L’Expérience Affaires de Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 22 avril 2024
Temps de lecture : 4 min

Vous possédez un commerce ou une entreprise dans Rosemont–La Petite-Patrie? Vous souhaitez ouvrir un commerce ou occuper des bureaux sur le territoire? Bénéficiez d’un accompagnement pour faciliter vos démarches auprès de l’Arrondissement (aides financières, permis, suivis de dossiers, etc.).

L’Expérience Affaires de Rosemont–La Petite-Patrie a pour mission de soutenir la vitalité commerciale du territoire, d’améliorer l’expérience de ses commerces et entreprises, d’assurer un développement économique qui tient compte des exigences en matière de transition écologique et d’améliorer la collaboration avec les partenaires économiques. 

Son équipe guide les entreprises et les commerces dans leurs diverses démarches auprès de l’Arrondissement et des partenaires économiques.

Pour autoriser l’Arrondissement à communiquer avec vous par courriel dans le cadre de l’Expérience Affaires, remplissez ce formulaire.

Retrouvez dans cette page :

  • les programmes de soutien financier auxquels vous pourriez prétendre;
  • les données de zonage de Rosemont–La Petite-Patrie;
  • les permis essentiels pour votre commerce;
  • les partenaires d’affaires à contacter pour obtenir des conseils et du soutien.

Programmes d’aide financière et subventions aux commerces

Nous pouvons vous offrir un coup de pouce pour réaliser vos projets à travers divers programmes de soutien financier. En voici quatre auxquels vous pourriez avoir recours.

Programme d’aide à l’accessibilité des commerces (PAAC)

Ce programme s’adresse aux commerçants et commerçantes qui souhaitent réaliser des travaux pour assurer l’accessibilité universelle à leur établissement. Toute personne, quelles que soient ses capacités, peut ainsi utiliser les services offerts dans le commerce de façon autonome. L’aide peut égaler 90 % du coût des travaux admissibles, pour un maximum de 15 000 $.

Aide financière aux établissements situés dans un secteur affecté par des travaux majeurs

Cette aide vise à dédommager certains commerces affectés par un chantier majeur de la Ville de Montréal, d’une ville liée ou de la STM réalisé à proximité de leur établissement. Elle est calculée en fonction de la diminution du bénéfice brut du commerce et peut atteindre jusqu’à 40 000 $ par exercice financier. 

Consultez la carte des secteurs admissibles pour savoir si vous pouvez prétendre à cette aide financière.

Subvention forfaitaire aux commerces des secteurs affectés par des travaux majeurs

Cette subvention complète l’aide financière précédente en octroyant un montant forfaitaire de 5 000 $ aux commerces admissibles situés dans un secteur touchés par des travaux majeurs d’infrastructures publiques.

Programme Commerce-Montréal

Ce programme vise à encourager la revitalisation de bâtiments situés sur des rues commerciales. Il soutient les projets de rénovation d’immeubles et de locaux commerciaux réalisés entre 2024 et 2029, à travers une subvention pouvant couvrir jusqu’à 40 % du coût des travaux admissibles pour une aide maximale de 50 000 $.

Le zonage dans Rosemont–La Petite-Patrie

Avec la carte interactive de Rosemont–La Petite-Patrie, explorez en un coup d’œil les quartiers de l’arrondissement et repérez facilement les données de zonage ainsi que d’autres renseignements sur le territoire rosepatrien.

Principaux permis pour votre activité commerciale

Découvrez les permis essentiels délivrés par l’Arrondissement pour ouvrir un commerce, le transformer ou l’exploiter.

Permis d’occupation pour activité commerciale, industrielle ou professionnelle

Ce permis d’occupation, aussi appelé « certificat d’occupation », est indispensable pour exercer votre activité. Il atteste que les activités exercées dans votre commerce sont conformes au Règlement d’urbanisme de Rosemont–La Petite-Patrie. C’est pourquoi il est important de vérifier qu’il est possible d’exercer l’activité que vous souhaitez pratiquer avant de louer ou d’acheter un local.

