Obtenir un permis d’excavation

Mis à jour le 9 février 2024

Vous voulez construire un nouveau bâtiment? Décontaminer un terrain? Installer un drain français? Vous devez d’abord obtenir un permis d’excavation.

En plus des documents à fournir pour obtenir votre permis, vous aurez peut-être besoin de ces éléments. Voici comment vous les procurer :

  • plans des réseaux d’aqueduc et d’égout situés sur le domaine public : par courriel à [email protected]
  • localisation d’infrastructures souterraines, comme les réseaux de Bell Canada, Énergir et Hydro-Québec : auprès de l’organisme Info-Excavation.

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Types de permis

Excavation du domaine public

Vous devez obtenir ce permis avant de faire des travaux d’excavation comme :  

  • le remplacement ou l’étanchéification d’une fondation
  • la décontamination d’un site
  • la construction d’un immeuble.

Excavation privée

Ce permis est nécessaire pour : 

  • une excavation de moins de 2 m de profondeur, si la distance avec le domaine public est de moins de 2 m
  • une excavation de 2 m et plus de profondeur, si la distance avec le domaine public est inférieure au double de cette profondeur (exemple : pour une excavation de 3 m de profondeur, si la distance avec le domaine public est de moins de 6 m).

C’est la profondeur de l’excavation, par rapport à la distance du domaine public, qui détermine l’obligation de se procurer ce permis.

Demander un permis d’excavation

Faites parvenir vos documents par courriel.

Au moment de payer votre permis, vous devrez aussi verser des montants en dépôt de garantie pour assurer la réparation de ce qui pourrait être endommagé sur le domaine public pendant vos travaux.

Le dépôt de garantie est payable par chèque certifié, lettre de garantie bancaire, obligations au porteur ou police de garantie. 

Étapes

Une fois que vous avez transmis tous vos documents  : 

  • l’arrondissement analyse votre demande
  • une personne de la Division des études techniques communiquera avec vous pour faire le suivi de votre dossier 
  • à la fin des travaux, une inspection est faite pour vérifier si des dommages ont été causés au domaine public ou au mobilier urbain; lorsque des réparations sont nécessaires, les frais de remise en état sont déduits du dépôt laissé en garantie.

Document

Documents nécessaires

  • Demande de permis d’excavation
  • Preuve d’assurance-responsabilité qui co-assure la Ville au montant de 1 000 000 $ par sinistre si l’excavation est de 4,5 m ou moins de profondeur et de 2 000 000 $ dans les autres cas
  • Document dans lequel vous vous engagez à ce que :
    • cette assurance-responsabilité soit maintenue durant toute la durée des travaux
    • la Ville soit tenue indemne de toute réclamation, quelle qu’en soit la nature, à prendre fait et cause pour elle dans toute procédure de la part de tiers et à les indemniser à la suite de tout jugement rendu contre elle, en capital, intérêts, frais et autres, qui en découlent directement ou indirectement
  • Plans, calculs et devis de l’excavation projetée, signés par un ingénieur
  • Rapport sur la mécanique des sols, signé par un ingénieur dans le cas d’une excavation où on doit procéder par fonçage, forage ou percement d’un tunnel
  • Plan de dynamitage signé par un ingénieur dans le cas d’une excavation pratiquée dans le roc
  • Méthode d’étançonnement proposée, signée par un ingénieur, si applicable.

Demander un renseignement ou faire une demande

Par courriel

Réglementation

Types de permis

Excavation du domaine public

Vous devez obtenir ce permis avant de faire certains travaux, comme :

  • le remplacement ou l’étanchéification d’une fondation
  • des forages géotechniques
  • la pose ou le remplacement d’un drain français
  • l’installation de pieux
  • la décontamination d’un site
  • la construction d’une infrastructure privée (par exemple un tunnel)
  • la construction d’un immeuble.

Excavation privée

Vous devez obtenir ce permis lorsque la partie à excaver située sur le domaine privé est près du domaine public, entre autres pour la construction, la démolition ou la décontamination et le pieutage d’un bâtiment et pour l’installation ou la réparation d’un drain français.

Ce permis est nécessaire pour :

  • une excavation de moins de 2 m de profondeur, si la distance avec le domaine public est de moins de 2 m
  • une excavation de 2 m et plus de profondeur, si la distance avec le domaine public est inférieure au double de cette profondeur (exemple : pour une excavation de 3 m de profondeur, si la distance avec le domaine public est de moins de 6 m).

