Le déneigement dans Ville-Marie
Saviez-vous que Montréal est la ville de plus d’un million de personnes qui reçoit le plus de neige dans le monde? Cette année encore, on devra gérer l’équivalent de 10 Stades olympiques remplis de neige.
Avec 500 000 personnes qui transitent tous les jours sur le réseau routier de Ville-Marie et la congestion qu’on y retrouve aux heures de pointe, le travail de déneigement représente tout un défi.
Voici ce que vous devez savoir :
Il neige ? Nos équipes sont prêtes à intervenir ! Première étape : l’épandage de fondant ou d’abrasif. Si la neige atteint 2,5 cm ou plus, on passe au déblaiement, ce qui nécessite environ 70 véhicules. Un chargement de la neige est déclenché à partir d’une accumulation de 10 à 15 cm. On déploie alors une cinquantaine de camions de plus pour charger la neige avec des souffleuses, des camions-bennes et des semi-remorques. Premiers arrêts : les artères principales et secondaires, les circuits d’autobus prioritaires et les voies réservées, les entrées d’hôpitaux, les zones pour personnes à mobilité réduite, les rues commerciales d’envergure et les rues très étroites. Une fois ces lieux déneigés, nos équipes s’attaquent aux rues commerciales locales, aux circuits d’autobus réguliers, aux débarcadères scolaires, aux rues des secteurs résidentiels et industriels. Après une chute de neige, 8 heures sont nécessaires pour dégager les 500 km de rues et de trottoirs de l’arrondissement.
Lorsqu’une chute de neige de 15 cm ou plus est prévue, ou que l’accumulation de neige le justifie, une signalisation interdit le stationnement du côté droit de la rue pour assurer le passage des véhicules d’urgence. Trouver un espace de stationnement est alors plus difficile. Deux solutions s’offrent aux personnes qui demeurent dans les rues étroites identifiées, soit obtenir la vignette SRRR (stationnement sur rue réservé aux résidentes et aux résidents) affichant la lettre « A », soit stationner dans l’un des deux stationnements hors rues disponibles gratuitement la nuit.
Les pistes du réseau cyclable quatre saisons sont déneigées en même temps que les rues et les trottoirs auxquels elles se juxtaposent. Le déneigement s’effectue plus rapidement parce qu’il y a moins de kilomètres à déneiger, moins d’obstacles à contourner, et qu’une piste asphaltée est plus chaude qu’un trottoir en béton ce qui fait que la neige y fond plus rapidement. Cela peut donc donner l’impression qu’il se fait avant.
Lors du chargement de la neige, le stationnement dans la rue est interdit. Assurez-vous de respecter la signalisation est mise en place. Les panneaux d’interdiction de stationner de 7 h à 19 h sont installés la veille, avant 20 h, et les panneaux d’interdiction de stationner de 19 h à 7 h sont installés le jour même, avant 15 h. Si le déneigement ne peut pas être terminé à temps, il se poursuit sur la période suivante.
Chaque hiver, des milliers de remorquages sont effectués durant les chargements de neige dans notre arrondissement. Chaque remorquage ralentit les opérations d’une dizaine de minutes. Les nombreuses voitures stationnées illégalement doivent être remorquées, soit environ six véhicules par kilomètre déneigé. Surveillez la signalisation pour accélérer les opérations et éviter que votre véhicule ne soit remorqué.
Qu’il s’agisse d’un terrain résidentiel, de l’aire de stationnement d’un commerce ou encore d’un terrain industriel, certaines règles encadrent le déneigement des terrains privés. Sachez, entre autres, qu’il est interdit de pelleter la neige dans la rue.
Vous êtes entrepreneur en déneigement et vous devez transporter de la neige? Vous manquez d’espace pour entasser la neige sur le terrain? Vous pouvez déposer votre chargement aux sites d’élimination mis à votre disposition par la Ville.
Des outils pour vous aider :
- M’abonner au service Avis et alertes. Ce service gratuit vous permet de recevoir des informations par courriel ou par texto sur plusieurs sujets pertinents, dont les opérations de chargement de la neige.
- Voir la carte des opérations de déneigement et des stationnements incitatifs
- M’informer sur l’état d’avancement du chargement de la neige
- Signaler un problème de déneigement
- Signaler une erreur de signalisation
Votre collaboration est essentielle
- Le déneigement va commencer ? Respectez les heures des collectes et ne placez pas vos bacs ou vos sacs sur les bancs de neige. Assurez-vous de libérer le passage pour les appareils. Une fois la collecte passée, récupérez vos bacs et mettez-les à l’abri.
- Enlevez des trottoirs votre vélo ou tout objet pouvant provoquer le bris d’une souffleuse.
- Stationnez votre véhicule en parallèle à 30 cm du bord de trottoir. Les véhicules mal stationnés constituent d’importants obstacles et ralentissent de façon importante les opérations de déneigement. En plus, ils risquent de subir des dommages. Respectez les avis d’interdiction de stationnement et faites attention de ne pas stationner votre voiture en angle ou sur un coin de rue.
- Retirez votre véhicule de la borne de recharge électrique pour éviter de recevoir une contravention.
- Utilisez le transport en commun en période de chargement de la neige.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.