Espacement de la collecte des ordures ménagères dans Verdun
Un premier secteur de Verdun débutera l’espacement de la collecte des ordures ménagères le 4 novembre 2024.
Ce projet verdunois s’appuie sur le succès connu par d’autres arrondissements de Montréal et ailleurs. L’espacement des collectes d’ordures ménagères de Verdun débutera le 4 novembre 2024 dans le secteur Crawford seulement. Une fois ce projet bien implanté, l’élargissement de l’espacement à d’autres secteurs de l’arrondissement sera alors évalué.
Le calendrier des collectes suivant a été conçu spécifiquement pour le secteur Crawford. Utilisez-le comme outil de référence pour vous aider à prendre vos nouvelles habitudes et ainsi éviter les oublis!
L’intention de l’espacement de la fréquence de collecte des ordures ménagères
Face à l’urgence climatique, il faut maintenant passer à la vitesse supérieure en diminuant significativement les matières envoyées dans les sites d’enfouissement qui produisent chaque année du méthane responsable des gaz à effet de serre.
Car dans le sac à ordures québécois, il y a encore 85 % des matières qu’on y retrouve qui pourraient être valorisées via un autre type de collecte. C’est ici que le projet d’espacement intervient.
- 45 % de matières organiques (résidus alimentaires et résidus verts) qui pourraient être valorisées avec la collecte des résidus alimentaires et la collecte des résidus verts;
- 21 % de matières recyclables qui pourraient être valorisées avec la collecte des matières recyclables;
- 19 % de résidus de construction qui pourraient être valorisés avec la collecte des encombrants et résidus de construction, rénovation et démolition (CRD).
(données tirées de Recyc-Québec)
Une mesure éprouvée
Les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur des déchets au Québec, excluant leur transport, sont le cinquième plus important contributeur. Réduire la quantité de déchets envoyés au dépotoir a un impact concret sur notre production de GES. Chaque année, l’Agglomération de Montréal envoie suffisamment de déchets pour remplir deux fois le Stade olympique, dont 85 % sont réutilisables, recyclables ou compostables.
L’espacement de la collecte des ordures ménagères est une mesure qui a fait ses preuves dans d’autres grandes villes du Québec et du Canada telles que Gatineau, Longueuil ou Toronto. Verdun est fier d’emboiter le pas aux arrondissements de Saint-Laurent et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve qui ont déjà adopté la collecte des ordures ménagères aux deux semaines.
Là pour vous aider!
L’arrondissement a mandaté Nature-Action Québec pour vous aider dans cette transition. C’est un partenaire de confiance puisque c’est leur équipe qui opère la Maison de l’environnement de Verdun!
N’hésitez pas à communiquer avec leur équipe au 514 765-8378 ou par courriel à l’adresse [email protected] et connaitre toutes les ressources à votre disposition.
Vous pouvez également consulter la foire aux questions ci-bas.
Subventions écologiques
Un programme de subventions à l’achat pour remplacer vos produits menstruels ou les couches de bébé par des produits durables est offert par l’arrondissement. L’essayer, c’est l’adopter!
Enregistrement de la séance d’information
Une séance d’information et d’échanges virtuelle a eu lieu le 22 octobre 2024 pour présenter les détails du projet, les ressources offertes par l’arrondissement, ainsi que pour vous donner des trucs et astuces pour optimiser la gestion de vos déchets.
Comment trier vos déchets?
Pour en savoir plus et connaître la liste détaillée des matières acceptées et refusées pour les différents types de collectes, visitez la page Collectes et recyclage.
Vous pouvez aussi télécharger l’application Ça va où? de Recyc-Québec pour vous aider à bien trier vos matières.
Certaines matières qui ne sont pas acceptées dans les collectes municipales peuvent néanmoins être revalorisées dans d’autres circuits. Par exemple, l’initiative Au-delà du bac du collectif citoyen Demain Verdun, encouragée par l’arrondissement, propose une récolte mensuelle de divers rebus pour les acheminer aux bons endroits.