C’est la profondeur de l’excavation, par rapport à la distance du domaine public, qui détermine si vous devez vous procurer ce permis.

Demander un permis d’excavation

Faites parvenir vos documents par courriel.

Au moment de payer votre permis, vous devrez aussi verser des montants en dépôt de garantie pour assurer la réparation de ce qui pourrait être endommagé sur le domaine public pendant vos travaux, comme le trottoir, les arbres, les lampadaires, l’égout. 

Le permis d’excavation et le permis de coupe sont payables par chèque certifié, traite bancaire ou carte de débit.

Étapes

Une fois que vous avez transmis tous vos documents :

  1. une personne de l’arrondissement se rend sur les lieux prendre des photos et évalue le coût du permis et du montant à payer en garantie;
  2. nous communiquerons ensuite avec vous pour faire le suivi de votre dossier et vous inviter à venir payer votre permis;
  3. le permis vous est envoyé par courriel;
  4. à la fin des travaux, une inspection est faite pour vérifier si des dommages ont été causés au domaine public ou au mobilier urbain. Lorsque des réparations sont nécessaires, les frais de remise en état sont déduits du dépôt laissé en garantie.

Délais

L’étude de la demande de permis prend au moins 2 semaines.

Paiements

Une fois le dossier étudié, nous vous communiquerons les frais associés à la délivrance du permis d’excavation que vous devrez acquitter selon les modalités suivantes :

  • frais du permis d’excavation : chèque certifié ou traite bancaire;
  • paiement anticipé (pour la réparation des infrastructures de surface comme le trottoir, les arbres, les lampadaires, etc.) : chèque certifié ou traite bancaire;
  • dépôt de garantie (pour la réparation des infrastructures souterraines comme l’égout, l’aqueduc, les installations électriques, etc.) : chèque certifié, traite bancaire ou lettre de garantie bancaire.

Documents

Documents nécessaires

  • Demande de permis d’excavation
  • Procuration signée par la personne propriétaire de l’immeuble si vous agissez en son nom
  • Dimensions de l’excavation : profondeur, longueur et largeur
  • Plans de construction montrant la profondeur des fondations sur toutes ses faces
  • Plan d’implantation du nouveau bâtiment montrant les limites de la propriété ou du bâtiment existant
  • Copie de l’avenant d’assurance de l’excavateur

Canaux de communication

Par courriel

Réglementation

Types de permis

Excavation du domaine public

Vous devez obtenir ce permis avant de faire certains travaux comme :  

  • l’entretien d’une fondation
  • la construction d’une infrastructure privée, comme un tunnel
  • la décontamination d’un site
  • des forages géotechniques
  • des fouilles archéologiques.

Excavation privée

Vous devez obtenir ce permis lorsque la partie à excaver située sur le domaine privé est à proximité du domaine public, entre autres, pour la construction ou la démolition d’un bâtiment situé à proximité de l’emprise de la rue. L’emprise de la voie publique est : 

  • l’espace compris entre la limite du terrain et le trottoir
  • s’il n’y a pas de trottoir : l’espace compris entre la limite du terrain et le bord du pavage ou de la chaussée.

Le permis est nécessaire pour : 

  • une excavation de moins de 2 m de profondeur, si la distance avec le domaine public est de moins de 2 m
  • une excavation de 2 m et plus de profondeur, si la distance avec le domaine public est inférieure au double de cette profondeur (exemple : pour une excavation de 3 m de profondeur, si la distance avec le domaine public est de moins de 6 m).

Demander un permis d’excavation

Voici ce que vous devez faire :

  • remplir la demande de permis d’excavation
  • joindre les plans du bâtiment neuf à construire ou de la zone à excaver sur le domaine public
  • faire parvenir vos documents par courriel.

Au moment de payer votre permis, vous devrez aussi verser des montants pour assurer la réparation de ce qui pourrait être endommagé pendant vos travaux :

  • paiement anticipé : pour la réparation des infrastructures de surface, comme le trottoir, les arbres, les lampadaires, etc.
  • dépôt de garantie : pour la réparation des infrastructures souterraines, comme l’égout, les canalisations, les installations électriques. etc.

Étapes

Une fois que vous avez transmis tous vos documents :

  • l’arrondissement analyse votre demande
  • une personne du comptoir des permis communiquera avec vous pour vous informer de l’ensemble des frais à payer
  • à la fin des travaux, une inspection est faite pour vérifier si des dommages ont été causés au domaine public ou au mobilier urbain; lorsque des réparations sont nécessaires, les frais de remise en état sont déduits du dépôt laissé en garantie.

