DécouvrezAnjou
Stratégiquement situé au croisement des autoroutes 40 et 25, Anjou est un arrondissement de l’est de Montréal de près de 45 000 personnes.
Son positionnement géographique, son offre commerciale abondante, jumelés à son important parc industriel, contribuent à sa grande vitalité économique.
Avec ses nombreuses installations sportives et ses activités variées, Anjou offre un milieu de vie idéal et attrayant.
Le revenu médian des ménages est de 53 873 $ et plus de 44 % des résidents sont propriétaires.
Bien qu’Anjou soit l’un des arrondissements dont la population est la plus âgée, 49 % de ses citoyens sont âgés de 26 à 64 ans. Plus d’un résident sur deux est issu directement ou indirectement de l’immigration.
Ses parcs et espaces verts, ses installations sportives et communautaires, ses activités culturelles et sa grande variété de commerces font d’Anjou un milieu de vie sécuritaire, paisible et attrayant, qui offre des services de qualité à ses citoyens.
Résumé historique
Avant les réorganisations municipales québécoises de 2002, l’arrondissement d’Anjou constituait une municipalité, soit la ville d’Anjou. Elle fut fondée en 1956 à partir de la paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice.
Jusqu’au milieu des années 1950, le territoire occupé par Anjou était principalement à vocation agricole. Le développement urbain de la ville la fait passer d’une paroisse d’une centaine de personnes à une banlieue qui atteint 9500 habitants à l’élection de son maire fondateur en 1956, M. Ernest Crépeault. Durant les années 60, le réseau d’aqueduc et d’égout, un service de police et un service de transport en commun voient le jour. La construction de l’échangeur Anjou où se croisent les autoroutes 40 et 25, l’implantation du parc industriel et l’établissement du centre commercial Les Galeries d’Anjou signent le rayonnement régional de la ville d’Anjou.
En 1969, la population se chiffre à 34 985 habitants. Le maire Jean Corbeil chapeaute la ville de 1973 à1988. Les années 70 et 80 sont marquées par la construction de l’aréna, de l’édifice des travaux publics, de l’édifice où loge la caserne de pompiers et de la bibliothèque qui porte aujourd’hui son nom. Des parcs sont aménagés. Richard Quirion lui succède jusqu’en 1997.
M. Luis Miranda est devenu le quatrième et dernier maire de la ville d’Anjou. Depuis sa transformation en arrondissement en 2002, M. Miranda y agit également comme maire et siège à la table du conseil de la Ville de Montréal.
L’emblème floral de l’arrondissement est l’hydrangea paniculata limelight. Ses armoiries sont une composition des armes de l’ancienne province française du même nom et de l’emblème canadien, la feuille d’érable.
Quartiers

Quartier des Galeries d’Anjou
Le point central de ce quartier commercial par excellence à Montréal est le boulevard des Galeries-d’Anjou et son mail, regroupant plus de 175 boutiques, restaurants et services. Des dizaines d’autres commerces, dont plusieurs à grandes surfaces, ainsi que le marché public Les Halles d’Anjou, sont établis dans les environs. De tout, pour tous!

Quartier Anjou-sur-le-lac
Ce quartier résidentiel est situé au nord de la rue Bombardier, des 2 côtés du boulevard des Galeries-d’Anjou, en bordure d’un lac artificiel. Il offre un milieu de vie paisible qui se distingue par sa mixité résidentielle, ses passerelles, ses promenades et ses espaces verts.

Quartier Haut-Anjou
Le Haut-Anjou concentre son activité autour de la rue Jarry Est, à l’ouest du boulevard Métropolitain. Ce quartier offre un mélange de commerces et de services, une bibliothèque, des rues résidentielles ainsi que le parc Lucie-Bruneau, le plus grand et complet des parcs d’Anjou.

Quartier Chaumont
La vie de ce quartier s’articule autour de l’artère commerciale avenue de Chaumont, offrant une variété de commerces et de services locaux. Premier secteur habité d’Anjou, il est l’origine de l’urbanisation de l’arrondissement.

Quartier industriel
Situé dans la partie nord-est, il représente 40 % de la superficie de l’arrondissement. Cet important parc d’affaires de Montréal compte plus de 600 entreprises.
Vivre à Anjou
Chiffres clés
- 13,7 km²superficie
- 44 800 population
- 3 270 habitants au km²
- 426 100 $valeur médiane d’une propriété
- 243 800 $Valeur médiane d’une propriété de type appartement-condo
- 53 873 $revenu annuel médian des ménages
- 44 ansmoyenne d’âge des résidents
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.