Foire aux questions
Q. Je n’ai pas d’espace d’entreposage, que puis-je faire?
R. Participer aux autres voies de collectes vous permettra de réduire de façon significative la quantité de matières résiduelles que vous déposez dans vos ordures ménagères et par conséquent l’espace requis pour les entreposer. En effet, au Québec, le sac d’ordures moyen est composé de 45 % de matières organiques et de 21 % de matières recyclables. Uniquement pour ces matières, maximiser le tri de vos matières résiduelles en utilisant les bonnes voies de collecte qui vous sont déjà offertes permettrait de réduire de 68 % la quantité de matières déposées dans vos ordures. Ainsi, nul besoin d’augmenter le nombre de contenants pour recevoir vos ordures ménagères. De bonnes pratiques de tri permettront d’optimiser les contenants de résidus alimentaires et de matières recyclables que vous possédez.
Vous voulez optimiser l’entreposage de vos contenants de collectes? D’autres formats de bacs pourraient être envisagés et mieux correspondre à vos besoins.
Q. Mon bac de matières recyclables ou de résidus alimentaires est endommagé. Comment m’en procurer un nouveau?
R. Avant de songer à remplacer votre bac, peut-être que celui-ci peut être réparé. La Ville de Montréal offre gratuitement un service de réparation de bacs. Appelez au 311, si le bac peut être réparé, une équipe se déplacera à votre domicile dans les 10 jours ouvrables. Dans le cas où le bac ne peut être réparé, il sera remplacé.
Pour plus de détails sur la réparation ou le remplacement de bacs dédiés à la collecte des résidus alimentaires ou des matières recyclables, consultez les pages web suivantes selon votre besoin :
- Réparer votre bac brun
- Commander un nouveau bac brun
- Réparer votre bac de recyclage
- Commander un nouveau bac de recyclage
Q. Ma poubelle ou mon bac brun dégage des odeurs, que puis-je faire?
R. Afin de réduire les nuisances liées aux odeurs, rincer avec de l’eau vos contenants pour déloger les matières collées aux parois. Au besoin, utiliser une solution de vinaigre et de bicarbonate de soude, ou un savon doux, comme du savon de vaisselle, et frotter les parois de vos bacs. En procédant au tri des résidus alimentaires, les nuisances liées à votre poubelle devraient être grandement diminuées.
Conserver au congélateur vos résidus alimentaires ayant un fort potentiel de dégager une odeur désagréable lorsqu’ils sont entreposés à la chaleur permet également de limiter les odeurs non désirées. Il vous suffira de déposer vos résidus alimentaires congelés dans votre bac brun le jour de la collecte avant 7 h.
Trucs et astuces pour éviter les odeurs et les animaux indésirables
Q. J’ai manqué une collecte. Que puis-je faire?
R. Si vous avez manqué la collecte des ordures ménagères ou de résidus alimentaires, il vous faudra patienter jusqu’à la collecte suivante. Assurez-vous de retirer vos contenants de la bordure de la voie publique et de les déposer de nouveau à la prochaine collecte. Pour connaître votre horaire de collecte et autres modalités, veuillez consulter info-collectes.
Au besoin, vous pouvez aller déposer vos matières recyclables, vos résidus verts, vos encombrants et vos résidus de construction, de rénovation ou de démolition dans l’un des écocentres de la Ville de Montréal.
Les gestionnaires d’immeubles qui connaissent une problématique exceptionnelle liée à l’accumulation d’ordures ménagères peuvent signaler la situation au 311.
Transition écologique
Q. Pourquoi faire plus?
R. Après la révolution du recyclage au tournant du millénaire, le collecte des résidus alimentaires s’impose comme une autre voie de valorisation des déchets qui permet de les détourner de l’enfouissement.
Saviez-vous que les déchets enfouis sont une source de gaz à effet de serre (GES)? La décomposition de la matière organique dans les sites d’enfouissement produit du méthane, un GES 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone! La transition écologique, ce n’est pas qu’un thème à la mode, c’est une lutte au quotidien pour améliorer le sort de notre planète.
Q. Pourquoi valoriser mes déchets?
R. La valorisation des déchets par l’intermédiaire des collectes des matières recyclables et des résidus alimentaires assure une réutilisation des ressources à d’autres fins. Lorsqu’on sait que plus de la moitié du contenu d’un sac à ordures est composé de matières organiques, on comprend rapidement l’impact qu’on peut avoir en privilégiant le tri de nos déchets!
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.