Délais

L’analyse de la demande de permis prend de 2 à 4 semaines. Elle débute seulement lorsque tous les documents sont reçus.

Tarifs (taxes incluses)

  • Permis d’excavation du domaine public  : 30 $ le mètre carré
  • Travaux de réfection effectués par la Ville, le mètre carré : 
    • réalisés entre le 1er avril et le 30 novembre : 71 $
    • réalisés entre le 1er décembre et le 31 mars : 117 $
    • chaussée en enrobé bitumineux et béton : 214 $
    • chaussée ou trottoir en pavé de béton : 155 $
    • trottoir en enrobé bitumineux : 74 $
    • trottoir en enrobé bitumineux pour piste cyclable : 162 $
    • trottoir ou ruelle en béton : 299 $
    • gazon: 25 $
  • Bordure de béton, le mètre linéaire : 150 $
  • Inspection du domaine public, lors d’une excavation sur le domaine privé :
    • excavation de moins de 2 m de profondeur : 255 $
    • excavation de 2 m à 3 m de profondeur, le mètre linéaire le long de la voie publique : 74 $
    • excavation de plus de 3 m de profondeur sans tirants, le long de la voie publique, le mètre linéaire : 183 $
    • excavation de plus de 3 m de profondeur avec tirants, par rangée de tirants, le mètre linéaire : 183 $

Le permis d’excavation et le permis de coupe sont payables seulement par chèque certifié, chèque officiel de banque, traite bancaire, mandat bancaire, mandat postal ou carte de débit

Documents

Documents nécessaires

  • Demande de permis d’excavation
  • Avenant de la Ville de Montréal
  • Étude géotechnique du site de l’excavation rédigée par un professionnel avec ces précisions lorsque nécessaire :
    • emplacement du chantier
    • recommandations formulées par la firme ou le professionnel qui a piloté l’étude
    • nature et caractéristiques des sols
    • éléments à prendre en considération lors des excavations et du soutènement
    • notes de calculs qui tiennent compte des recommandations formulées dans l’étude géotechnique et précisant la localisation exacte du projet
    • plans d’implantation du projet sur lequel est indiqué sa position géographique, les constructions voisines, les conduites souterraines de la Ville (aqueduc, égout, etc.) avec les cotes sur les limites entre votre projet et les infrastructures (nom des rues, trottoirs, etc.)
    • plan de dynamitage complet qui indique les points de sautage, les charges appliquées, la vitesse de propagation des ondes, etc. 
    • plan qui montre les détails d’étançonnement avec les notes de calculs, l’étude géotechnique, et s’il s’agit d’un changement de vocation du site, l’étude de caractérisation environnementale
    • plan de soutènement qui doit indiquer toutes les cotes, entre autres, les dimensions de la bâtisse, la distance entre les pieux et la caractéristique des boisages (natures des matériaux, dimensions, etc.), la longueur des tronçons des murs sur lesquels on voit les rangées de tirants (les longueurs pour une rangée, pour 2 rangées, etc.)
    • plan de coupes et détails qui doivent indiquer l’emplacement des conduites souterraines ainsi que les distances entre les ancrages ou les tirants
    • les charges pour test d’ancrage.

Canaux de communication

Par courriel

Réglementation

Renseignements à venir.

Renseignements à venir.

Types de permis

Excavation du domaine public

Vous devez obtenir ce permis avant de faire certains travaux, comme :  

  • le remplacement ou l’étanchéification d’une fondation
  • des forages géotechniques
  • la pose ou le remplacement d’un drain français
  • l’installation de pieux
  • la décontamination d’un site
  • la construction d’une infrastructure privée, comme un tunnel
  • la construction d’un immeuble.

Excavation privée

Vous devez obtenir ce permis lorsque la partie à excaver située sur le domaine privé est près du domaine public entre autres, pour la construction, la démolition ou la décontamination et le pieutage d’un bâtiment et pour l’installation ou la réparation d’un drain français.

Demander un permis d’excavation

Faites parvenir vos documents par courriel.

Au moment de payer votre permis, vous devrez aussi verser un dépôt de garantie pour assurer la réparation des infrastructures qui pourraient être endommagées pendant vos travaux, comme le trottoir, les arbres, les lampadaires, l’égout. 

Le permis d’excavation et le permis de coupe sont payables seulement par chèque certifié, traite bancaire ou carte de débit.

Étapes

Une fois que vous avez transmis tous vos documents : 

  • une personne de l’arrondissement se rend sur les lieux prendre des photos, évaluer le coût du permis et du montant à payer en garantie
  • nous communiquerons ensuite avec vous pour vous inviter à venir payer votre permis
  • le permis vous est envoyé par courriel 
  • à la fin des travaux, une inspection est faite pour vérifier si des dommages ont été causés au domaine public ou au mobilier urbain; lorsque des réparations sont nécessaires, les frais de remise en état sont déduits du dépôt laissé en garantie.

Délais

L’étude de la demande de permis prend au moins 2 semaines.

Document

Documents nécessaires

  • Demande de permis d’excavation
  • Procuration signée par la personne propriétaire de l’immeuble si vous agissez en son nom
  • Dimensions de l’excavation : profondeur, longueur et largeur
  • Plans de construction montrant la profondeur des fondations sur toutes ses faces
  • Plan d’implantation du nouveau bâtiment montrant les limites de la propriété ou du bâtiment existant
  • Copie de l’avenant d’assurance de l’excavateur

Faire une demande

Par courriel

Réglementation

Type de permis

Excavation du domaine public

Vous devez obtenir ce permis avant de faire certains travaux, comme :

  • le remplacement ou l’étanchéification d’une fondation
  • des forages géotechniques
  • la pose ou le remplacement d’un drain français
  • l’installation de pieux
  • la décontamination d’un site
  • la construction d’une infrastructure privée, comme un tunnel

Excavation sur le domaine privé

Sur une propriété privée, vous devez obtenir ce permis, entre autres, pour la construction, la transformation ou la démolition d’un bâtiment situé à proximité du domaine public (emprise de rue, ruelle, parc, etc.).

Un permis est nécessaire pour :

  • une excavation de moins de 2 m de profondeur, si la distance entre la ligne de rue et l’une des faces de l’excavation est inférieure à la profondeur de l’excavation; 
  • une excavation de 2 m et plus de profondeur, si la distance entre la ligne de rue et l’une des faces de l’excavation est inférieure au double de la profondeur de l’excavation (par exemple : pour une excavation de 3 m de profondeur, si la distance avec le domaine public est de moins de 6 m).

Demander un permis d’excavation

  • Remplissez le formulaire de demande de permis d’excavation 

  • Faites parvenir vos documents par courriel

Délais

L’analyse de la demande de permis prend de 2 à 4 semaines si aucune approbation supplémentaire n’est nécessaire.  Elle débute seulement lorsque tous les documents sont reçus.

Suivi sur la demande

  1. Après analyse de votre demande, nous vous informerons du coût du permis (frais d’inspection non remboursable), et du dépôt de garantie à verser pour assurer la réparation des infrastructures qui pourraient être endommagées pendant vos travaux, comme le trottoir, les arbres, les lampadaires, l’égout;
  2. Rendez-vous au bureau Accès Montréal pour payer le permis. Ayez en main la facture que vous avez reçue par courriel. 
  3. Le permis vous sera transmis par courriel;
  4. À la fin de vos travaux, une inspection sera effectuée pour vérifier si des dommages ont été causés au domaine public ou au mobilier urbain. Si nous devons faire des réparations, les coûts seront déduits de votre dépôt laissé en garantie. La différence vous sera remboursée ou facturée dans un délai de 60 jours après la fin des réparations.

Documents

Documents nécessaires

  • Demande de permis d’excavation
  • Procuration signée par la personne propriétaire de l’immeuble si vous agissez en son nom
  • Plans de construction montrant la profondeur des fondations sur toutes ses faces
  • Plan d’implantation du nouveau bâtiment montrant les limites de la propriété ou du bâtiment existant
  • Copie de l’avenant d’assurance de l’excavateur

Faire une demande

Par courriel

Réglementation

Renseignements à venir.

Types de permis

Excavation du domaine public

Vous devez obtenir ce permis avant de faire certains travaux, comme :

  • le remplacement ou l’étanchéification d’une fondation;
  • des forages géotechniques;
  • la pose ou le remplacement d’un drain français;
  • l’installation de pieux;
  • la décontamination d’un site;
  • la construction d’une infrastructure privée, comme un tunnel;
  • la construction d’un immeuble.

Excavation sur le domaine privé

Vous devez obtenir ce permis lorsque la partie à excaver située sur le domaine privé est près du domaine public, entre autres pour la construction, la démolition ou la décontamination et le pieutage d’un bâtiment et pour l’installation ou la réparation d’un drain français.

Demander un permis d’excavation

Faites parvenir vos documents par courriel.

Au moment de payer votre permis, vous devrez aussi verser un dépôt de garantie pour assurer la réparation des infrastructures qui pourraient être endommagées pendant vos travaux, comme le trottoir, les arbres, les lampadaires, l’égout. 

Le permis d’excavation et le permis de coupe sont payables seulement par chèque certifié, traite bancaire ou carte de débit.

Étapes

Une fois que vous avez transmis tous vos documents :

  • une personne de l’arrondissement se rend sur les lieux prendre des photos, évaluer le coût du permis et du montant à payer en garantie;
  • nous communiquerons ensuite avec vous pour vous inviter à venir payer votre permis
  • le permis vous est envoyé par courriel;
  • à la fin des travaux, une inspection est faite pour vérifier si des dommages ont été causés au domaine public ou au mobilier urbain.
    Si des dommages sont constatés, l’arrondissement procédera à la planification des travaux de reconstruction et de remise en état du domaine public. Les coûts associés aux travaux engagés par l’arrondissement seront déduits du dépôt laissé en garantie. Dans le cas où le montant déposé serait insuffisant, la différence sera facturée au requérant.

Délais

L’étude de la demande de permis prend au moins 2 semaines.

Paiements

Une fois le dossier étudié, nous vous communiquerons les frais associés à la délivrance du permis d’excavation que vous devrez acquitter selon les modalités suivantes :

  • frais du permis d’excavation : chèque certifié ou traite bancaire;
  • paiement anticipé (pour la réparation des infrastructures de surface comme le trottoir, les arbres, les lampadaires, etc.) : chèque certifié ou traite bancaire;
  • dépôt de garantie (pour la réparation des infrastructures souterraines comme l’égout, l’aqueduc, les installations électriques, etc.) : chèque certifié, traite bancaire ou lettre de garantie bancaire.

Documents

Documents nécessaires

  • Demande de permis d’excavation
  • Procuration signée par la personne propriétaire de l’immeuble si vous agissez en son nom
  • Dimensions de l’excavation : profondeur, longueur et largeur
  • Plans de construction montrant la profondeur des fondations sur toutes ses faces
  • Plan d’implantation du nouveau bâtiment montrant les limites de la propriété ou du bâtiment existant
  • Copie de l’avenant d’assurance de l’excavateur

Faire une demande

Par courriel

Réglementation

Les permis délivrés pour les travaux suivants englobent l’excavation, vous n’avez aucune démarche supplémentaire à faire.

  • la construction et agrandissement d’un immeuble (à proximité du domaine public)
  • un branchement d’eau et d’égout
  • le remplacement ou l’étanchéification d’une fondation
  • des forages géotechniques
  • la pose ou le remplacement d’un drain français
  • l’installation de pieux
  • la décontamination d’un site

Contactez votre comptoir des permis pour obtenir des renseignements sur les travaux d’excavation.

Renseignements

514 495-6234

1431, avenue Van Horne
2e étage
Montréal (Québec) H2V 1K9

Les permis délivrés pour les travaux suivants englobent l’excavation, vous n’avez aucune démarche supplémentaire à faire.

  • Construction et agrandissement d’un immeuble
  • Branchements d’eau et d’égout.

Permis d’excavation du domaine public

Vous devez obtenir ce permis avant de faire certains travaux comme :  

  • l’entretien, l’installation, la réparation ou le remplacement de structures souterraines
  • l’inspection par creusage de puits d’exploration
  • la décontamination des sols.

Demander le permis

Voici ce que vous devez faire :

  • envoyer votre demande par courrier
  • inscrire : 
    • vos coordonnées complètes
    • nom, adresse, raison sociale et lieu d’affaires de l’entrepreneur excavateur
    • le lieu de l’excavation : adresse, tronçon de rue, etc.
    • les dimensions de l’excavation projetée (longueur, largeur et profondeur)
    • les dates prévues de début et de fin des travaux
    • la méthode utilisée pour réaliser l’excavation, en particulier s’il doit y avoir fonçage, forage ou percement de tunnel
  • prendre rendez-vous avec une personne de votre comptoir des permis. 

Au moment de payer votre permis, vous devrez aussi verser un dépôt de garantie pour assurer la réparation des infrastructures qui pourraient être endommagées pendant vos travaux, comme le trottoir, les arbres, les lampadaires, l’égout, les installations électriques. 

Étapes

Une fois que vous avez transmis tous vos documents :

  • l’arrondissement analyse votre demande
  • une personne du comptoir des permis communiquera avec vous pour vous informer de l’ensemble des frais à payer
  • à la fin des travaux, une inspection est faite pour vérifier si des dommages ont été causés au domaine public ou au mobilier urbain; lorsque des réparations sont nécessaires, les frais de remise en état sont déduits du dépôt laissé en garantie.

Tarif (non taxable)

  • Permis d’excavation du domaine public : 29 $ le mètre carré

Le permis d’excavation est payable par argent comptant, carte de débit, chèque ou mandat bancaire.  Le dépôt de garantie est payable par chèque certifié ou par lettre de garantie bancaire irrévocable.

L’entrepreneur doit faire ajouter un avenant à son contrat d’assurance pour co-assurer la Ville de Montréal. Si l’excavation est de 4,5 m ou moins de profondeur, le montant doit être de 1 000 000 $ par sinistre. Si l’excavation est de plus de 4,5 m de profondeur, le montant doit être de 5 000 000 $.

Documents nécessaires

  • Avenant de la Ville de Montréal
  • Croquis à l’échelle qui montre l’emplacement et les dimensions de l’excavation projetée, les structures et les aménagements existants
  • Si l’excavation est de 2 m et plus de profondeur ou si elle doit être faite par fonçage, forage ou percement d’un tunnel : plans, calculs, devis et rapport sur la mécanique des sols, signés par un ingénieur membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec
  • Si l’excavation se fait dans le roc : plan de dynamitage signé par un ingénieur membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec
  • Si des arbres ou des arbustes publics se trouvent sur le lieu de l’excavation : la méthode envisagée pour les protéger.

Canaux de communication

Prendre rendez-vous

514 868-4343

12090, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2Z1

Réglementation

Types de permis

Excavation du domaine public

Vous devez obtenir ce permis avant de faire certains travaux, comme :  

  • le remplacement ou l’étanchéification d’une fondation
  • des forages géotechniques
  • la pose ou le remplacement d’un drain français
  • l’installation de pieux
  • la décontamination d’un site
  • la construction d’une infrastructure privée, comme un tunnel
  • la construction d’un immeuble.

Excavation privée

Ce permis est nécessaire pour :

  • une excavation de moins de 2 m de profondeur, si la distance avec le domaine public est de moins de 2 m
  • une excavation de 2 m et plus de profondeur, si la distance avec le domaine public est inférieure au double de cette profondeur (exemple : pour une excavation de 3 m de profondeur, si la distance avec le domaine public est de moins de 6 m).

C’est la profondeur de l’excavation, par rapport à la distance du domaine public, qui détermine si vous devez vous procurer ce permis.

Demander un permis d’excavation

Faites parvenir vos documents par courriel.

Au moment de payer votre permis, vous devrez aussi verser un dépôt de garantie pour assurer la réparation des infrastructures qui pourraient être endommagées pendant vos travaux, comme le trottoir, les arbres, les lampadaires, l’égout. 

Le permis d’excavation et le permis de coupe sont payables seulement par chèque certifié, traite bancaire ou carte de débit.

Étapes

Une fois que vous avez transmis tous vos documents : 

  • l’arrondissement analyse votre demande
  • nous communiquerons ensuite avec vous pour vous inviter à venir payer votre permis
  • le permis vous est envoyé par courriel
  • à la fin des travaux, une inspection est faite pour vérifier si des dommages ont été causés au domaine public ou au mobilier urbain; lorsque des réparations sont nécessaires, les frais de remise en état sont déduits du dépôt laissé en garantie.

Délais

L’étude de la demande de permis prend au moins 2 semaines.

Documents

Documents nécessaires

  • Demande de permis d’excavation
  • Avenant d’assurance de la Ville de Montréal
  • Procuration signée par la personne propriétaire de l’immeuble si vous agissez en son nom
  • Plans de construction montrant la profondeur des fondations sur toutes ses faces
  • Plan d’implantation du nouveau bâtiment montrant les limites de la propriété ou du bâtiment existant
  • Méthode d’étançonnement proposée, signée par un ingénieur, si applicable

Faire une demande

Par courriel

Renseignements à venir.

Renseignements à venir.

Dans Verdun, vous pouvez demander la localisation des conduits électriques de lampadaires en appelant le 311.

