Service de l’approvisionnement
Le Service de l’approvisionnement met en place des stratégies d’approvisionnement et de logistique optimales afin de procurer du matériel, de l’équipement et des services aux autres unités administratives.
Mission
Avec l’expertise de ses employés, le Service de l’approvisionnement soutient les unités d’affaires dans leurs besoins matériels de services et d’opérations. Il joue un rôle très actif dans la gestion des processus d’approvisionnement et dans l’harmonisation des pratiques d’achats et de gestion des stocks.
Le Service de l’approvisionnement développe des stratégies d’acquisition et de logistique contribuant à la saine gestion de la Ville de Montréal. Ses objectifs sont, entre autres, de suivre l’évolution des marchés, d’appliquer les nouvelles tendances en approvisionnement et d’influencer le cadre législatif régissant le domaine municipal. À cet égard, il se positionne de plus en plus comme une référence en approvisionnement municipal au Québec.
Actions prioritaires 2021
- Grâce à la planification et à la mise en application des principes de l’approvisionnement stratégique, prioriser les achats regroupés générant des économies, mettre en place des comités d’experts pour l’harmonisation des besoins des unités d’affaires et augmenter le portefeuille d’ententes corporatives qui permettra à la Ville de profiter d’escomptes d’échelle, et par conséquent, d’assurer une bonne gestion des fonds publics.
- Poursuivre les démarches pour l’implantation des initiatives d’achat responsables, circulaires et sociales qui sont ciblées pour les 18 prochains mois, dans le cadre du plan de relance économique, et déposer le plan d’approvisionnement responsable 2021-2025.
- Déployer dans les unités d’affaires de la Ville un processus de gestion contractuelle optimisé afin de minimiser les risques d’incohérence dans la gestion des contrats, d’assurer le respect des ententes et des budgets, et d’améliorer les délais de paiement des fournisseurs.
- Déployer un réseau optimal de distribution des stocks en introduisant des méthodes de libre-service aux points de services mécaniques afin de garantir la disponibilité en tout temps des produits liés à la gestion de l’actif de la Ville, de réduire les interruptions d’activités et de minimiser la désuétude.
- Déployer de nouveaux outils et des stratégies pour augmenter le volume d’achat local et social (entreprises d’économie sociale, coopératives de travail et OBNL) pour les seuils de gré à gré, et ce, dans le respect de la politique d’approvisionnement responsable de la Ville de Montréal.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.