Élection de citoyennes et citoyens du premier comité Quartier culturel de Verdun

Mis à jour le 26 octobre 2023
Temps de lecture : 9 min

Gens de Verdun, prononcez-vous sur la composition du nouveau comité citoyen lors de la soirée de votes du jeudi 26 octobre prochain.

Des Verdunoises et des Verdunois ayant à cœur la culture ont déposé leur candidature pour faire partie du nouveau comité citoyen. Gens de Verdun, vous êtes invité(e)s à voter en personne au Quai 5160 - Maison de la culture le jeudi 26 octobre, 19 h. Une soirée de vote unique et haute en couleur, sous le thème des arts et de la culture avec des prestations surprises ! 

→ Inscription requise sur ce formulaire-ci. Places limitées.

Un nouveau comité citoyen pour la culture

Le comité Quartier culturel de Verdun (CQCV) est un mode de gouvernance participatif, dont le mandat est de créer et de proposer des actions concrètes et innovantes pour le développement culturel du secteur. Sept sièges sont à combler par les candidatures citoyennes.

→ Par ici pour en savoir plus sur le CQCV.
 

Les candidatures

Pour le poste de citoyenne ou citoyen résidant dans le quartier Desmarchais-Crawford :
 

Sarah Bilson

Gestionnaire du milieu des arts et des industries culturelles, détentrice d’un baccalauréat en Histoire de l’art et d’une maîtrise en Archéologie, Sarah Bilson poursuit actuellement un D.E.S.S en Gestion des Organismes Culturels au HEC Montréal. Convaincue de la dimension essentielle du développement personnel et collectif par les arts, elle participe activement à leur rayonnement en s’impliquant au sein de nombreuses institutions telles aux Centre Phi, Musée McCord et avec l’Équipe Spectra Evenko. 

Ingrid Dorgeville 

Citoyenne résidant à Verdun depuis plusieurs années, Ingrid Dorgeville est  enseignante dans les groupes d’accueil au secondaire ainsi que membre du conseil d’établissement. Profondément attachée au quartier et à sa richesse culturelle, elle est une membre active de la communauté et du milieu scolaire, qui souhaite  vivement s’impliquer davantage en culture, un pilier essentiel à la vie de quartier. Son expérience en enseignement lui permet de comprendre l’importance de la culture dans notre vie de tous les jours.

Gabrielle Dupont 

Habitant le quartier depuis six ans, Gabrielle Dupont désire s’impliquer de façon concrète dans l’épanouissement culturel du secteur. Une passion pour les arts et la culture l’a menée à poursuivre un baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal et à travailler dans le milieu du cinéma documentaire, notamment aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et à l’Office national du film du Canada. Elle est désormais rédactrice et réviseure à son compte et sa clientèle provient principalement du monde culturel, ce qui lui permet de rester en contact avec les acteurs culturels locaux, qu’il s’agisse d’artistes ou d’organismes, et de se garder au courant des enjeux actuels du paysage culturel.

Rose Marie Goulet

Résidente du quartier Desmarchais-Crawford depuis plus d’une dizaine d’années, Rose-Marie Goulet est une artiste professionnelle des arts visuels engagée de longue date dans des organismes d’actions culturelles et communautaires. Ayant une longue carrière en art public, elle a siégé au conseil d’administration de Culture Montréal et a été également impliquée au CoALA de Verdun / Île-des-Sœurs. Membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec, de l’Association des architectes paysagistes du Québec et de l’Académie royale du Canada, elle a réalisé à travers le Québec plus d’une trentaine d’œuvres d’art public dans des architectures et des environnements très diversifiés et a siégé au sein de  nombreux jurys du domaine. 

Isabelle Huiban 

Forte de son expérience professionnelle pour le compte d’institutions culturelles de renom (Festival International du Film sur l’Art, Centre Canadien d’Architecture, Orchestre symphonique de Montréal, cinéma Ex-Centris), Isabelle Huiban évolue dans le domaine des communications et des relations publiques depuis une vingtaine d’années. Au cours de sa carrière, elle a eu la responsabilité de promouvoir des coproductions, de transiger avec plusieurs attaché(e)s culturel(le)s dans le monde et d’établir des partenariats institutionnels avec d’importantes organisations internationales, en plus de coordonner plusieurs projets artistiques reliés aux milieux de l’architecture, du design, de la mode, de la musique et du cinéma. 