Types de permis

Excavation sur le domaine public

Vous devez obtenir un permis avant de faire certains travaux comme :  

  • le remplacement ou l’étanchéification d’une fondation
  • la pose ou le remplacement d’un drain français
  • la décontamination d’un site
  • la modification ou le branchement de nouveaux services d’eau et d’égout

Excavation sur le domaine privé

Un permis est nécessaire pour :

  • une excavation de moins de 2 m de profondeur, si la distance avec le domaine public et l’une des faces de l’excavation est inférieure à la profondeur de l’excavation
  • une excavation de 2 m et plus de profondeur, si la distance avec le domaine public est inférieure au double de cette profondeur (exemple : pour une excavation de 3 m de profondeur, si la distance avec le domaine public est de moins de 6 m)

C’est la profondeur de l’excavation, par rapport à la distance du domaine public, qui détermine si vous devez obtenir un permis.

Frais exigibles 

Une fois le dossier étudié, nous vous communiquerons les frais reliés au permis d’excavation :

  • les frais du permis 
  • le paiement anticipé pour la réparation des infrastructures de surface (trottoir, arbres, lampadaires, etc.) en argent comptant ou par chèque 
  • le dépôt de garantie pour la réparation des infrastructures souterraines (égout, aqueduc, installations électriques, etc.) par chèque certifié, traite bancaire ou lettre de garantie bancaire

À la fin de la réalisation du projet, une  inspection sera effectuée pour relever les dommages causés au domaine public et au mobilier urbain.

Si des dommages sont constatés, l’arrondissement procédera à la planification des travaux de reconstruction et remise à l’état du domaine public. Les frais associés aux travaux engagés seront déduits du dépôt laissé en garantie. Dans le cas où le montant déposé est insuffisant, la différence sera facturée au demandeur.

Documents nécessaires

  • Certificat de localisation
  • Soumission de l’entrepreneur devant exécuter les travaux d’excavation avec la date planifiée
  • Plan de localisation de l’excavation incluant la présence d’arbre existant et la méthode envisagée pour les protéger
  • Un avenant d’assurance de 1 000 000 $ pour une excavation d’au plus 4.5 m de profondeur. Pour tous autres cas, un avenant de 2 000 000 $ est requis.

Dans le cas d’un nouveau branchement d’eau ou d’égout sur le domaine public, un plan civil signé et scellé par un ingénieur sera exigé.

Faire une demande

En personne

4555, rue de Verdun
Bureau 109
Montréal (Québec) H4G 1M4

Types de permis

Excavation du domaine public

Sur le domaine public (emprise de rue, ruelle, parc, etc.), vous devez obtenir ce permis avant de faire certains travaux comme :  

  • l’entretien d’une fondation ou d’un drain français
  • la construction d’une infrastructure privée, comme un tunnel
  • des forages géotechniques
  • des fouilles archéologiques.
  • des fouilles exploratoires

Excavation sur le domaine privé

Sur une propriété privée, vous devez obtenir ce permis, entre autres, pour les travaux suivants :

  • la construction, la transformation ou la démolition d’un bâtiment situé à proximité du domaine public (emprise de rue, ruelle, parc, etc.);
  • les travaux de décontamination d’un site qui demande une excavation à proximité du domaine public (emprise de rue, ruelle, parc, etc.).

Sur le domaine privé, le permis est requis pour une excavation :

  • de moins de 2 m de profondeur, si la distance entre la ligne du domaine public et l’une des faces de l’excavation est inférieure à la profondeur de l’excavation.
  • de 2 m et plus de profondeur, si la distance entre la ligne du domaine public et l’une des faces de l’excavation est inférieure au double de la profondeur de l’excavation.(exemple : pour une excavation de 3 m de profondeur, si la distance avec le domaine public est de moins de 6 m).

L’emprise de la rue comprend les voies de circulation automobile, cyclables et piétonnes ainsi que le mobilier urbain (lampadaire, signalisation, abribus, etc). Elle se termine à la limite d’un terrain privé.

Demander un permis d’excavation

Faire parvenir la demande par courriel à la division des permis et des inspections de l’Arrondissement de Ville-Marie.

Vous devez joindre les documents suivants à la demande: 

  • Demande de permis d’excavation - Ville-Marie
  • Avenant d’assurance Ville de Montréal - Ville-Marie

Un avenant d’assurance de 1 000 000 $ est requis pour une excavation d’au plus 4.5 m de profondeur. Pour tous autres cas, un avenant de 2 000 000 $ est requis par personne et par événement.

Délais

L’étude d’une demande de permis prend de 3 à 4 semaines (sous réserve du volume de demandes à l’étude et de la complexité du projet).

