10 questions à Anne-Renée Lamy, secrétaire d'unité administrative

Mis à jour le 28 avril 2022
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Anne-Renée travaille au sein de la Ville depuis l’an 2000 et a assisté à la création des arrondissements, en janvier 2002. Dans la grande famille de Ville-Marie depuis maintenant 20 ans, elle apporte son expertise (et sa bonne humeur) dans l’équipe des communications et du Bureau Accès Montréal.

En quoi consiste ton métier?

Je suis secrétaire d’unité administrative dans la division des communications et des relations avec la communauté. Mes tâches sont très variées, car le travail des communications est relié à toutes les équipes : la culture, la voirie, les parcs, etc. 

Quelles sont-elles?

Évidemment, mon travail de secrétaire comporte tout un volet administratif : je traite les factures et les soumissions de l’équipe, je commande les vignettes de stationnement et j’envoie les lettres aux personnes détentrices, je transmets des informations par courriel, etc. De plus, que ce soit pour passer des commandes ou encore pour coordonner des livraisons de matériel pour les trois éco-quartiers, j’offre du soutien à mon équipe en tout temps. 

Je contribue également aux événements internes, comme la fête de Noël, ou encore lors de consultations citoyennes, pour les inscriptions lors d’une séance concernant le réaménagement d’un parc, par exemple. Finalement, on peut m’apercevoir à l’accueil du Bureau Accès Montréal (BAM), où je remplace régulièrement des collègues pendant leurs dîners, vacances ou congés. 

Tu côtoies donc des citoyennes et des citoyens?

Oui, j’accueille les personnes qui se présentent au BAM. Je les écoute et les dirige au bon endroit par la suite. Ça n’a pas l’air de grand-chose, mais c’est une tâche extrêmement importante : je suis la première personne que les gens voient en entrant, et même, parfois, je suis leur première interlocutrice de la journée. Donner un bon service, tendre l’oreille, offrir un sourire : j’essaie vraiment de faire une différence dans la journée des gens grâce à mon accueil.

Quel est ton parcours professionnel?

J’ai intégré le marché du travail en occupant un poste à l’accueil d’un YMCA, où je suis restée pendant 13 ans. Par la suite, j’ai désiré essayer autre chose et j’ai suivi des cours en joaillerie, puis en techniques policières. Ensuite, j’ai réalisé que le contact humain me manquait et j’ai obtenu mon diplôme d’études collégiales en secrétariat juridique. Enfin, j’ai commencé en l’an 2000 à travailler comme secrétaire à la Ville de Montréal, avant même que les arrondissements n’existent. J’ai assisté à leur création!

Comment as-tu vécu cela?

Cette situation a été très particulière! Lorsque les arrondissements ont été créés, certains d’entre eux n’avaient pas encore de bureaux physiques : les conseillères, conseillers, mairesses et maires travaillaient carrément dans leurs locaux d’élection. À Ville-Marie, le bureau existait mais n’était pas encore aménagé. De mon côté, durant la première semaine, je n’avais ni téléphone ni ordinateur : il m’a fallu faire preuve de débrouillardise. J’ai trouvé cela très formateur de pouvoir évoluer professionnellement dans de telles circonstances.

Quel est l’avantage d’avoir une si bonne connaissance de ton arrondissement?

Comme j’ai eu la chance de voir d’innombrables projets se développer, on se réfère souvent à moi comme personne clé. Il m’arrive régulièrement d’être jointe par des collègues qui se sont fait dire « demande à Anne-Renée, c’est sûr qu’elle va savoir ça! ». J’ai une bonne mémoire des événements et des situations, et ça aide beaucoup. À la blague, je dis que je suis le centre des archives de l’arrondissement de Ville-Marie!

Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton arrondissement?

Le fait que j’ai vu tellement de belles choses se réaliser : des quartiers revitalisés, des parcs réaménagés, l’arrivée de plusieurs familles au centre-ville, et même, le service que Ville-Marie offre à ses citoyennes et à ses citoyens. C’est un magnifique arrondissement : je n’y ai jamais habité, mais j’en suis citoyenne de cœur. 

Quelle partie de ton travail préfères-tu?

Travailler avec la formidable équipe des communications, que j’ai intégrée en 2016. Je me sens tellement engagée dans mon équipe, je sens qu’on me fait confiance et on me demande mon opinion dans les projets. Pour moi, ça n’a pas de prix!

À quels types de projets aimes-tu contribuer?

Tout ce qui touche à l’organisation, donc les événements internes et les consultations citoyennes. J’ai un côté artistique, un côté humain et un côté très structuré, alors ces projets me permettent de combiner les trois à la fois. J’aime me démener dans les dossiers, affronter les imprévus et me sentir utile.

Pourquoi les gens devraient-ils connaître ton métier?

Parce que souvent, quand on pense à une secrétaire, on a l’image d’une personne qui passe ses journées au téléphone et qui tape des lettres. Mais une secrétaire, c’est une personne qui soutient son équipe, c’est quelqu’un qui apporte son expertise, qui va rechercher de l’information, c’est ton premier bonjour de la journée! Selon moi, on a un accueil hors pair à notre Bureau Accès Montréal, les équipes de l’arrondissement sont vraiment dévouées et j’ai de la chance de faire partie de la grande famille de Ville-Marie depuis autant d’années.