Tout savoir pour adopter et entretenir un carré d’arbre dans le Sud-Ouest

Mis à jour le 7 octobre 2022

Pour participer à cette initiative sur le domaine public, on vous invite à consulter les différentes rubriques de cette page. Vous comprendrez ainsi le fonctionnement du programme et les modalités pour participer et vous inscrire

Description du programme

L’adoption d’un carré d’arbre sur le domaine public peut s’avérer un projet intéressant si vous désirez verdir votre quartier et protéger la biodiversité.

Nous vous invitons à participer à notre nouveau programme d’appropriation de ces espaces sur le domaine public et de contribuer aux initiatives de transition écologique du Sud-Ouest.

Quels sont les bénéfices d’adopter un carré d’arbre sur ma rue?

  • Développer le sentiment d’appartenance à nos quartiers
  • Exprimer sa créativité en aménageant des espaces verts disponibles
  • Rendre notre voisinage plus convivial, sécuritaire et attrayant
  • Protéger la biodiversité, les pollinisateurs et lutter contre les plantes envahissantes (ex. herbe à poux)
  • Favoriser la création de liens entre voisin.e.s

 

Quel type d’accompagnement prévoit mon Arrondissement?

L’équipe de l’Arrondissement du Sud-Ouest souhaite faire connaître le programme d’adoption de carrés d’arbre sur le domaine public afin d’encourager la population à prendre part à l’action. La mise en place de directives permettra aux personnes intéressées de s’impliquer et d’assurer leur sécurité.

Modalités d’inscription

Pour participer au programme, vous devez consulter les directives d’aménagement et remplir ce formulaire pour confirmer votre inscription. Vous recevrez une réponse confirmant votre inscription avec toutes les informations nécessaires à l’adoption de votre carré d’arbre et comment récupérer l’affichette pour identifier l’aménagement qui sera à votre disposition.

Formulaire d’inscription

Directives d’aménagement des zones de verdissement

Les directives suivantes doivent être respectées lors de l’adoption d’un carré d’arbre sur le domaine public.

 

Paramètres du programme à respecter 

  • Hauteur des aménagements (végétaux inclus): Ceux-ci ne pourront dépasser une hauteur de 1,2 mètre (structure comprise) afin d’assurer la sécurité pour la circulation (visibilité des automobilistes, cyclistes et piétons). Si vous installez des bordures aux carrés d’arbre ou banquettes, celles-ci ne devront pas dépasser 20 cm de hauteur;
  • Superficie: Les aménagements ne devront pas dépasser l’espace réservé aux saillies ou aux carrés d’arbres (i.e. ne pas empiéter sur le trottoir et assurer l’accessibilité aux piétons et aux piétonnes).

 

Aménagement des plantations

  • Planter à une distance d’au moins 30 cm du tronc d’un arbre afin d’éviter les blessures aux racines;
  • Garder un espace libre (sans végétaux, bordure ou autre ornement) d’environ 20 cm en bordure du carré d’arbre. Cela permet de réduire les risques que ces aménagements soient endommagés l’hiver;
  • Pour des raisons de santé publique, nous ne recommandons pas la culture de plantes potagères dans les carrés d’arbre ou les saillies de trottoir; 
  • Afin d’éviter la perte des végétaux ou le bris d’aménagements, il est préférable de planter des vivaces dont la racine reste vivante malgré la mort de ses parties végétatives (tiges et feuilles). Il faut ainsi éviter l’utilisation d’arbustes;
  • Plantes interdites : Pour des raisons de sécurité, il est interdit de planter certains types de végétaux sur l’espace public, dont les espèces envahissantes. Voici une liste non exhaustive de plantes interdites dans les carrés d’arbre:
    • Datura, salicaire pourpre, renouée du Japon, anthrisque des bois, nerprun cathartique, berce du Caucase, etc.
    • Arbre (l’Arrondissement se charge de planter le bon arbre au bon endroit)
    • Citrouille, melon, concombre, maïs, tabac, tournesol géant, cannabis
    • Toute plante toxique, allergène, envahissante, grimpante ou de plus de 1,2 mètre de hauteur
    • Vigne vierge
  • Attention : Si le carré d’arbre contient un arbre coupé ou s’il n’y a pas d’arbre, il est déconseillé d’aménager cet espace, car les interventions d’essouchement pourraient endommager votre aménagement. Attendez que l’arbre soit retiré et communiquez avec le 311 “Sud-Ouest” pour valider si une plantation ou un aménagement est prévu.

