Demander la fermeture, l’ouverture ou la localisation d’une entrée d’eau
Vous rénovez votre salle de bain? Une entreprise de plomberie doit-elle faire des travaux chez vous? Vous ne savez pas où se trouve l’entrée d’eau extérieure sur votre propriété? Voici la marche à suivre selon votre arrondissement.
Pour faire fermer, puis rouvrir la valve d’eau située à l’extérieur, entre votre immeuble et la conduite principale sous la rue, vous devez contacter votre arrondissement. La valve d’eau est aussi appelée boîte de service d’eau ou bonhomme d’eau.
La personne propriétaire d’un immeuble est responsable de la tuyauterie d’alimentation en eau depuis l’intérieur de sa propriété jusqu’à la valve située entre son immeuble et la conduite d’entrée d’eau principale, sous la rue.
Pour savoir où se trouve la valve d’eau sur votre propriété, ou pour la faire niveler, votre arrondissement peut aussi vous aider. Le nivellement de la valve d’eau peut être nécessaire à la suite de travaux de réfection de l’entrée de stationnement. Le nivellement permet d’égaliser la hauteur de la valve avec le sol.
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Entrée d’eau
Les interventions de fermeture et de réouverture, de localisation et de nivellement de la valve extérieure (boîte service ou bonhomme d’eau) sont réalisées dans des délais variables.
Qui peut faire la demande?
La personne qui est propriétaire de l’immeuble ou celle qui la représente peut faire la demande. Cette personne doit être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Nivellement de la valve
Les travaux de nivellement de la valve extérieure, par exemple après des travaux de réfection de l’entrée du stationnement, se font sur rendez-vous.
Canaux de communication
Par téléphone
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Entrée d’eau
Les interventions de fermeture et de réouverture, de localisation et de nivellement de la valve extérieure (boîte de service ou bonhomme d’eau) sont réalisées dans des délais variables.
Intervention urgente
Une demande est urgente s’il n’y a pas d’eau du tout ou si une infiltration d’eau cause des dommages à l’intérieur de votre résidence, par exemple :
- vous n’arrivez pas à fermer la valve principale d’alimentation alors que l’eau en provenance du réservoir d’eau chaude s’écoule sur le sol
- la valve principale située à l’intérieur de votre résidence est brisée en position fermée et vous n’avez plus d’eau.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Intervention planifiable
Dans les cas suivants, la demande peut être planifiée :
- vous faites la rénovation de votre salle de bain (remplacement d’un lavabo ou d’une baignoire)
- une entreprise en plomberie effectue des travaux chez vous
- vous demandez le nivellement de la valve de fermeture du service d’eau (travaux de réfection de l’entrée du stationnement).
Prenez rendez-vous 72 heures à l’avance.
Les rendez-vous sont offerts du lundi au jeudi, entre 8 h et 16 h.
Qui peut faire la demande?
La personne qui est propriétaire de l’immeuble ou celle qui la représente peut faire la demande. Cette personne doit être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
Canaux de communication
Par téléphone
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Entrée d’eau
Les interventions de fermeture et de réouverture, de localisation et de nivellement de la valve extérieure (boîte de service ou bonhomme d’eau) sont réalisées dans des délais variables.
Qui peut faire la demande?
La personne qui est propriétaire de l’immeuble ou celle qui la représente peut faire la demande. Cette personne doit être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Nivellement de la valve
Les travaux de nivellement de la valve extérieure, par exemple après des travaux de réfection de l’entrée du stationnement, se font sur rendez-vous.
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Par téléphone
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Entrée d’eau
Les interventions de fermeture et de réouverture, de localisation et de nivellement de la valve extérieure (boîte de service ou bonhomme d’eau) sont réalisées dans des délais variables.
Intervention urgente
Une demande est urgente s’il n’y a pas d’eau du tout ou si une infiltration d’eau cause des dommages à l’intérieur de votre résidence, par exemple :
- vous n’arrivez pas à fermer la valve principale d’alimentation alors que l’eau en provenance du réservoir d’eau chaude s’écoule sur le sol
- la valve principale située à l’intérieur de votre résidence est brisée en position fermée et vous n’avez plus d’eau.
