L’agriculture urbaine dans le Sud-Ouest: des opportunités pour vous impliquer
Vous souhaitez jardiner ou simplement vous familiariser avec l’agriculture urbaine avec d’autres résident.e.s? Le Sud-Ouest vous propose trois initiatives : les jardins communautaires, les jardins collectifs et des bacs d’agriculture urbaine en libre-service.
Jardins communautaires
- Dans le Sud-Ouest, on compte six jardins communautaires comprenant plus de 450 jardinets. Ces parcelles de jardinage, en sol ou en bac surélevé, permettent aux résident.e.s de cultiver un potager à faible coût.
- Les résident.e.s possèdent chacun.e une parcelle qu’ils et qu’elles gèrent pour la plantation, l’entretien et les récoltes tout en s’impliquant collectivement dans certaines tâches d’entretien des espaces communs du jardin.
- Pour l’accès à ces jardinets, une priorité est donnée aux résident.e.s du Sud-Ouest et une demande doit être adressée à l’arrondissement via le site des jardins communautaires. Le temps d’attente varie entre deux et cinq ans.
- Pour plus d’informations sur les jardins communautaires du Sud-Ouest, cliquez ici.
Jardins collectifs
Plusieurs jardins collectifs sont présents sur le territoire du Sud-Ouest. À la différence des jardins communautaires où les résident.e.s ont accès à une parcelle (jardinet) qu’ils gèrent individuellement, ces espaces de jardinage sont gérés de manière collective par les participant.e.s (entretien, choix des plantations, etc.) et les récoltes sont partagées entre les membres ou données en partie à la communauté, ou à des groupes. De plus, ils sont souvent soutenus par des organismes à but non lucratif (OBNL) ou des groupes de citoyen.ne.s.

Pour s’impliquer dans les jardins collectifs, les résident.e.s peuvent s’adresser aux groupes responsables de leur gestion.
- L’éco-quartier Sud-Ouest qui accompagne plusieurs initiatives d’agriculture urbaine sur tout le territoire de l’arrondissement
- Dans Saint-Paul et Émard:
- Le jardin ÉgaliTerre et le jardin des Orioles soutenus par Pro-Vert Sud-Ouest
- Dans Saint-Henri:
- Dans Pointe-Saint-Charles:
- Jardins du Club populaire des consommateurs
- La fermette du Bâtiment 7
- Dans Griffintown
* Notez que cette liste n’est pas exhaustive.
Bacs d’agriculture urbaine en libre-service
Répartis sur le territoire du Sud-Ouest, ce type de bacs est accessible à toutes les personnes du quartier qui souhaitent participer de manière collective à la plantation, à l’entretien, à l’arrosage et à la collecte des légumes et des fines herbes disponibles dans ces bacs.

Voici quelques endroits où trouver des bacs d’agriculture urbaine en libre-service:
- Parc-école Saint-Jean-Bosco dans Émard (8 bacs)
- Parc des Jazzmen dans la Petite-Bourgogne (3 bacs)
- Parc Gédéon-De Catalogne dans Saint-Henri (3 bacs)
- Parc De La Vérendrye dans Saint-Paul (5 bacs)
- À l’entrée du Parc Le Ber dans Pointe-Saint-Charles (4 bacs)
*Notez que cette liste n’est pas exhaustive.
À la recherche des semences?
Pour vous approvisionner gratuitement des semences pour votre potager, visitez l’une des deux grainothèques du Sud-Ouest situées à la bibliothèque de Pointe-Saint-Charles ou celle de la bibliothèque Réjean-Ducharme.
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.