 

Pour plus de conseils pour jardiner pour la biodiversité

Chaque personne est responsable de l’entretien de son espace vert aménagé sur le domaine public. L’Arrondissement se réserve le droit de retirer tout aménagement non sécuritaire ou non conforme aux directives ci-haut. Pour plus d’informations, consultez nos directives ou communiquez avec le 311.

Hiver et déneigement : Protégez votre carré d’arbre

  • Nettoyez et aménagez votre carré d’arbre en prévision de l’hiver au plus tard le 1er novembre en vue des opérations de déneigement. 
  • Bien identifier votre aménagement: afin d’éviter que les aménagements ne soient abîmés en hiver, nous vous recommandons d’identifier les espaces occupés avec des balises (tuteurs) de rue aux quatre coins de votre carré d’arbre pour la sécurité des citoyennes et citoyens et de nos équipes.
  • Bordures et décorations:pour éviter les accidents et les bris mécaniques des appareils de déneigement, il est important de retirer la bordure qui délimite le carré ainsi que les pierres, briques et tout autre élément qui pourrait entraver le travail de nos équipes ou nuire à leur sécurité.
  • Bandes réfléchissantes sur les arbustes : vous pouvez signaler un arbuste plus haut ou susceptible de subir des dommages s’il est situé en bordure de votre carré d’arbre..
  • Il est recommandé de rabattre les vivaces à 15 cm du sol.
  • Pour protéger vos végétaux, conservez une couche de paille, de feuilles ou de paillis (racines). 
  • Pour assurer la résistance au poids de la neige, ligotez les arbustes.
  • Protégez un arbre qui se trouve dans votre espace vert en conservant un anneau de neige de 50 cm d’épaisseur environ, au bas du tronc.
  • Assurez-vous de laisser un passage d’une largeur minimale de 1,7 m (67 pouces) entre votre aménagement et les parterres des immeubles dans le but de faciliter le passage des équipements de déblaiement de trottoirs de la Ville. Vous pouvez vous référer à cette image.
  • L’Arrondissement ne donne aucune garantie concernant la sauvegarde des végétaux plantés dans ces bandes verdies. Il est possible que des interventions de déneigement s’effectuent sur ces espaces, d’où l’importance de bien identifier votre aménagement pour éviter ces situations.

 

Votre carré d’arbre a été endommagé lors des opérations déneigement?  Complétez ce formulaire en ligne pour nous aviser.

Recyclage de vos affichettes du programme

Les affichettes du programme sont produites avec un plastique appelé Coroplast®, un matériau facilement recyclable mais qui n’est pas accepté dans la collecte des matières recyclables de la Ville de Montréal. Voici comment optimiser son utilisation:

  • Nous vous recommandons de réutiliser votre coroplast année après année s’il n’est pas endommagé; 
  • Si vous ne souhaitez plus participer au programme, nous vous recommandons de les recycler plutôt que de les jeter;
  • Voici la liste non exhaustive élaborée par RECYC-QUÉBEC des lieux et organisations qui acceptent ces affiches pour récupération par région.

Votre aménagement se démarque?

Suivez-nous sur Facebook et Instagram et identifiez votre photo de carré d’arbre avec le mot-clic #JeVerdisMonQuartier @LeSudOuest.

Vous pouvez aussi nous envoyer vos clichés par courriel à: [email protected]

 

 

Avis de non-responsabilité

L’Arrondissement du Sud-Ouest ne peut être tenu responsable des vols ou du vandalisme qui pourraient survenir dans les carrés d’arbre aménagés par les citoyennes et citoyens.