Les ruelles vertes: des bénéfices socio-écologiques pour le Sud-Ouest

Mis à jour le 13 mai 2022
Temps de lecture : 2 min

Grâce à la mobilisation citoyenne et à l’intérêt pour des milieux urbains harmonieux avec la nature, les projets de ruelles vertes se développent de manière importante à Montréal, et le Sud-Ouest ne fait pas exception à la règle avec ces 51 ruelles vertes!

Au-delà du verdissement, ce qu’on aime des ruelles, c’est qu’elles dégagent des expériences différentes et suscitent la créativité tout en favorisant la transition écologique. Nous vous invitons à découvrir pourquoi elles pourraient vous intéresser!

La valeur sociale de ruelles vertes: de milieux de vie dynamiques

Ruelle verte 2

L’approche socio-écologique est au cœur de ce type d’aménagement qui favorise non seulement l’embellissement et le verdissement de nos quartiers, mais aussi l’appropriation du milieu de vie et la création des liens sociaux entre les membres de la communauté. La population peut compter sur le soutien exceptionnel de l’équipe de l’éco-quartier Sud-Ouest, chapeautée par l’organisme les YMCA du Québec, pour en apprendre davantage sur l’aménagement et l’entretien d’une ruelle verte.

Des îlots de biodiversité en ville

La mise en place de ruelles vertes se fait, d’une part, en enlevant la surface minéralisée pour créer un espace vert sur sa largeur. Au Sud-Ouest, nous optons pour le terme «îlots de verdure» qui fait référence soit à un îlot de biodiversité encourageant la plantation d’espèces indigènes et pollinisatrices, ou aussi, à des îlots de fraîcheur encourageant la plantation d’arbres à forte canopée. On peut aussi y retrouver de larges plates-bandes latérales permettant également la plantation des arbres et des arbustes. Ce type d’aménagement sert à apaiser ou, dans certains cas, bloquer la circulation automobile permettant ainsi de sécuriser la ruelle pour le confort des riverain.e.s.
Ruelle verte

Des ruelles vivantes toute l’année

On perçoit souvent les ruelles vertes comme des aménagements principalement estivales. Toutefois, nos ruelles sont des espaces urbains qui peuvent favoriser le dynamisme de notre vie de quartier pendant toute l’année. Ainsi, l’organisation des activités par les citoyennes et citoyens et les décorations écoresponsables saisonnières (ex. Halloween, Noël) permettent aussi de les protéger pendant l’hiver et diminuer le passage des voitures sur les terrains.

Vous avez le goût d’innover? Place à la créativité collective!

Les ruelles vertes sont des projets menés par et pour la collectivité. Ces espaces sont des lieux de créativité dans lesquels la communauté impliquée dans le projet peut donner une identité singulière à leur ruelle en proposant des thèmes variés comme, par exemple, sur une couleur, une activité ou une caractéristique (ex. ruelle papillon, ruelle bleue, ruelle domino). Nos architectes paysagistes collaborent aussi à mener des projets créatifs tout en assurant leur durabilité.

Vous aimeriez démarrer un projet de ruelle verte dans le Sud-Ouest?

Voici quelques ressources à consulter: