ce soit par la fermeture de l’accès véhiculaire à une ou plusieurs entrées ou un aménagement au centre de la ruelle. 

Des ruelles jugées prioritaires en raison d’enjeux de sécurité, de propreté, d’îlots de chaleur ou autres seront également sélectionnées directement par l’Arrondissement. 

Vous souhaitez nous soumettre un projet de sécurisation pour votre ruelle? Cette page vous permettra d’avoir les informations et outils nécessaires pour déposer votre projet. 

Le Groupe Pro-Vert a été mandaté par l’Arrondissement pour la mise en œuvre du Programme sur son territoire. Si vous avez des questions ou souhaitez avoir de l’accompagnement :

Groupe Pro-Vert 

514 768-2709, poste 203

[email protected] 

www.provert.org 

ASTUCE: Le programme de ruelles sécurisées peut être un premier pas vers la création d’une ruelle verte. Il offre un avant-goût de ce qui est possible.

POUR DÉPOSER UN PROJET DE RUELLE SÉCURISÉE

Vous devez déposer votre demande au plus tard le 1er octobre de l’année en cours si vous souhaitez que votre projet se concrétise l’année suivante. Nous vous conseillons de débuter vos démarches dès le mois de mars ou, au plus tard, le 30 juin. 

Critères d’évaluation des projets 

Les projets de ruelles sécurisées seront évalués selon plusieurs critères, incluant des critères de sécurité, communautaires et écologiques. Consultez le Formulaire 3 – Grille d’évaluation pour avoir un aperçu des critères d’évaluation et ainsi améliorer les chances que votre projet soit sélectionné. 

Les grandes étapes d’un projet de ruelle sécurisée sont : 

  • Étape 1 - Créer un comité de ruelle sécurisée et sonder l’intérêt du voisinage; 
  • Étape 2 - Organiser une visite terrain (facultatif); 
  • Étape 3 - Produire un croquis d’aménagement préliminaire; 
  • Étape 4 - Déposer le dossier du projet; 
  • Étape 5 - Évaluation de la demande; 
  • Étape 6 - Réaliser les plans d’aménagement et le choix de végétaux; 
  • Étape 7 - Réalisation des travaux; 
  • Étape 8 - Plantation, verdissement et entretien des éléments de la ruelle sécurisée. 

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur chacune de ces étapes.

Étape 1 - Créer un comité de ruelle sécurisée et sonder l’intérêt du voisinage 

D’abord, vous devez recruter des voisines et voisins pour former un comité de ruelle sécurisée. Ce comité doit être composé d’un groupe d’au moins 10 résidentes et résidents riveraines et riverains de la ruelle. Toutes les personnes qui habitent dans le quadrilatère immédiat de la ruelle peuvent participer au projet, qu’elles soient locataires ou propriétaires. Les membres du comité coordonneront le projet et veilleront à son suivi afin d’assurer sa pérennité. 

Les membres du comité doivent signer le Formulaire 2 – Signatures des membres du comité de ruelle sécurisée ainsi que le Formulaire 5 – Engagement de confidentialité envers la Ville de Montréal.

Sonder l’intérêt (facultatif)

Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, nous vous encourageons à sonder l’intérêt de vos voisines et voisins pour le projet en distribuant le Sondage d’intérêt pour l’implantation d’une ruelle verte ou sécurisée aux personnes qui habitent dans le quadrilatère immédiat de la ruelle. Cela vous permettra d’évaluer le niveau d’engagement de la communauté et de recruter des membres pour votre comité de ruelle.

Étape 2 - Organiser une visite terrain (facultatif, mais recommandé) 

Le comité de ruelle sécurisée peut joindre le ou la responsable du Programme en écrivant à [email protected] afin d’organiser une visite sur le site. Cette étape permet d’évaluer la faisabilité du projet, de discuter des possibilités d’aménagement et de répondre aux questions des personnes impliquées. 

Bien que facultative, cette visite est recommandée pour que vous puissiez développer une meilleure compréhension des besoins du projet et des contraintes propres à votre ruelle.

