Plan bleu vert de RDP-PAT

Mis à jour le 29 juillet 2020
Temps de lecture : 1 min

En présentant son Plan bleu vert, en 2013, l’arrondissement de RDP-PAT a exprimé la nécessité et l’importance de préserver et de valoriser les berges, des richesses collectives situées de part et d’autre sur son territoire.

Le Plan bleu vert est un outil de travail novateur qui permet une gestion intégrée des rives de la rivière des Prairies et du fleuve Saint-Laurent. Le plan favorise à la fois un accès public aux berges ainsi que leur protection et leur mise en valeur, encadrée par un programme de protection et de gestion des milieux sensibles et significatifs.

Ce premier plan fait suite à des consultations auprès de près d’une dizaine d’organismes du milieu et à une assemblée publique sur la mise en valeur des berges, tenue à l’été 2012. L’arrondissement de RDP-PAT a ainsi pris les moyens nécessaires pour redonner aux citoyens l’accès à ce patrimoine naturel.

L’aménagement de la plage de l’Est fait partie des actions prioritaires identifiées dans le Plan bleu vert.

Avec ce plan, RDP-PAT entend :

  • créer des accès au fleuve et à la rivière pour les citoyens, à tous les 500 mètres de rive, et intégrer ces accès aux parcs, aux pistes cyclables et aux lieux importants de l’arrondissement;
  • s’assurer de saisir toutes les opportunités qui se présenteront d’ajouter, aux accès existants, de nouveaux accès aux rives des cours d’eau;
  • réaliser les aménagements les plus propices et les plus intéressants, en tenant compte des caractéristiques de chaque secteur et en respectant la réalité du milieu;
  • identifier et mettre en valeur les terrains situés en rive des cours d’eau présentant un potentiel soit écologique, récréatif, patrimonial, touristique ou économique.

L’arrondissement souhaite développer, préserver et mettre en valeur son impressionnant potentiel récréotouristique et écologique, riche de sa localisation exceptionnelle, de ses 24 km de berges et de la présence de près de 125 parcs et espaces verts sur son territoire.