Stérilisation gratuite des chats et des chiens pour les ménages à faible revenu
Les personnes à faible revenu peuvent faire stériliser leurs chats et leurs chiens gratuitement grâce au programme de stérilisation animale.
Description
À Montréal, la stérilisation est obligatoire pour tous les chats et les chiens de plus de 6 mois.
Les inscriptions au programme débutent pendant le mois de mars de chaque année et se poursuivent tant qu’il y a des places disponibles.
Vous saurez si votre demande est acceptée ou refusée dans un délai de 20 jours. Vous recevrez la réponse par courriel, ou par la poste si vous n’avez pas de courriel. La clinique de stérilisation vous contactera ensuite pour planifier un rendez-vous.
Les stérilisations se déroulent à la Clinique vétérinaire de stérilisation Mittens, située au 5215, rue Jean-Talon Ouest, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (métro Namur).
Critères d'admissibilité
Vous devez :
- Habiter à Montréal
- Avoir un revenu annuel net égal ou inférieur aux seuils de faible revenu après impôts ci-dessous
Chaque propriétaire de chien ou de chat peut participer au programme pour un maximum de 2 animaux en tout, à vie.
Revenu annuel net maximal
Les seuils sont déterminés en fonction des dernières données recueillies de Statistique Canada.
Personnes par ménage | Revenu du ménage |
---|---|
1 | 24 347 $ |
2 | 29 632 $ |
3 | 36 898 $ |
4 | 46 033 $ |
5 | 52 418 $ |
6 | 58 133 $ |
7 ou + | 63 848 $ |
Documents nécessaires
Vous devez fournir les documents suivants.
Preuve de résidence
Joignez 1 des documents suivants, à votre nom et à votre adresse.
Ces documents doivent être datés de moins de 3 mois (exemple : si la date du jour est le 15 avril, le document doit être daté du 15 janvier ou être plus récent) :
- Facture de services publics (par exemple Hydro-Québec, téléphone ou autre)
- Facture d’un établissement d’enseignement
- Relevé mensuel d’une institution financière ou de crédit
- Relevé d’assurance-emploi
Ces documents doivent être valides :
- Avis de cotisation de Revenu Québec ou de l’Agence du revenu du Canada le plus récent
- Avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie du Québec
- Avis de renouvellement ou permis de conduire du Québec
- Carte Accès Montréal
- Compte de taxes scolaires ou municipales de l’année en cours
- Certificat ou relevé d’assurance habitation daté d’un an ou moins
Preuve de revenu
Joignez 1 des documents suivants pour chaque personne qui habite à la même adresse que vous et qui a un revenu :
- Avis de cotisation du gouvernement fédéral ou provincial le plus récent
- Preuve de la prestation du Programme d’aide sociale du gouvernement du Québec (carnet de réclamation) : un relevé de dépôt direct ou un talon de chèque des programmes qui date de 3 mois ou moins.
Faire une demande
Faites votre demande en ligne ou présentez-vous avec vos documents valides à un Bureau Accès Montréal.
Vous devez faire une demande pour chaque animal.
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