Obtenir un permis pour la construction d’un immeuble
Vous souhaitez construire un immeuble? Avant d’entreprendre vos travaux, assurez-vous de respecter la réglementation en vigueur et d’obtenir un permis.
Pour construire un immeuble, un permis ou un certificat d’autorisation est nécessaire.
Dans certains secteurs, préserver la valeur historique, architecturale ou paysagère du quartier est essentiel. Vous devez alors fournir un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et la demande doit être évaluée par un comité.
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Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux. La personne qui représente l’entreprise de construction peut aussi s’occuper de faire la demande.
Normes à respecter
- Un permis de démolition doit d’abord être obtenu si un bâtiment doit être démoli pour en ériger un nouveau.
- Le projet d’immeuble doit s’intégrer aux bâtiments adjacents et à son secteur.
- Les plans détaillés doivent indiquer toutes les dimensions du projet et préciser tous les matériaux et leurs couleurs.
- Le Comité consultatif d’urbanisme doit donner son approbation réglementaire à toutes les nouvelles constructions.
Dans un secteur ou un site patrimonial, des exigences supplémentaires peuvent s’appliquer.
Communiquez avec le comptoir des permis pour vérifier les règles qui s’appliquent à votre situation.
Faire une demande
- Préparez les renseignements suivants :
- description de vos travaux
- adresse du projet
- vos coordonnées.
Tarifs
Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux.
Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum :
- 161 $ pour un immeuble résidentiel
- 473 $ pour un immeuble commercial, industriel ou institutionnel
Le permis est payable par chèque certifié, carte de débit ou carte de crédit.
Canaux de communication
En personne
Bureau 600
Montréal (Québec) H2N 2H8
Réglementation
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux. La personne qui représente l’entreprise de construction peut aussi s’occuper de faire la demande.
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Contactez votre comptoir des permis pour connaître les étapes à suivre.
Tarifs
Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1 000 $ de travaux.
Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum :
- 161 $ pour un immeuble résidentiel
- 473 $ pour un immeuble commercial, industriel ou institutionnel
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Sur rendez-vous seulement.
2e étage
Montréal (Québec) H1J 2E9
Des questions?
Pour avoir de l’information ou pour prendre rendez-vous, communiquez avec nous :
- par téléphone : 514 493-5115
- par courriel : [email protected]
Réglementation
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux. La personne qui représente l’entreprise de construction peut aussi s’occuper de faire la demande.
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Contactez votre comptoir des permis pour connaître les étapes à suivre.
Tarifs
Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1 000 $ de travaux.
Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum :
- 161 $ pour un immeuble résidentiel
- 473 $ pour un immeuble commercial, industriel ou institutionnel
Dans le cas où votre demande doit aussi faire l’objet d’une approbation par plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), des frais s’ajoutent au coût du permis de construction.
Si votre projet nécessite un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), des frais et des délais supplémentaires sont à prévoir.
Prendre rendez-vous
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Faites parvenir votre demande d’information
Réglementation
- Règlement d’urbanisme
- Règlement régissant la démolition des immeubles
- Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble
- Règlement sur la construction et la transformation de bâtiments
- Règlement sur la salubrité et l’entretien des logements
- Règlement des tarifs
- Code de construction
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux. La personne qui représente l’entreprise de construction peut aussi s’occuper de faire la demande.
Faire une demande
Contactez votre comptoir des permis pour connaître les étapes à suivre.
L’analyse de votre demande débute lorsque tous les documents exigés sont reçus et que le permis est payé.
Dans le cas où votre demande doit aussi faire l’objet d’une approbation par plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), des frais s’ajoutent au coût du permis de construction.
Tarifs
Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1 000 $ de travaux.
Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum, 161 $.
Documents
Documents nécessaires
- Fiche bâtiment applicable à votre demande
- Plans détaillés à l’échelle, incluant plan d’implantation, élévations, d’étage, détails de structure (en 2 copies imprimées et 1 en format PDF)
- Fiche bâtiment applicable à votre demande
- Certificat de localisation de la propriété (au besoin)
- Numéro d’adresse municipale à supprimer, s’il y a lieu
Renseignements
Comptoir des permis
Réglementation
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux. La personne qui représente l’entreprise de construction peut aussi s’occuper de faire la demande.