Paiements 

Une fois le dossier étudié, nous vous communiquerons les frais associés à la délivrance du permis d’excavation que vous devrez vous acquitter selon les modalités suivantes:

  • le frais du permis d’excavation: chèque certifié ou traite bancaire;
  • le paiement anticipé (pour la réparation des infrastructures de surface, comme le trottoir, les arbres, les lampadaires, etc.): chèque certifié ou traite bancaire;
  • le dépôt de garantie (pour la réparation des infrastructures souterraines, comme l’égout, l’aqueduc, les installations électriques, etc.): chèque certifié, traite bancaire ou lettre de garantie bancaire.

À la fin de la réalisation du projet qui a nécessité une excavation, une  inspection finale sera effectuée pour relever les dommages causés au domaine public et au mobilier urbain.

Si des dommages sont constatés, l’arrondissement procédera à la planification des travaux de reconstruction et remise à l’état du domaine public; les coûts associés aux travaux engagés par l’arrondissement seront déduits du dépôt laissé en garantie. Dans le cas où le montant déposé est insuffisant, la différence sera facturée au requérant.

Documents nécessaires

En plus de l’avenant d’assurance et le formulaire de demande de permis:

  • plan montrant les détails d’étançonnement temporaire (signé et scellé par un ingénieur);
  • plan détaillés des travaux sous-oeuvre (signé et scellé par un ingénieur), si requis;
  • notes de calculs (signé par un ingénieur);
  • étude géotechnique;
  • plan d’implantation du projet;
  • étude de caractérisation environnementale (lors de décontamination d’un terrain);
  • un plan de dynamitage signé par un ingénieur (lors d’une excavation pratiquée dans le roc).

Les plans montrant les détails d’étançonnement temporaire, les notes de calculs et l’étude géotechnique ne sont pas requis uniquement lorsque la profondeur de l’excavation est inférieure ou égale à  2 m.

Documents

Canaux de communication

Par courriel

Réglementation

Types de permis

Excavation aux abords du domaine public

Vous devez obtenir ce permis avant de faire certains travaux, comme :  

  • le remplacement ou l’étanchéification d’une fondation
  • des forages géotechniques
  • la pose ou le remplacement d’un drain français
  • l’installation de pieux
  • la décontamination d’un site
  • la construction d’une infrastructure privée, comme un tunnel
  • la construction d’un immeuble.

Excavation privée

Vous devez obtenir ce permis lorsque la partie à excaver située sur le domaine privé est près du domaine public entre autres, pour la construction d’une cour anglaise, la réparation ou le remplacement de murs de fondation,  la démolition ou la décontamination et le pieutage d’un bâtiment et pour l’installation ou la réparation d’un drain français.

Demander un permis d’excavation

Étapes

Rendez-vous au comptoir des permis pour rencontrer un agent du cadre bâti et pour obtenir le formulaire de demande de permis d’excavation.

Une fois que vous avez transmis tous vos documents par courriel ou en personne : 

  • Une personne de l’arrondissement se rend sur les lieux pour prendre des photos, évaluer le coût du permis et du montant à payer en garantie.
  • Nous communiquerons ensuite avec vous pour vous inviter à venir payer votre permis.
  • Le permis vous est envoyé par courriel. 
  • À la fin des travaux, une inspection est faite pour vérifier si des dommages ont été causés au domaine public ou au mobilier urbain. Lorsque des réparations sont nécessaires, les frais de remise en état sont déduits du dépôt laissé en garantie.

Au moment de payer votre permis, vous devrez aussi verser un dépôt de garantie pour assurer la réparation des infrastructures qui pourraient être endommagées pendant vos travaux, comme le trottoir, les arbres, les lampadaires, l’égout. 

Le permis d’excavation et le permis de coupe sont payables seulement par chèque certifié, traite bancaire ou carte de débit.

Délais

L’étude de la demande de permis prend au moins 2 semaines.

Documents nécessaires

  • Formulaire de demande de permis d’excavation
  • Procuration signée par la personne propriétaire de l’immeuble si vous agissez en son nom
  • Dimensions de l’excavation : profondeur, longueur et largeur
  • Plans de construction montrant la profondeur des fondations sur toutes ses faces
  • Plan d’implantation du nouveau bâtiment montrant les limites de la propriété ou du bâtiment existant
  • Copie de l’avenant d’assurance de l’excavateur

Faire une demande

405, avenue Ogilvy
Bureau 111
Montréal (Québec) H3N 1M3