Le service est offert tous les jours, 24 heures sur 24.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Intervention planifiable
Dans les cas suivants, la demande peut être planifiée :
- vous faites la rénovation de votre salle de bain (remplacement d’un lavabo ou d’une baignoire)
- une entreprise en plomberie effectue des travaux chez vous
- vous demandez le nivellement de la valve de fermeture du service d’eau (travaux de réfection de l’entrée du stationnement).
Prenez rendez-vous 5 jours ouvrables à l’avance.
Les rendez-vous sont offerts du lundi au jeudi, entre 7 h et 11 h 30 et entre 12 h et 15 h 45.
Qui peut faire la demande?
La personne qui est propriétaire de l’immeuble ou celle qui la représente peut faire la demande. Cette personne doit être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
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Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Entrée d’eau
Les interventions de fermeture et de réouverture, de localisation et de nivellement de la valve extérieure (boîte de service ou bonhomme d’eau) sont réalisées dans des délais variables.
Intervention urgente
Une demande est urgente s’il n’y a pas d’eau du tout ou si une infiltration d’eau cause des dommages à l’intérieur de votre résidence, par exemple :
- vous n’arrivez pas à fermer la valve principale d’alimentation alors que l’eau en provenance du réservoir d’eau chaude s’écoule sur le sol
- la valve principale située à l’intérieur de votre résidence est brisée en position fermée et vous n’avez plus d’eau.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, appelez le 311.
Intervention planifiable
Dans les cas suivants, la demande peut être planifiée :
- vous faites la rénovation de votre salle de bain (remplacement d’un lavabo ou d’une baignoire)
- une entreprise en plomberie effectue des travaux chez vous
- vous demandez le nivellement de la valve de fermeture du service d’eau (travaux de réfection de l’entrée du stationnement).
Réservez une intervention planifiée au moins 48 heures ouvrables à l’avance, sinon des frais s’appliqueront.
Qui peut faire la demande?
La personne qui est propriétaire de l’immeuble ou celle qui la représente peut faire la demande. Cette personne doit être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
Tarif (taxes comprises)
- Intervention planifiable demandée dans un délai de moins de 48 heures ouvrables : 390 $
- Intervention urgente non-fondée : 390 $
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Entrée d’eau
Les interventions de fermeture et de réouverture, de localisation et de nivellement de la valve extérieure (boîte de service ou bonhomme d’eau) sont réalisées dans des délais variables.
Qui peut faire la demande?
La personne qui est propriétaire de l’immeuble ou celle qui la représente peut faire la demande. Cette personne doit être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Nivellement de la valve
Les travaux de nivellement de la valve extérieure, par exemple après des travaux de réfection de l’entrée du stationnement, se font sur rendez-vous.
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Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Entrée d’eau
Les interventions de fermeture et de réouverture, de localisation et de nivellement de la valve extérieure (boîte de service ou bonhomme d’eau) sont réalisées dans des délais variables.
Qui peut faire la demande?
La personne qui est propriétaire de l’immeuble ou celle qui la représente peut faire la demande. Cette personne doit être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Nivellement de la valve
Les travaux de nivellement de la valve extérieure, par exemple après des travaux de réfection de l’entrée du stationnement, se font sur rendez-vous.
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Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Entrée d’eau
Les interventions de fermeture et de réouverture, de localisation et de nivellement de la valve extérieure (boîte de service ou bonhomme d’eau) sont réalisées dans des délais variables. Prenez rendez-vous au moins 48 heures à l’avance.
Intervention urgente
Une demande est urgente s’il n’y a pas d’eau du tout ou si une infiltration d’eau cause des dommages à l’intérieur de votre résidence, par exemple :
- vous n’arrivez pas à fermer la valve principale d’alimentation alors que l’eau en provenance du réservoir d’eau chaude s’écoule sur le sol
- la valve principale située à l’intérieur de votre résidence est brisée en position fermée et vous n’avez plus d’eau.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Intervention planifiable
Dans les cas suivants, la demande peut être planifiée :
- vous faites la rénovation de votre salle de bain (remplacement d’un lavabo ou d’une baignoire)
- une entreprise en plomberie effectue des travaux chez vous
- vous demandez le nivellement de la valve de fermeture du service d’eau (travaux de réfection de l’entrée du stationnement).
