Invitation à installer un bac de jardinage sur le trottoir
Aménager des bacs de jardinage sur le trottoir en face de chez vous ou de votre commerce, c’est possible! Avant de vous lancer, l’éco-quartier Sud-Ouest doit d’abord vérifier que l’espace convoité est adéquat. L’organisme pourra également vous donner quelques conseils qui profiteront à vos récoltes.
Le projet pilote de bacs de jardinage sur le trottoir vise à encourager le verdissement citoyen dans Le Sud-Ouest. Il bonifie le programme d’adoption de carrés d’arbre en permettant l’installation de bacs de jardinage temporaires dans certains lieux adaptés où les options de jardinage en pleine terre sont limitées. En 2025, jusqu’à 15 bacs au total pourront être installés sur le territoire dans le cadre du projet pilote.
Inscription obligatoire
Avant d’installer un bac, vous devez absolument vous inscrire en remplissant notre formulaire en ligne et attendre la confirmation de l’éco-quartier Sud-Ouest qui s’assurera que le lieu choisi est propice, que l’aménagement proposé respecte les règles et que les dimensions de votre bac sont conformes.
Votre inscription sera confirmée une fois les vérifications requises effectuées. Veuillez prendre connaissance des règles à respecter ci-dessous.
Règles à respecter
Pour assurer la sécurité et la visibilité de l’ensemble de la population ainsi que pour permettre aux équipes de l’Arrondissement d’effectuer les opérations d’entretien et de nettoyage de l’espace public, certaines règles sont à respecter.
Période d’installation des bacs
- Installation : après le nettoyage des trottoirs, au printemps
- Retrait : avant le 1er novembre (il est obligatoire de retirer vos bacs avant l’hiver)
Les bacs installés trop tôt ou laissés sur l’empreinte publique pendant la saison hivernale risquent d’être déplacés et/ou endommagés par les opérations de déneigement ou de nettoyage.
Lieux acceptés pour l’installation de bacs
Les bacs de jardinage doivent être installés sur les bandes de trottoirs en béton ou en asphalte. Des espaces de dégagement doivent également être respectés autour de certaines installations tels qu’un arrêt d’autobus, une borne-fontaine ou un panneau de signalisation. Les dégagements obligatoires sont détaillés ci-bas.
Si des carrés d’arbre sont présents sur votre rue, privilégiez le jardinage en pleine en terre en participant au programme d’adoption de carrés d’arbre! En cas de doute, communiquez avec l’éco-quartier.
Dégagements obligatoires
Pour assurer la fluidité des déplacements, laissez de l’espace autour de chaque bac. Il est obligatoire de respecter les mesures minimales suivantes, en tout temps :
- Trottoir : laisser un passage d’une largeur minimale de 2 m entre votre aménagement et les parterres des immeubles;
- Bordure de trottoir : 50 cm entre la bordure de trottoir et le début du bac;
- Arrêt d’autobus : dégagement suffisant pour l’ouverture des portes et la file d’attente;
- Borne-fontaine : 5 mètres;
- Support à vélo : 1,50 mètre;
- Lampadaire : 1 mètre;
- Panneau de signalisation : 1 mètre;
- Mobilier urbain public (banc, poubelle, etc.) : 1 mètre.
Format des bacs
La hauteur combinée des plantes et du bac ne doit pas dépasser 1,2 mètre (structure comprise) afin d’assurer la circulation sécuritaire des automobilistes, des cyclistes et des piétons.
Il est fortement recommandé de privilégier des bacs de petite taille afin qu’ils soient facilement déplaçables en cas de besoin. Cela vous permettra aussi de les ranger facilement à l’automne.
Entretien des bacs
Les participantes et participants s’engagent à assurer l’entretien de leurs bacs de jardinage et des végétaux qui y sont plantés tout au long de la saison. Les bacs doivent être sécuritaires en tout temps. Ils doivent être entretenus de manière à contribuer au verdissement de votre voisinage et à assurer un milieu de vie propre et accueillant pour toutes et tous.
Avis de non-responsabilité
La Ville de Montréal (Arrondissement du Sud-Ouest) se réserve le droit d’exiger en tout temps le retrait des bacs (travaux horticoles ou de voirie, installation non conforme, réception de plaintes ou autres). L’Arrondissement ne procède pas au remplacement des bacs endommagés dans le cadre des opérations. Il est de la responsabilité du propriétaire du bac de s’assurer qu’il soit retiré.
La Ville ne pourra être tenue responsable des vols ou du vandalisme qui pourraient survenir dans les bacs de plantation installés par les citoyennes et citoyens. Par ailleurs, elle n’assume aucune responsabilité quant à la consommation humaine ou animale des végétaux cultivés dans ces espaces.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.