Si vous exploitez un bar ou un restaurant, vous devez obtenir le permis d’occupation avant d’effectuer la demande de permis d’alcool.

Un nouveau permis est nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités.

Permis d’enseigne commerciale

Vous devez vous procurer ce permis pour installer une enseigne commerciale, la remplacer, la déplacer ou en modifier la structure.

Permis de rénovation pour la transformation ou l’agrandissement d’un local

Vous souhaitez effectuer des travaux à l’intérieur de votre local? Qu’il s’agisse de modifications esthétiques mineures, d’opérations sur l’électricité ou la plomberie, ou encore d’une nouvelle division des pièces, mieux vaut toujours vérifier si un permis est nécessaire avant de vous lancer.

Permis d’occupation du domaine public 

Vous prévoyez des travaux? Ce permis est nécessaire pour déposer un conteneur, un échafaudage, de l’équipement ou des matériaux sur le domaine public (rue, trottoir, ruelle, piste cyclable, etc.) ou pour fermer temporairement une voie à la circulation pour effectuer des travaux.

Permis de café-terrasse sur le domaine public

Les terrasses de restaurant ou de bar dynamisent et animent les rues commerciales de Rosemont–La Petite-Patrie. Leur aménagement nécessite l’obtention d’un permis, à renouveler chaque année.

Permis de placottoir

Un placottoir est une structure installée en plein air devant la façade d’un commerce (sauf restaurant et bar), d’un établissement ou d’un organisme, pour favoriser la vie sociale du quartier durant la belle saison. Comme pour les cafés-terrasses, ces aménagements doivent respecter certaines normes et faire l’objet d’une demande de permis annuelle.

Vos partenaires d’affaires

La commissaire au développement économique

Le rôle de la commissaire économique de Rosemont–La Petite-Patrie est de veiller à l’amélioration de la satisfaction des commerces et entreprises envers les services de l’Arrondissement et de contribuer par une expertise économique à la planification du territoire. Elle est soutenue dans sa mission par les agents et agentes de l’Expérience Affaires.

L’équipe Expérience Affaires

L’équipe Expérience Affaires de Rosemont–La Petite-Patrie vous offre un accompagnement personnalisé, répond à vos demandes et facilite vos démarches avec les services de l’Arrondissement. Communiquez directement avec nos agents et agentes au [email protected].

Pour autoriser l’Arrondissement à communiquer avec vous par courriel dans le cadre de l’Expérience Affaires, remplissez ce formulaire.

Si une situation dangereuse nécessite une intervention immédiate des travaux publics, appelez le 311 (ex. accumulation importante d’eau dans la rue, débris qui bloquent la voie publique, feu de circulation défectueux, etc.).

Le comptoir des permis

Situé sur la rue D’Iberville, c’est votre point de service pour obtenir des renseignements et effectuer vos demandes de permis.

Regroupements de commerçants

Les sociétés de développement commercial (SDC) et les associations de commerçants de Rosemont–La Petite-Patrie ont pour mission de soutenir et promouvoir le développement économique de certaines zones commerciales. Par leurs actions, elles renforcent les quartiers commerciaux locaux.

Les SDC de Rosemont–La Petite-Patrie :

L’association de commerçants :

Les autres regroupements de commerçants :

PME MTL Centre-Est 

PME MTL Centre-Est propose des services-conseils, des ressources financières et des outils pour soutenir le lancement et le développement des entreprises privées ou d’économie sociale. Le réseau PME MTL offre également diverses formations par le biais de l’École des entrepreneurs.

Ligne Affaires Montréal

La Ligne Affaires Montréal est une ligne téléphonique spécifiquement destinée aux propriétaires de commerces et d’entreprises montréalais. Ses agents et agentes répondent à vos questions et vous orientent vers les différents services de la Ville ou les ressources adaptées à vos besoins. Contactez-les du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, au 514 394-1793.