Faire une demande
Contactez votre comptoir des permis pour connaître les étapes à suivre.
Tarifs
Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux.
Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum :
- 161 $ pour un immeuble résidentiel
- 473 $ pour un immeuble commercial, industriel ou institutionnel
Renseignements
En personne
Montréal (Québec) H8R 4A8
Sur rendez-vous seulement.
Réglementation
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux. La personne qui représente l’entreprise de construction peut aussi s’occuper de faire la demande.
Faire une demande
Pour tout projet de construction, consultez d’abord la page Agrandissements et nouvelles constructions.
Renseignements
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
5e étage
Montréal (Québec) H2T 3E6
Réglementation
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux. Un mandataire peut faire la demande au nom du propriétaire à l’aide d’une procuration.
Tout projet de nouvelle construction est assujetti au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (RCA07 22019)
Normes à respecter
- Un permis de démolition doit d’abord être obtenu si un bâtiment doit être démoli pour en ériger un nouveau.
- Le projet d’immeuble doit s’intégrer aux bâtiments adjacents et à son secteur.
- Les plans détaillés doivent indiquer toutes les dimensions du projet et préciser tous les matériaux et leurs couleurs.
- Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) doit donner son approbation réglementaire à toutes les nouvelles constructions. Des frais additionnels s’ajoutent au coût du permis de construction lorsqu’une demande fait l’objet d’une approbation par plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
Dans un secteur ou un site patrimonial, des exigences supplémentaires peuvent s’appliquer. Communiquez avec le comptoir des permis pour vérifier les règles qui s’appliquent à votre situation.
Documents nécessaires
Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse préliminaire de votre dossier :
- Certificat de localisation
- Fiche bâtiment (exempté ou non-exempté)
- Plans d’architecte (plans de l’existant et projeté, façades, coupes transversales et longitudinales, etc.)
- Soumission des travaux avec taxes et honoraires professionnels
- Procuration (si demande faite par une personne physique autre que le propriétaire)
- Résolution du conseil d’administration (si demande faite par une personne morale)
- Document de présentation (incluant tous les éléments prévus à l’article 7 du règlement sur les PIIA)
- Étude patrimoniale (pour une grande propriété à caractère institutionnel identifiée à l’annexe C du règlement d’urbanisme et ou un lieu de culte identifié aux tableaux de l’annexe B du règlement sur les PIIA)
- Évaluation de la viabilité des aménagements réalisée par un expert dans le domaine (dans le cas de l’occupation par un usage sensible d’un terrain adjacent à l’emprise d’une gare de triage ou d’une voie ferrée principale)
Aucune demande ne pourra être prise en charge sans tous les documents nécessaires et le paiement des frais d’étude du permis.
Des documents additionnels, des permis connexes et des contributions financières pourraient être nécessaires à l’étude du projet.
Exemples de documents additionnels :
- Plan projet d’implantation préparé par un arpenteur-géomètre
- Plans de structure signés et scellés par un ingénieur
- Plans mécanique (plomberie, ventilation, électricité, canalisations incendie)
- Plan de gestion des eaux pluviales
- Étude acoustique
- Équipements mécaniques au toit (articles 428.1 et 428.2 du règlement d’urbanisme - 01-280)
- Occupation d’un local sonorisé pouvant entraîner des nuisances sonores (règlement sur le bruit - B3)
- Fiche toiture végétalisée (bâtiments visés par les articles 27.1 et 27.2 du règlement sur la construction - 11-018)
- Plan de réhabilitation des sols contaminés
- Plan d’aménagement paysager
Exemples de permis connexes :
- Permis d’excavation près du domaine public
- Permis de branchement (aqueduc et égout)
- Permis d’occupation permanente du domaine public
- Certificat d’abattage d’arbre
- Certificat d’occupation
- Certificat d’enseigne
- Certificat de piscine
- Permis de lotissement
- Demande d’avis préliminaire
- Commission des Services Électriques de Montréal (CSEM)
Exemples de contributions financières et autres frais supplémentaires :
- Frais d’évaluation de la valeur marchande pour les frais de parc
- Contribution financière Règlement pour une métropole mixte (lorsqu’il ne s’agit pas d’une cession de terrain ou de logements abordables)
- Redevance ARTM
- Entrée charretière (retrait et/ou création)
- Ajout d’un numéro civique
- Frais associés aux autres permis connexes (abattage, piscine, occupation, enseigne, excavation/ ou coupe, occupation permanente du domaine public, etc.)