Andrée Lamoureux

Citoyenne de Verdun depuis plus de 60 ans, Andrée Lamoureux s’intéresse aux arts et à la culture depuis plusieurs années. Elle participe depuis plus de 25 ans, au Festival Mémoire et Racine, un festival de musiques traditionnelles dans Lanaudière. Depuis quelques années, elle apprend le violon à l’École de musique de Verdun. Elle a déjà été aussi membre du conseil d’administration de l’École de Cirque de Verdun. Présentement à la retraite, elle est toujours active et a complété un Baccalauréat en Sociologie, poursuivi des études de deuxième cycle en gérontologie à l’Université de Sherbrooke de même qu’une scolarité de Maîtrise en sociologie à l’Université de Montréal.

Robin Marty

Passionné de la culture et engagé dans la communauté, Robin Marty est notamment membre depuis plusieurs années du Cercle des jeunes philanthropes du Musée des Beaux Arts.  Son expérience en gestion de projets culturels est associée à sa passion pour la culture et sa connaissance du quartier. Il possède des compétences en gestion de budget, en coordination d’équipes et en communication avec des artistes et des partenaires culturels. Il travaille pour le Parti vert du Canada depuis 2015, dans les équipes des communications, de la mobilisation et il côtoie les différentes instances dirigeantes. 

Nathalie Potvin

Nathalie Potvin est résidente de Verdun depuis dix ans, et Montréalaise depuis trente-deux ans déjà. Créative, curieuse, ouverte d’esprit, attirée par l’art et la culture sous toutes ses formes, elle aime le travail d’équipe. Elle aimerait contribuer à l’effervescence culturelle de son quartier pour le bénéfice de celles et ceux qui ont choisi d’y vivre. 

Marie-Hélène Weiss

Professionnellement, Marie-Hélène Weiss a évolué dans le domaine des arts numériques (effets visuels et jeux vidéo) en occupant des rôles de gestion. Elle a siégé au conseil d’administration d’un collectif de création, Milieu de Nulle Part, qui se distingue par son approche in situ et in socius. Résidente de Verdun depuis plusieurs années, elle croit à la vitalité culturelle comme outil pour favoriser la mixité sociale et le développement d’une vie de quartier riche, vibrante et participative. 

Pour les postes de citoyenne ou citoyen résidant dans le quartier Wellington-De l’église :

Samanta Cecchini

Samantha Cecchini habite le quartier depuis près de six ans, qui selon elle, est le  quartier le plus vert de Montréal à proximité du centre-ville. Elle souhaite représenter une communauté jeune qui aime profiter de restaurants et bars, qui valorise l’achat local et qui a une conscience de plus en plus poussée sur l’écologie. Elle possède une expérience en tourisme et hôtellerie et a déjà travaillé au sein de Tourisme Montréal. Elle est aujourd’hui déléguée commerciale pour une entreprise hôtelière. 

Virginie Cormier 

Citoyenne de l’arrondissement de Verdun depuis maintenant plus de 15 ans, elle a développé une véritable passion pour le quartier. Elle a un grand intérêt pour les arts et la culture et souhaite consacrer son temps et son énergie à augmenter la qualité des espaces publics pour favoriser l’interaction entre les résidents. Elle souhaite faire de Wellington une rue encore plus vibrante, créer encore plus de ruelles vertes, de petites scènes,  pour embellir le quotidien et ainsi, participer à l’effort collectif pour le bien-être de la communauté. 

Andréa Couture

Andréa Couture a une passion pour les arts sous toutes ses formes et plus de sept ans d’expertise dans le développement d’entreprise en art. Elle souhaite contribuer à son quartier et au milieu de vie de ses concitoyens à travers l’enrichissement des ses attraits culturels existants et à venir. 