Qui peut faire la demande?
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Qui peut faire la demande?
La personne qui est propriétaire de l’immeuble ou celle qui la représente peut faire la demande. Cette personne doit être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Nivellement de la valve
Les travaux de nivellement de la valve extérieure, par exemple après des travaux de réfection de l’entrée du stationnement, se font sur rendez-vous.
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Entrée d’eau
Les interventions de fermeture et de réouverture, de localisation et de nivellement de la valve extérieure (boîte de service ou bonhomme d’eau) sont réalisées dans des délais variables.
Intervention urgente
Une demande est urgente s’il n’y a pas d’eau du tout ou si une infiltration d’eau cause des dommages à l’intérieur de votre résidence, par exemple :
- vous n’arrivez pas à fermer la valve principale d’alimentation alors que l’eau en provenance du réservoir d’eau chaude s’écoule sur le sol
- la valve principale située à l’intérieur de votre résidence est brisée en position fermée et vous n’avez plus d’eau.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Intervention planifiable
Dans les cas suivants, la demande peut être planifiée :
- vous faites la rénovation de votre salle de bain (remplacement d’un lavabo ou d’une baignoire)
- une entreprise en plomberie effectue des travaux chez vous
- vous demandez le nivellement de la valve de fermeture du service d’eau (travaux de réfection de l’entrée du stationnement).
Qui peut faire la demande?
La personne qui est propriétaire de l’immeuble ou celle qui la représente peut faire la demande. Cette personne doit être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
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Par téléphone
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Entrée d’eau
Pour la fermeture, la réouverture, la localisation ou le nivellement de la valve extérieure (boîte de service ou bonhomme d’eau), faites la demande le matin même.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Qui peut faire la demande?
La personne qui est propriétaire de l’immeuble ou celle qui la représente peut faire la demande. Cette personne doit être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
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De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Entrée d’eau
Pour la fermeture et la réouverture de la valve extérieure (boîte de service ou bonhomme d’eau), communiquez avec l’arrondissement en composant le 311.
Les rendez-vous sont offerts par les contremaîtres du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 30. En dehors de ces heures, un tarif s’applique.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Qui peut faire la demande?
La personne qui est propriétaire de l’immeuble ou celle qui la représente peut faire la demande. Cette personne doit être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
Tarif (taxes comprises)
Du lundi au jeudi après 16 h 30 et du vendredi au dimanche : 90 $ par période de 3 heures.
Vous pouvez payer par chèque, émis à l’ordre de la Ville de Montréal, ou en argent comptant.
Un reçu peut être émis, sur demande, dans un délai de 24 à 72 heures.
Canaux de communication
Par téléphone
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Entrée d’eau
L’arrondissement doit localiser et vérifier que la valve extérieure (boîte de service ou bonhomme d’eau) est en bon état avant de procéder à sa fermeture ou son nivellement.
Les interventions de fermeture, de réouverture et de localisation de la valve extérieure sont réalisées dans des délais variables.
Qui peut faire la demande?
La personne qui est propriétaire de l’immeuble ou celle qui la représente peut faire la demande. Cette personne doit être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Point de service
Montréal (Québec) H1E 6X5
Point de service
Montréal (Québec) H1B 2Z1
Entrée d’eau
Les interventions de fermeture et de réouverture, de localisation et de nivellement de la valve extérieure (boîte de service ou bonhomme d’eau) sont réalisées dans des délais variables.
Qui peut faire la demande?
La personne qui est propriétaire de l’immeuble ou celle qui la représente peut faire la demande. Cette personne doit être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Nivellement de la valve
Les travaux de nivellement de la valve extérieure, par exemple après des travaux de réfection de l’entrée du stationnement, se font sur rendez-vous.
Canaux de communication
Par téléphone
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Entrée d’eau
Pour les interventions de fermeture, prenez rendez-vous au moins 72 h à l’avance.