Étape 3 - Produire un croquis d’aménagement préliminaire 

Le comité de ruelle sécurisée doit produire un croquis d’aménagement détaillé, indiquant les éléments souhaités pour sécuriser la ruelle ainsi que leurs emplacements précis. Ce croquis peut être réalisé à la main ou à l’ordinateur, en autant qu’il soit clair et facile à lire.

Découvrez ci-dessous quelques pistes de réflexion pour la conception d’un aménagement de ruelle sécurisée.

Afin que votre croquis soit le plus conforme possible, nous vous recommandons de consulter : 

  • le guide technique pour la création de ruelles vertes disponible auprès du Groupe Pro-Vert; 
  • le site d’Info-Excavation (info-ex.com) pour demander la localisation des infrastructures souterraines (ex. : Vidéotron, Énergir, Bell, Commission des services électriques de Montréal) qui se trouvent sous votre ruelle et pourraient limiter certains types d’aménagements.

Plusieurs options sont disponibles pour aménager et sécuriser l’espace dans le cadre du Programme. Par exemple, les éléments suivants peuvent être proposés pour sécuriser ou fermer à la circulation une entrée de ruelle : 

  • mise en place d’aménagements verts (arbres, bacs de plantation, petits espaces verts déminéralisés*, grandes roches décoratives, billots de bois); 
  • installation de bollards permanents; 
  • installation de mobilier (petites bibliothèques collectives, supports à vélo, etc.); 
  • marquage au sol. 

* Voir la section portant sur les petits espaces verts ci-bas. 

Il est également possible de proposer des mesures d’apaisement de la circulation tout au long de la ruelle (dos d’âne, grandes roches décoratives, billots de bois, bacs de plantation, etc.). Notez que l’installation de ces éléments est complémentaire à la sécurisation des entrées de la ruelle et ne constituent pas la priorité principale dans le cadre de ce programme.

Toutes les formes de ruelles sont acceptées. Pour maximiser la sécurisation de votre ruelle, il est recommandé de proposer la fermeture de l’accès véhiculaire à au moins une entrée. Il est également possible de sécuriser le centre de la ruelle.

Les petits espaces verts sont une excellente option pour sécuriser les entrées de la ruelle tout en l’embellissant. Ceux-ci peuvent varier en taille, allant de 8 m2 à 20 m2 au total. Par exemple, vous pouvez proposer deux petits espaces de 5m x 2m (10 m2 chacun) ou un grand espace de 4m x 5m (20 m2). Si vous souhaitez proposer des espaces verts plus grands, nous vous invitons à explorer les possibilités offertes par notre Programme de ruelles vertes

Important: Si le comité propose l’aménagement d’un petit espace vert déminéralisé dans la ruelle, la consultation des propriétaires dont la propriété donne directement sur l’espace vert proposé est obligatoire si celui-ci entrave un accès véhiculaire existant, tel qu’un stationnement ou un garage utilisé quotidiennement. Voir Formulaire 4 - Consultation des propriétaires pour l’aménagement d’un petit espace vert

En cas de refus du propriétaire, il est tout de même possible de mettre en place des mesures d’apaisement de la circulation qui n’entravent pas l’accès véhiculaire du propriétaire. Pour toute question à ce sujet, joignez le Groupe Pro-Vert.

Voici quelques exemples d’aménagements qui peuvent être réalisés dans ce programme :

Étape 4 - Déposer le dossier du projet 

Le dossier officiel du projet doit être déposé par courriel à l’équipe du Programme de ruelles sécurisées au plus tard le 1er octobre de l’année en cours.

Le dossier complet comprend les éléments suivants : 

Envoyez votre dossier par courriel à [email protected] ou écrivez-nous à la même adresse pour connaître d’autres modalités de dépôt.

Étape 5 - Évaluation de la demande 

À la suite du dépôt du dossier, votre demande sera transmise à l’Arrondissement pour être évaluée par un comité d’analyse. Ce comité évalue l’ensemble des dossiers déposés. Celui-ci est constitué de représentantes et de représentants de l’Arrondissement et de l’équipe du Programme de ruelles sécurisées.