Le placard doit être affiché d’une façon visible sur le site durant toute la durée des travaux.
Si le terrain à construire est de plus 1 000 mètres carrés et que sa surface est imperméable, vous devez fournir des calculs et 3 exemplaires des plans relatifs aux ouvrages de rétention des eaux pluviales, signés et scellés par un ingénieur.
Tarifs
Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1 000 $ de travaux, minimum 990 $ par logement ou par local.
Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum :
- 161 $ pour un immeuble résidentiel
- 473 $ pour un immeuble commercial, industriel ou institutionnel
Si une opération cadastrale (permis de lotissement) est nécessaire, des frais de parc correspondant à 10 % de la valeur du terrain sont exigés. De même, des frais de parc peuvent être exigés quand vous demandez le permis de construction.
Période de validité du permis
La validité du permis varie en fonction du type de travaux. Plusieurs modalités doivent être respectées.
Le permis n’est plus valide si :
- les travaux n’ont pas débutés dans les 12 mois de la date de délivrance du permis, ou dans les 18 mois pour un bâtiment d’une hauteur de plus de 4 étages ou dont l’aire de bâtiment dépasse 2000 mètres carrés;
- les travaux sont interrompus pendant plus de 6 mois.
Les travaux doivent être terminés dans les 18 mois qui suivent la date de délivrance du permis ou dans les 24 mois dans le cas d’un bâtiment de plus de 3 étages ou dont la superficie dépasse 600 mètres carrés.
Renouvellement du permis
La durée de validité d’un permis peut être prolongée si :
- les travaux ne sont pas commencés
- la demande de renouvellement est faite avant l’expiration du délai de validité
Tarif du renouvellement : 25 % du coût du permis original.
Les frais d’étude ne sont pas taxables, cependant les taxes sont calculées dans l’évaluation du coût des travaux.
Se renseigner
Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec le comptoir des permis.
Canaux de communication
En personne
Sur rendez-vous
1er étage
Montréal (Québec) H4C 2K4
Pour déposer une demande de permis de construction, vous devez prendre rendez-vous avec un ou une agente du cadre bâti. Pour ce faire, laissez-nous un message dans notre boite vocale au 514 872-4176 ou écrivez-nous pour vous renseigner sur nos prochaines disponibilités.
Réglementation
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux.
Faire une demande
Contactez votre comptoir des permis pour connaître les étapes à suivre et les documents à fournir.
Dans le cas où votre demande doit aussi faire l’objet d’une approbation par plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), des frais s’ajoutent au coût du permis de construction.
Renseignements
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
2e étage, porte arrière, (Sainte-Geneviève)
Montréal (Québec) H9H 1C5
Réglementation
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux. La personne qui représente l’entreprise de construction peut aussi s’occuper de faire la demande.
En plus de votre permis de construction, assurez-vous d’obtenir les autorisations nécessaires si vous devez faire des travaux aux services d’eau et d’égout. Lire aussi : Demander un permis pour travaux aux branchements d’eau et d’égout.
Vous devez aussi obtenir unpermis d’occupation temporaire pour déposer équipements et matériaux sur le domaine public. Il est aussi exigé pour fermer temporairement la rue.
Tarifs
En plus du coût de votre permis, vous devrez aussi verser des montants en paiement anticipé pour assurer la réparation de ce qui pourrait être endommagé sur le domaine public pendant vos travaux. Selon la superficie réelle du domaine public à réparer, ainsi que la période de l’année (été ou hiver), la différence vous est remboursée ou facturée.
Les frais sont payables seulement par chèque certifié au Bureau Accès Montréal.
