La Ville s’engage en faveur de l’achat local et responsable

Montréal bonifie sa Politique d’approvisionnement pour favoriser l’achat local, responsable et social lorsqu’elle fait l’acquisition de biens et de services. Trois nouveaux types de critères de sélection des fournisseurs mettent l’économie montréalaise et la transition écologique au premier plan.

Pourquoi adopter de nouvelles pratiques?

Les achats de la Ville représentent plus de 3 G$ par année. Ils constituent donc un levier puissant pour développer l’économie locale, circulaire, sociale, sobre en carbone et inclusive. Notre nouvelle Politique d’approvisionnement responsable favorise les entreprises dont les pratiques vont dans ce sens.

Elle permet aux PME, qui représentent 99 % des entreprises à Montréal, d’avoir plus facilement accès à nos marchés publics. Elle favorise également les entreprises d’économie sociale ainsi que les fournisseurs locaux, émergents et issus de la diversité. Montréal souhaite ainsi faire affaire avec des entreprises responsables qui réduisent leur empreinte écologique, sans pour autant exclure les fournisseurs actuels.

Cette nouvelle politique s’inscrit dans la planification stratégique Montréal 2030, une vision d’avenir tournée vers la résilience économique, sociale et écologique.

Trois nouveaux types de critères

Notre nouvelle politique introduit 3 nouveaux types de critères de sélection des fournisseurs :

  1. Des critères économiques, comme l’emplacement des entreprises ainsi que la part des produits ou des services conçue, produite ou assemblée localement.
  2. Des critères sociaux, comme le respect des normes du travail, l’équité en emploi, l’appartenance au modèle d’affaires de l’économie sociale et la représentation de la diversité au sein des propriétaires ou actionnaires de l’entreprise.
  3. Des critères environnementaux, comme la durabilité des produits, les émissions de carbone, la consommation énergétique ainsi que les impacts sur l’environnement et la santé humaine.

Pour en savoir plus sur les critères et sur la vision d’achat local de la Ville :

Faire affaire avec la Ville

Le fichier des fournisseurs reste la porte d’entrée pour toute personne, entreprise ou organisme qui souhaite proposer ses produits ou services à la Ville. Ce fichier permet aux acheteurs de sélectionner des fournisseurs qui seront invités à soumettre des offres.

Vous souhaitez vous inscrire au fichier des fournisseurs ou mettre à jour votre dossier?