Advenant un nombre élevé de dossiers déposés, le comité d’analyse se réserve le droit de faire une sélection. L’équité entre les quartiers de l’arrondissement est alors prise en compte, en plus des critères mentionnés au Formulaire 3

De plus, les nouvelles ruelles sécurisées auront priorité sur les projets proposant une sécurisation supplémentaire de ruelles vertes ou sécurisées déjà existantes. 

*Ne pas oublier que l’Arrondissement peut sécuriser certaines ruelles jugées prioritaires en lien avec des enjeux de propreté, sécurité, îlots de chaleur, manque de verdissement, et ce, sans qu’un projet citoyen ne soit déposé.

Nous vous invitions à soumettre à nouveau votre projet l’année suivante. Nous vous recommandons de prendre en considération les conseils émis par le comité d’analyse. 

Vous proposiez l’aménagement d’un petit espace vert? Si celui-ci entrave un accès véhiculaire, tel qu’un stationnement ou un garage, vous devrez de nouveau obtenir l’approbation des propriétaires concernés par cette entrave et soumettre un nouveau Formulaire 4.

Les comités de ruelles sécurisées sont également invités à participer au concours de mobilier ludique organisé en juin à chaque année.

Étape 6 - Réaliser les plans d’aménagement et le choix de végétaux 

Votre projet a été retenu? En collaboration avec une représentante ou un représentant de l’Arrondissement, l’équipe du Programme organisera une rencontre de travail avec le comité de ruelle sécurisée pour réviser le plan d’aménagement. Nous y discuterons des modifications à apporter au croquis initial en fonction des commentaires du comité d’analyse, des priorités et des contraintes de l’Arrondissement.

De plus, si un petit espace vert est proposé, le comité sera invité à participer à la sélection des végétaux selon un répertoire de plantes faciles d’entretien mis à sa disposition. L’équipe du programme validera les choix et pourra proposer des remplacements selon les contraintes de la ruelle. 

À la suite de cette rencontre, l’Arrondissement préparera les plans d’aménagement techniques finaux. Après cette étape, il ne sera plus possible de proposer des modifications aux plans.

Étape 7 - Réalisation des travaux

Avant la réalisation du projet, un avis sera distribué par l’Arrondissement aux riveraines et riverains en leur indiquant l’échéancier des travaux. Il est important de maintenir la ruelle propre et dégagée durant cette période. L’Arrondissement peut partiellement ou complètement fermer l’accès à celle-ci pour des questions de sécurité. Respectez ces avis pour le bien de l’exécution des travaux. 

L’excavation et l’aménagement de la ruelle seront exécutés par un entrepreneur spécialisé engagé par l’Arrondissement. Pour toute question durant les travaux, vous pouvez joindre l’équipe du Programme de ruelles sécurisées (Groupe-Pro-vert).

Étape 8 - Plantation, verdissement et entretien des éléments de la ruelle sécurisée (si création d’un espace vert)

Si la création d’un espace vert est prévue dans votre projet, une activité de plantation sera organisée par l’équipe du Programme, en collaboration avec le comité de ruelle sécurisée. Les résidentes et résidents pourront y participer. L’équipe du Programme de ruelles sécurisées fournira le matériel nécessaire. Il revient au comité d’informer les résidentes et résidents de la date de plantation. Si nécessaire, l’équipe peut vous fournir un dépliant à distribuer pour annoncer l’événement. Cette occasion est souvent utilisée pour organiser une fête de ruelle.

Afin d’assurer la durabilité de votre nouvel espace vert, il est important que le comité de ruelle sécurisée reste actif. L’équipe du Programme est disponible pour soutenir les comités, mais les résidentes et résidents sont responsables de l’entretien de l’espace vert (propreté, arrosage, désherbage, achat de nouveaux végétaux, etc.). 

Chaque année, le comité peut organiser des corvées de nettoyage au printemps et en automne, des fêtes de ruelle, des projections de cinéma en plein air, une ruelle hantée pour l’Halloween, une ruelle enneigée en hiver, ou toute autre activité visant à renforcer le sentiment d’appartenance au nouveau corridor verdi.