Documents nécessaires
- Procuration de la personne propriétaire de l’immeuble si vous agissez en son nom
- Copie de l’avenant d’assurance de l’excavateur
- Si un système de rétention des eaux pluviales doit être installé :
- fiche technique et calcul de rétention pour tous les régulateurs
- plan de cadastre
- plan de drainage détaillé.
Renseignements
Par téléphone
Comptoir des permis – Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Réglementation
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux.
La personne qui représente l’entreprise de construction peut aussi s’occuper de faire la demande, munie d’une procuration.
Faire une demande
- Préparez les documents à fournir et vos coordonnées.
- Contactez le comptoir des permis pour connaître les étapes à suivre.
Tarifs
Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 10,50 $ par tranche de 1 000 $ de travaux.
Si une approbation par plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) est nécessaire, des frais s’ajoutent au coût du permis de construction.
Documents nécessaires
- description de vos travaux
- adresse du projet
Renseignements
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Montréal (Québec) H1H 1S4
Réglementation
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux. La personne qui représente l’entreprise de construction peut aussi s’occuper de faire la demande.
Faire une demande
Contactez votre comptoir des permis pour connaître les étapes à suivre et les documents à fournir.
Dans le cas où votre demande doit aussi faire l’objet d’une approbation par plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), des frais s’ajoutent au coût du permis de construction.
Période de validité du permis
Ces modalités doivent être respectées :
- le permis n’est plus valide si les travaux n’ont pas débuté dans les 6 mois de la date de délivrance ou s’ils sont interrompus pendant plus de 6 mois
- les travaux doivent être terminés dans les 12 mois qui suivent la date de délivrance du permis
- les travaux doivent être terminés dans les 24 mois qui suivent la date de délivrance du permis dans le cas d’un bâtiment de plus de 3 étages ou dont la superficie dépasse 600 m2.
Une fois le permis délivré, toutes modifications aux plans et devis doivent être autorisées par écrit, par le comptoir des permis.
Tarifs
Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1 000 $ de travaux.
Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum :
- 160,45 $ pour un immeuble résidentiel
- 472,16 $ pour un immeuble commercial, industriel ou institutionnel
Canaux de communication
Comptoir des permis – Outremont
2e étage
Montréal (Québec) H2V 1K9
Réglementation
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux. La personne qui représente l’entreprise de construction peut aussi s’occuper de faire la demande.
Faire une demande
Contactez votre comptoir des permis pour connaître les étapes à suivre et les documents à fournir. Vous pourrez transmettre vos documents par courriel, avant d’aller payer votre permis.
Période de validité du permis
Ces modalités doivent être respectées :
- les travaux doivent commencer dans les 18 mois qui suivent la date de délivrance du permis, sauf pour un bâtiment de plus de 4 étages ou dont la superficie dépasse 2000 m2, dans ce cas le délai est de 18 mois
- le permis n’est plus valide si les travaux n’ont pas débuté dans les 6 mois de la date de délivrance ou s’ils sont interrompus pendant plus de 6 mois
- les travaux doivent être terminés dans les 18 mois qui suivent la date de délivrance du permis, sauf pour un bâtiment de plus de 4 étages ou la superficie dépasse 2000 m², dans ce cas, le délai est de 36 mois.
Tarifs
Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux, minimum de 990 $ par logement ou par local.
Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum :
- 161 $ pour un immeuble résidentiel
- 473 $ pour un immeuble commercial, industriel ou institutionnel
Renseignements
Montréal (Québec) H9A 2Z4
Réglementation
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux. La personne qui représente l’entreprise de construction peut aussi s’occuper de faire la demande.
Faire une demande
Contactez votre comptoir des permis pour connaître les étapes à suivre et les documents à fournir.
Si votre projet de construction est situé dans un secteur à caractère patrimonial, vos travaux pourraient être soumis à certaines restrictions ou même, ne pas être autorisés.
Tarifs
Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux.
Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum :
- 161 $ pour un immeuble résidentiel
- 473 $ pour un immeuble commercial, industriel ou institutionnel
Renseignements
Par téléphone
Comptoir des permis – Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Réglementation
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux. La personne qui représente l’entreprise de construction peut aussi s’occuper de faire la demande.
Faire une demande
Contactez votre comptoir des permis pour connaître les étapes à suivre et les documents à fournir.