Luz Garcia de Zielinski

Luz Garcia de Zielinski a la tête dans les étoiles, les mains aux pinceaux et son mon cœur à Verdun ! Elle adore le côté multiethnique de Verdun, son quartier d’adoption. Elle est une artiste multidisciplinaire diplômée en arts visuels de l’UQAM et elle été présidente et vice-présidente du premier groupe d’artistes officiel de Verdun « Les Argoulets », connu également comme Empreinte d’artistes. Elle a organisé et participé à différentes expositions, activités artistiques et sociocommunautaires. Pour elle, la vie sans art et sans culture est incomplète et elle aimerait que Verdun devienne plus artistique et culturel, en s’appuyant sur les artistes locaux. 

Iloé Françon

Résidente sur la rue Wellington depuis 2016, Iloé Françon a étudié en histoire, en gestion d’organismes culturels et à la maîtrise en muséologie. Elle a travaillé à la réalisation de spectacles, d’expositions et de festivals en arts de la scène, d’art contemporain, d’humour et de patrimoine. Elle a siégé aux conseils d’administration de comités étudiants et à titre de bénévole pour la cause du cancer du sein. Depuis 2019, elle occupe un poste de directrice de production et des opérations au sein d’une compagnie de danse montréalaise ce qui lui permet de développer des compétences en gestion de projet, en mobilisation citoyenne, et ce, tout en développant une compréhension des enjeux culturels et une vision pour le rayonnement des arts.

Marilou Lepage
Résidente du quartier depuis trois ans, Marilou Lepage désire s’investir dans sa communauté. Elle a travaillé à la mise en place de la Série Relève en musique du Quai 5160-Maison de la culture de Verdun. Ce projet lui a permis de constater la volonté et la détermination à valoriser le travail artistique de musiciennes et musiciens de la relève, par un diffuseur qui n’a pas froid aux yeux! Elle-même musicienne professionnelle, elle vise à faire de Verdun un quartier où l’art est en valeur.

Charles Montambault 

Charles Montambault habite Verdun depuis 2017 dans le quartier Wellington-de l’Église. Il s’y plaît en tant qu’artiste entrepreneur et s’intéresse à la création d’atmosphères agréables et bienveillantes. En 2020, il a  cofondé un studio de création d’expériences immersives contemplatives dans l’intention d’inspirer au ralentissement et à une l’utilisation sensible de l’art numérique pour améliorer notre bien-être collectif et notre qualité de vie notamment dans nos espaces publics. C’est par la pratique de l’enregistrement de paysages sonores qu’il a pu apprendre comment même nos ambiances les plus discrètes nous affectent de façon constante et en profondeur.

Julie St-Pierre 

Verdunoise et fière ambassadrice depuis plus de 11 ans, elle a assisté de près aux derniers développements et à l’engouement grandissant du quartier. Elle détient un baccalauréat en administration et un DESS en affaires électroniques. Elle cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience en communication, marketing, stratégie et rédaction web. Elle  travaille maintenant comme gestionnaire de projets en technologie depuis trois ans. 

Andrik Terauds

Ingénieur de formation, il possède une expérience en recherche sur le changement technologique dans une organisation culturelle acquise lors de l’implantation d’une nouvelle plateforme numérique chez Culture Saguenay Lac-Saint-Jean. L’organisation municipale qui lui tient à cœur est le réseau de bibliothèques. De plus, il croit à la portée et à l’importance de la démocratie au niveau municipal dans nos vies quotidiennes. Par son engagement, il espère rejoindre ceux et celles qui interagissent avec la culture verdunoise, et ce, de la façon qui le désirent.

Pour le poste de citoyenne ou citoyen résidant dans le quartier L’Île-des-Sœurs :

Ingrid Vandenhecke

Résidente de l’Île-des-Sœurs depuis 1999, elle souhaite voir augmenter l’accès aux installations culturelles et communautaires adéquates afin d’encourager les artistes et de supporter l’art en général. Après une carrière en marketing et communications dans l’immobilier commercial, elle se consacre à la peinture depuis presque 25 ans maintenant et aime toutes les rencontres que l’art lui permet de faire au quotidien.

