Les ruelles vertes : des bénéfices socioécologiques pour le Sud-Ouest

Mis à jour le 11 juin 2024
Temps de lecture : 2 min

Plusieurs projets de ruelles vertes ont vu le jour au cours des dernières années grâce à la mobilisation citoyenne et au souhait de façonner des milieux de vie en harmonie avec la nature. Et le Sud-Ouest ne fait pas exception à la règle avec ces 53 ruelles vertes!

Au-delà du verdissement, on aime nos ruelles, car elles permettent de vivre des expériences enrichissantes sur plusieurs plans, stimulent la créativité collective et permettent à la population de prendre part à la transition écologique. Voici en quoi elles pourraient vous intéresser :

La valeur sociale de ruelles vertes: de milieux de vie dynamiques

Ruelle verte 2

Au-delà du verdissement et de l’embellissement de nos quartiers, les ruelles vertes favorisent l’appropriation par la population de son milieu de vie ainsi que la création de relations de voisinage. Celle-ci peut compter sur le soutien exceptionnel de l’équipe du Groupe Pro-vert pour l’appuyer dans l’aménagement et l’entretien d’une ruelle verte.

Courriel: [email protected]
Tél. 514 768-2709, #203

Un formulaire sera disponible sous peu pour déposer un projet en vue de l’édition 2025 du programme.

Des îlots de biodiversité en ville

L’aménagement de ruelles vertes se fait en déminéralisant la ruelle pour y aménager une surface plantée. Au Sud-Ouest, nous envisageons ces espaces d’une part comme des « îlots de verdure », c’est-à-dire des îlots de biodiversité composés d’espèces indigènes et pollinisatrices, et d’autre part comme des « îlots de fraîcheur », composés d’arbres qui produisent beaucoup d’ombrage. On peut aussi y retrouver de larges plates-bandes latérales permettant également la plantation d’arbres et d’arbustes. Ce type d’aménagement sert à apaiser ou, dans certains cas, à entraver la circulation automobile, ce qui sécurise du même pas la ruelle et améliore le confort des riverain.e.s.
Ruelle verte

Des ruelles vivantes toute l’année

On perçoit souvent les ruelles vertes comme des aménagements principalement estivaux. Toutefois, nos ruelles sont des espaces urbains qui peuvent contribuer au dynamisme de votre quartier toute l’année. Ainsi, l’organisation des activités par la population et les décorations écoresponsables saisonnières (ex. Halloween, Noël) permettent aussi d’animer ces espaces en hiver tout en diminuant le passage des voitures sur les terrains.

Vous avez le goût d’innover? Place à la créativité collective!

Les ruelles vertes sont des projets menés pour et par la collectivité. Ces espaces sont des lieux de créativité au sein desquels les personnes impliquées peuvent doter leur ruelle d’une identité propre en proposant des éléments personnalisés pour l’animer (par exemple la ruelle papillon, la ruelle bleue, la ruelle domino). Nos architectes paysagistes collaborent aussi pour mener à bien des projets créatifs tout en assurant leur durabilité.

Souhaitez-vous proposer un projet de ruelle verte dans le Sud-Ouest?

Voici quelques ressources à consulter :