Tarifs
Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux.
Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum :
- 161 $ pour un immeuble résidentiel
- 473 $ pour un immeuble commercial mixte
Document
Canaux de communication
En personne
2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3
Réglementation
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux.
Faire une demande
Contactez votre comptoir des permis pour connaître les étapes à suivre.
Dans le cas où votre demande doit aussi faire l’objet d’une approbation par plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), des frais s’ajoutent au coût du permis de construction.
Un permis de lotissement peut être nécessaire.
Bâtiment commercial ou industriel
Documents nécessaires
- Demande de permis signée par la personne qui fait la demande et par la personne propriétaire
- Plan du projet d’implantation à l’échelle, préparé par un arpenteur-géomètre
- Plan d’implantation qui montre le bâtiment projeté, les limites de lot, l’aménagement extérieur et les cases de stationnement requises
- Plan d’aménagement paysager qui indique les pourcentages d’espaces verts proposé et d’ombrage pour un stationnement de plus de 20 cases
- Plans d’architecture à l’échelle, de qualité professionnelle
- Plans de tous les planchers
- Plan du toit qui montre qu’il s’agit d’un toit blanc
- Plans d’élévation des murs extérieurs
- Coupes de murs et tous les détails de construction
- Fiche bâtiment dûment remplie par le concepteur des plans
- Étude de conformité au Code de construction du Québec faite par un architecte ou un consultant qualifié
- Plans de structure signés et scellés par un ingénieur en structure membre de l’Ordre des ingénieurs
- Plans mécaniques, électriques et des gicleurs, signés par des ingénieurs qualifiés membres de l’Ordre des ingénieurs
Un permis de rétention et un permis de raccordement, un compteur d’eau et un permis d’entrée charretière sont également requis pour une nouvelle construction.
Bâtiment résidentiel
Documents nécessaires
- Demande de permis signée par la personne qui fait la demande et par la personne propriétaire
- Plan du projet d’implantation à l’échelle, préparé par un arpenteur-géomètre
- le plan d’implantation montrant le bâtiment, les limites de lot, et l’aménagement extérieur et les cases de stationnement requises
- Plan d’aménagement paysager qui indique les pourcentages d’espaces verts proposé et d’ombrage pour un stationnement de plus de 20 cases
- Plans d’architecture à l’échelle, de qualité professionnelle
- Plans de tous les planchers
- Plan du toit, si le toit est plat, la fiche technique du matériel
- Plans d’élévation des murs extérieurs
- Coupes de murs et tous les détails de construction
- Étude de conformité au Code de construction du Québec faite par un architecte ou un consultant qualifié
Autres exigences
Pour certains édifices, ces éléments peuvent être requis :
- sceau et signature d’un architecte sur les plans, accompagnés d’une étude de conformité au Code de construction du Québec
- copie des plans de structure signés et scellés par un ingénieur en structure membre de l’Ordre des ingénieurs
- copie des plans mécaniques, électriques et des gicleurs, signés par des ingénieurs qualifiés membres de l’Ordre des ingénieurs
- approbation par plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA)
- demande de permis de lotissement.
Un permis de rétention peut être également requis pour une nouvelle construction.
Délais
Pour tous les types de bâtiments, l’étude de la demande de permis prend plus de 60 jours.
Période de validité du permis
La période de validité du permis dépend de la hauteur et de l’aire du bâtiment.
Tarifs
Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux par le constructeur, du nombre de suites et de la superficie de plancher. Par exemple, valeur estimée des travaux pour établir le coût du permis :
- 1457 $ le m2 pour un immeuble résidentiel
- 1733 $ le m2 pour un immeuble commercial ou de services
- 1122 $ le m2 pour un immeuble industriel
- 2125 $ le m2 pour un immeuble institutionnel
Selon le type de projet, une contribution au fonds des parcs pourrait aussi être requise.
Connaître les étapes à suivre
Réglementation
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux. L’écriteau remis avec le permis doit être placé en évidence sur le chantier et être visible de la rue.
Faire une demande
Contactez votre comptoir des permis pour connaître les étapes à suivre.