Pour le poste d’artiste en arts visuels, ayant un statut professionnel et résidant dans l’arrondissement de Verdun :

Charles-André Coderre 

Résidant à Verdun depuis 2017, il cherche à s’engager activement au sein de la communauté. Depuis sept ans, il co-organise le festival de musique et cinéma performatif OK LÀ! à Verdun. Ces évènements se déroulent sur le toit du stationnement Éthel et au Quai 5160-Maison de la culture de Verdun et visent notamment à démocratiser des pratiques musicales et cinématographiques marginales et exploratoires en offrant des soirées gratuites ou à prix modiques. Dans sa pratique artistique, il se spécialise en cinéma sur pellicule, allant du tournage au développement artisanal, dans le cadre de films, d’installations et de performances en direct. 

Tanya Dolbec

En tant qu’artiste multidisciplinaire, elle a consacré de nombreuses années à explorer et à exprimer sa créativité dans diverses formes artistiques, développant ainsi une passion profonde pour la culture et le rayonnement des artistes. 

Elle vit à Verdun, où elle a son propre studio dans son appartement, et elle se consacre entièrement à son art tout en poursuivant des études en sciences des religions à l’Université de Montréal. 

Anouk Looten

Résidente du quartier Wellington-De l’Église depuis 2006, elle a une pratique professionnelle en arts visuels et en médiation culturelle. Elle est médiatrice culturelle au Musée des Beaux-arts de Montréal ainsi qu’à son compte dans de nombreuses écoles et bibliothèques, travaillant avec une variété de publics scolaires et communautaires. Elle a acquis une bonne connaissance des stratégies qui assurent une expérience accueillante, inclusive et riche pour chacun.

Pour le poste d’artiste en arts vivants, ayant un statut professionnel et résidant dans l’arrondissement de Verdun :

Olivier Dusseault

Son intérêt pour le comité quartier culturel de Verdun s’inscrit dans une longue lignée d’expériences et d’intérêts pour la culture et son accessibilité. Habitant le quartier depuis deux ans, il tente de s’engager en tant que spectateur et acteur. Il a d’ailleurs fait deux spectacles gratuits, dont un à la sortie d’une résidence artistique dans la salle du Quai 5160-Maison de la culture de Verdun. Il possède de l’expérience à la programmation et la promotion d’événements culturels, tout comme à titre d’intervenant social et musical auprès de jeunes précarisés, mais aussi en tant que musicien professionnel et comme candidat à la profession de psychologue. 

Ana Gloria Blanch

Ana Gloria Blanch se consacre au théâtre depuis l’âge de six ans, d’abord au Mexique et ensuite à Montréal. Elle souhaite contribuer à développer la vitalité artistique et culturelle auprès de la communauté de Verdun. Elle travaille à la recherche continue d’activités afin de créer des alternatives théâtrales en trois langues : français, anglais et espagnol. Elle a organisé et participé à de nombreuses activités sur tout l’île de Montréal, forte de plus de 30 ans d’expérience dans le milieu communautaire et culturel.

Pour le poste de représentante ou un représentant d’un organisme à but non lucratif, à vocation communautaire, culturelle ou éducative, situé dans le périmètre identifié du Quartier culturel de Verdun :

Geneviève Fortier 

Diplômée du baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l’UQTR en 2010, elle est conseillère en communication au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Verdun depuis 2018. Avant de rejoindre l’équipe du CJE, elle a notamment eu l’occasion de travailler pour un festival de musique électronique, ainsi que de collaborer, entre autres, avec le Conseil des arts de Montréal. 

→ Par ici pour en savoir plus sur le CJE de Verdun.

Bérangère Ruet

Bérangère Ruel occupe le poste de directrice adjointe au sein de l’organisme J’apprends avec mon enfant (JAME). Résidente de Verdun, elle est également collaboratrice pour la revue hebdomadaire en ligne Explore Verdun-IDS. Elle a travaillé pendant plusieurs années dans des instituts culturels et alliances françaises au Moyen-Orient et en Afrique, avec pour mission la diffusion de la culture locale et francophone. 

→ Par ici pour en savoir plus sur JAME.

Pour le poste de représentante ou un représentant d’un commerce de détail / entreprise de services, située dans le périmètre identifié du Quartier culturel de Verdun :

Aucune candidature