5 bonnes raisons d’acheter local

Mis à jour le 23 novembre 2021
Temps de lecture : 2 min

L’achat local permet de stimuler l’économie et de soutenir les entrepreneurs montréalais. Mais ce n’est pas tout : il existe de multiples raisons d’ordre pratique pour faire ses courses à Montréal. Voici 5 bonnes raisons d’acheter local.

Pour la rapidité

Faire ses achats dans les commerces de son quartier ou à proximité de son lieu de travail permet d’éviter de se déplacer et d’économiser du temps. Certains commerçants offrent même un service de livraison à vélo, qui est souvent plus efficace que la livraison traditionnelle. Même en hiver! Ce mode de transport est aussi plus écologique. 

Pour la spécialité

Les commerçants locaux sont des entrepreneurs passionnés qui connaissent très bien leurs produits. De la quincaillerie de quartier à la designer de mode ayant pignon sur rue, tous sont des experts de leur domaine et connaissent les rouages de l’approvisionnement, de la production ou de la transformation des produits. Ils peuvent donc conseiller leurs clients et s’adapter à leurs besoins. 

Pour la convivialité

Fréquenter les commerces de son quartier permet de tisser des liens avec les propriétaires ou les employés. Grâce à cette relation privilégiée, les commerçants offrent un service plus personnalisé à leur clientèle. Celle-ci développe un lien de confiance et une fidélité qui peut profiter aux commerces locaux lors de périodes plus difficiles.

Pour l’environnement

Les commerces de proximité font souvent affaire avec des producteurs et des artisans locaux. Les aliments ou les objets offerts parcourent donc une plus courte distance pour se rendre jusqu’au consommateur. De plus, faire ses courses à l’épicerie du quartier ou acheter un panier de légumes bios donne accès à des produits frais du jour et contribue à la lutte contre les changements climatiques. Les produits nécessitent souvent moins d’emballage, réduisant ainsi les répercussions environnementales.

Pour la vitalité de nos quartiers

Acheter local, c’est encourager toute une chaîne d’entrepreneurs, du producteur au commerçant en passant par le distributeur, qui embauchent de la main-d’œuvre d’ici et dont les impôts financent les services publics. Chaque dollar investi revient donc directement ou indirectement aux citoyens, mais permet aussi aux petits commerçants de survivre dans le contexte actuel de relance économique. 

N’oubliez pas que vous pouvez toujours encourager votre commerce local préféré sans dépenser le moindre sou : un simple « j’aime » sur les réseaux sociaux, un avis élogieux sur les moteurs de recherche ou un abonnement à une infolettre fait souvent toute une différence!