Période de validité du permis
Ces modalités doivent être respectées :
- les travaux doivent commencer dans les 12 mois qui suivent la date de délivrance du permis, sauf pour un bâtiment de plus de 4 étages ou dont la superficie dépasse 2 000 m2, dans ce cas le délai est de 18 mois
- le permis n’est plus valide si les travaux sont arrêtés pendant plus de 6 mois.
Dans certains cas, il est possible de prolonger une seule fois les délais de 12 et de 18 mois, vérifiez les modalités avec votre comptoir des permis si vous pouvez le faire.
Renouvellement du permis
La durée de validité d’un permis peut être prolongée à ces conditions :
- les travaux ne sont pas commencés
- la demande de renouvellement est faite avant l’expiration du délai de validité.
Dans tous les cas la réglementation doit être respectée
Tarifs
Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux, minimum 990 $ par logement ou par local.
Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum 250 $ pour un bâtiment accessoire de moins de 25 m2.
Renouvellement : 25 % du coût du permis original.
Documents
Documents nécessaires
- Fiche bâtiment applicable à votre projet
- Plans complets du projet, en 2 copies
- Plan d’architecture signés et scellés par un architecte
- Plan d’électricité
- Plan de mécanique
- Plan de structure
- Plan d’implantation préparé par un arpenteur-géomètre
- Plan d’aménagement paysager du terrain
- Si le coût de vos travaux dépasse 5 M$, vous devez fournir l’estimation détaillée pour chaque composante du projet, signée et scellée par un professionnel reconnu, comme un architecte ou un ingénieur
Dans certains cas, les plans d’architecture doivent être signés et scellés par un architecte, vérifiez avec votre comptoir des permis si c’est applicable à votre projet.
Si le terrain à construire est de plus 1000 m2 et que sa surface est imperméable, vous devez fournir des calculs et 3 exemplaires des plans relatifs aux ouvrages de rétention des eaux pluviales, signés et scellés par un ingénieur.
Renseignements
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Montréal (Québec) H1R 3B1
Réglementation
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux. La personne qui représente l’entreprise de construction peut aussi s’occuper de faire la demande.
Faire une demande
Contactez votre comptoir des permis pour connaître les étapes à suivre.
Dans le cas où votre demande doit aussi faire l’objet d’une approbation par plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), des frais s’ajoutent au coût du permis de construction.
Période de validité du permis
Le permis est valide pendant 18 mois à partir de la date de délivrance. Les travaux doivent débuter dans les 12 mois suivant la date de délivrance.
Pour un bâtiment de plus de 3 étages ou dont la superficie dépasse 600 m2, le permis est valide 24 mois.
Tarifs
Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux, minimum 990 $ par logement ou par local.
Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum :
- 161 $ pour un immeuble résidentiel
- 473 $ pour un immeuble commercial, industriel ou institutionnel
Pour un bâtiment accessoire, les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1 000 $ de travaux, minimum 250 $.
La valeur estimée des travaux ne doit pas être plus basse que ces coûts unitaires par mètre carré de superficie de plancher :
- pour un bâtiment résidentiel, sans inclure la superficie de plancher du sous-sol si c’est un bâtiment unifamilial : 1457 $
- pour un bâtiment commercial : 1733 $
- pour un bâtiment industriel : 1122 $
- pour un bâtiment institutionnel, par mètre carré de superficie de plancher : 2125 $
Documents
Documents nécessaires
- Fiche bâtiment applicable à votre projet
- Photos ou images des façades du projet
- Soumission ou estimation des coûts des travaux
- Échantillons des matériaux utilisés
- Plan qui montre l’utilisation projetée de chaque pièce ou aire de plancher, élaboré par un technologue, un architecte ou un ingénieur
- Plan d’implantation élaboré par un technologue ou un architecte, ou certificat de localisation établi par un arpenteur qui montre la localisation :
- des bâtiments
- des cases de stationnement et des allées ainsi que leur nombre et dimensions
- des allées pour piétons, ainsi que leur largeur.
Prendre rendez-vous
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Bureau 109
Montréal (Québec) H4G 1M4
Réglementation
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux. L’écriteau remis avec le permis doit être placé en évidence sur le chantier et être visible de la rue.