Pour les interventions de réouverture, faites votre demande le jour même.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Qui peut faire la demande?
La personne qui est propriétaire de l’immeuble ou celle qui la représente peut faire la demande. Cette personne doit être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
Les rendez-vous sont offerts par les contremaîtres du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h et du vendredi au dimanche, de 8 h à 19 h.
Canaux de communication
Par téléphone
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Entrée d’eau
Pour la fermeture, la réouverture, la localisation ou le nivellement de la valve extérieure (boîte de service ou bonhomme d’eau), prévoyez un délai de 4 à 7 jours.
Pour une urgence (fort débit d’eau d’une fuite à l’intérieur de la maison), une réparation peut se faire en moins de 4 heures.
Qui peut faire la demande
Vous pouvez faire la demande si vous être propriétaire de l’immeuble ou si vous représentez la personne propriétaire. Vous devez être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
Vous devez demander à la Ville de vérifier le boîtier avant toute intervention, urgente ou planifiable. La Ville n’est pas responsable des frais associés au mauvais état du boîtier.
Intervention urgente
Une demande est urgente s’il n’y a pas d’eau courante dans la maison ou dans l’immeuble, ou si une infiltration d’eau cause des dommages à l’intérieur de votre résidence.
Tarifs
Les taxes ne sont pas comprises.
- Du lundi au jeudi, entre 6 h 30 et 16 h : l’intervention est gratuite.
- Du lundi au jeudi, de 16 h à 6 h 30, le tarif dépend du diamètre de la valve.
- diamètre inférieur à 150 mm : 214 $ pour 3 heures
- diamètre égal ou supérieur à 150 mm : 428 $ pour 3 heures
- Vendredi, samedi et dimanche, quelle que soit l’heure, le tarif dépend du diamètre de la valve.
- diamètre inférieur à 150 mm : 214 $ pour 3 heures
- diamètre égal ou supérieur à 150 mm : 428 $ pour 3 heures
Intervention planifiable
La demande peut être planifiée si :
- vous faites la rénovation de votre salle de bain (remplacement d’un lavabo ou d’une baignoire)
- un plombier effectue des travaux chez vous
- vous demandez le nivellement de la valve de fermeture du service d’eau (travaux de réfection de l’entrée du stationnement)
Ce type d’intervention est gratuit du lundi au jeudi, de 7 h à 15 h.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Demander une intervention
Par téléphone
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Entrée d’eau
Pour la fermeture de la valve extérieure (boîte de service ou bonhomme d’eau), prévoyez un délai de 72 heures.
Le service est offert gratuitement du lundi au jeudi de 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h, sauf pour les urgences, qui peuvent être traitées en dehors de ces périodes-là.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Qui peut faire la demande?
La personne qui est propriétaire de l’immeuble ou celle qui la représente peut faire la demande. Cette personne doit être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
Canaux de communication
Par téléphone
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Entrée d’eau
Les interventions de fermeture et de réouverture, de localisation et de nivellement de la valve extérieure (boîte de service ou bonhomme d’eau) sont réalisées dans des délais variables.
Qui peut faire la demande?
La personne qui est propriétaire de l’immeuble ou celle qui la représente peut faire la demande. Cette personne doit être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Nivellement de la valve
Les travaux de nivellement de la valve extérieure, par exemple après des travaux de réfection de l’entrée du stationnement, se font sur rendez-vous.
Canaux de communication
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Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Entrée d’eau
Les interventions de fermeture et de réouverture, de localisation et de nivellement de la valve extérieure (boîte de service ou bonhomme d’eau) sont réalisées dans des délais variables.
Qui peut faire la demande?
La personne qui est propriétaire de l’immeuble ou celle qui la représente peut faire la demande. Cette personne doit être sur place au moment de la fermeture et de l’ouverture de l’entrée d’eau.
S’il y a une importante fuite d’eau sur votre terrain, une infiltration dans votre résidence ou si vous entendez un sifflement continu dans la tuyauterie, contactez-nous sans tarder.
Nivellement de la valve
Les travaux de nivellement de la valve extérieure, par exemple après des travaux de réfection de l’entrée du stationnement, se font sur rendez-vous.
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