Faire une demande
Contactez votre comptoir des permis pour connaître les étapes à suivre.
Si une opération cadastrale (permis de lotissement) est nécessaire, des frais de parc correspondant à 10 % de la valeur du terrain sont exigés.
Secteur patrimonial
Si vos travaux sont dans un secteur à statut patrimonial municipal, d’autres documents sont requis :
- un troisième jeu de plans
- photos qui montrent l’emplacement du futur bâtiment et les voisins immédiats (le format numérique est accepté)
- échantillons de la brique ou du revêtement extérieur proposé
- la description du fabricant des fenêtres et des portes proposées.
Si le bâtiment projeté est dans une secteur à statut patrimonial provincial, vous devrez obtenir une autorisation du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).
Période de validité du permis
Ces modalités doivent être respectées :
- les travaux doivent commencer dans les 12 mois qui suivent la date de délivrance du permis, sauf pour un bâtiment de plus de 4 étages ou dont la superficie dépasse 2000 m2, dans ce cas le délai est de 18 mois
- le permis n’est plus valide si les travaux sont arrêtés pendant plus de 6 mois.
Dans certains cas, il est possible de prolonger une seule fois les délais, vérifiez les modalités avec votre comptoir des permis si vous pouvez le faire.
Renouvellement du permis
La durée de validité d’un permis peut être prolongée à ces conditions :
- les travaux ne sont pas commencés
- la demande de renouvellement est faite avant l’expiration du délai de validité.
Dans tous les cas, la réglementation doit être respectée
Tarifs
Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux, minimum 990 $ par logement ou par local.
Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum :
- 1457 $ le m2 pour un immeuble résidentiel
- 1733 $ le m2 pour un immeuble commercial ou de services
- 1122 $ le m2 pour un immeuble industriel
- 2125 $ le m2 pour un immeuble institutionnel
- 250 $ pour un bâtiment accessoire de moins de 25 m2
- 498 $ pour un bâtiment accessoire de plus de 25 m2
Renouvellement : 25 % du coût du permis original.
Le montant des frais d’étude n’est pas taxable, cependant les taxes sont calculées dans l’évaluation du coût des travaux.
Documents
Documents nécessaires
- Fiche bâtiment applicable à votre projet
- Plans du projet en 2 copies
- Plan d’architecture qui montre les élévations et les coupes
- Plan d’implantation préparé par un arpenteur-géomètre
- Procuration de la personne propriétaire si vous agissez en son nom
- Si le coût de vos travaux dépasse 500 000 $, vous devez fournir l’estimation détaillée pour chaque composante du projet, signée et scellée par un professionnel reconnu, comme un architecte ou un ingénieur
Vous devez aussi transmettre un document qui indique la hauteur et l’alignement des bâtiments voisins à votre projet, signé par un arpenteur-géomètre.
Dans certains cas, les plans d’architecture doivent être signés et scellés par un architecte, vérifiez avec votre comptoir des des permis si c’est applicable à votre projet.
Si le terrain à construire est de plus 1000 m2 et que sa surface est imperméable, vous devez fournir des calculs et 3 exemplaires des plans relatifs aux ouvrages de rétention des eaux pluviales, signés et scellés par un ingénieur.
Renseignements
Par courriel
Réglementation
Vous devez obtenir un permis avant de commencer vos travaux. La personne qui représente l’entreprise de construction peut aussi s’occuper de faire la demande.
Faire une demande
Contactez votre comptoir des permis pour connaître les étapes à suivre.
Lire aussi : Construction résidentielle
Tarifs
Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux.
Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum :
- 161 $ pour un immeuble résidentiel
- 473 $ pour un immeuble mixte
Documents nécessaires
- Plan qui montre l’utilisation projetée de chaque pièce ou aire de plancher en 2 copies
- Plan en 2 copies qui montre la localisation :
- des bâtiments
- des cases de stationnement et des allées, ainsi que leur nombre et dimensions
- des allées pour piétons, ainsi que leur longueur
- Certificat de localisation
Renseignements
Comptoir des permis – Villeray–Saint-Michel–Parc Extension
Bureau 111
Montréal (Québec) H3N 1M3
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