11 questions à Giovanni Manna, installateur-décorateur

Mis à jour le 12 novembre 2024
Temps de lecture : 4 min

Giovanni est le seul à détenir le titre d’installateur-décorateur à la Ville de Montréal, et ce, depuis 2000. En plus de préparer le mobilier et l’aménagement des événements protocolaires, on peut le voir mettre les drapeaux en berne et poser des décorations sur le territoire de Ville-Marie.

En quoi consiste ton métier?

Je suis installateur-décorateur, donc je mets en place tout le mobilier requis pour les événements spéciaux et protocolaires. J’amène et j’installe les chaises, tables, nappes, scène, lutrin, etc. Je m’occupe aussi des drapeaux, je les change à l’hôtel de ville lors de visites dignitaires et je les mets aussi en berne lors d’événements tragiques ou de décès de personnalités. C’est également moi qui installe les décorations à l’hôtel de ville dans Ville-Marie, notamment le grand sapin de Noël de 20 pieds de hauteur qui se trouve à l’intérieur. 

Et tu es le seul à occuper ce poste?

Je suis le seul à la Ville et je suis attitré aux élu-e-s de Ville-Marie, même si j’aide parfois d’autres arrondissements. Comme je suis nos élu-e-s et la mairesse dans leurs conférences de presse et leurs événements, je me déplace un peu partout.

Ton horaire doit être chargé!

J’ai un horaire régulier du lundi au jeudi, mais quand il y a des événements en soirée ou la fin de semaine, c’est sûr qu’il faut que je sois disponible avec mon matériel. Normalement, je m’occupe d’environ 350 événements divers par année. Ça représente de deux à trois événements par jour. Je me débrouille bien malgré que je travaille seul et au besoin, je demande l’aide d’un collègue. On ne sait jamais quand il peut y avoir une conférence de presse de dernière minute ou une situation qui demande la mise en berne des drapeaux.

Quel est ton parcours?

Je suis entré à Ville-Marie en 1995 comme col bleu et j’ai occupé plusieurs emplois à la voirie. Puis, mon poste s’est ouvert en 2000. Les qualités requises pour l’emploi me parlaient beaucoup : on demandait une personne dynamique, débrouillarde, en bonne forme physique et ayant un horaire flexible. Dès le début, j’ai adoré mon emploi, et c’est encore le cas, même si j’ai hâte au retour d’événements en présentiel!

Que fais-tu lors des périodes moins occupées?

J’ai toujours quelque chose à faire! Présentement, c’est sûr qu’avec la pandémie, c’est plus tranquille. Je m’occupe encore des événements, mais c’est en mode virtuel. Souvent, il n’y a que la mairesse, alors ça demande peu d’installation. Je participe également à la livraison du matériel sanitaire nécessaire dans les bâtiments de Ville-Marie, tels que les bibliothèques, piscines et arénas.

L’hiver, j’effectue le déneigement sur un appareil de déneigement à trottoir, pour dégager la cité administrative avant chaque événement. J’y ajoute de la pierre trottoir, du fondant à glace biologique bref, je rends la voie sécuritaire. J’effectue aussi l’entretien des drapeaux extérieurs sur les mâts. S’ils sont abîmés, je les change, je les repasse. Finalement, l’inventaire de mon entrepôt et de mon camion me tient également bien occupé.

Comment reçois-tu les demandes d’événements?

J’ai accès à une tablette, sur laquelle je reçois les demandes de soutien logistique par courriel chaque fois qu’il y a un événement. Avant d’envoyer leurs demandes, les chargé-e-s de communication m’appellent pour me poser des questions reliées à leurs besoins, à l’installation, au matériel requis, etc. Puis, la demande est envoyée à mes gestionnaires et à moi, ainsi qu’à l’équipe de la sonorisation, avec qui on travaille en étroite collaboration. C’est elle qui s’occupent des micros, des haut-parleurs et des lumières. 

Quel type d’événement préfères-tu?

Tous les événements extérieurs lorsqu’il fait beau : soirées 5 à 7 dans les parcs, inaugurations de murales… J’aime aussi les événements qui ont un aspect émotif. Par exemple, lorsque je monte des haies d’honneur de drapeaux dans le vestibule de l’hôtel de ville pour des corps consulaires ou des événements internationaux, je suis toujours impressionné. L’événement commémoratif de la tragédie de l’École Polytechnique au belvédère du mont Royal m’émeut beaucoup aussi chaque année.

Quel événement t’a vraiment marqué?

C’était en 2015, lorsque l’ancien directeur du Service de police de la Ville, M. Philippe Pichet, avait été assermenté comme nouveau directeur, à l’hôtel de ville. J’avais rarement vu autant de sécurité, c’était un événement de très grande envergure! Ça m’avait beaucoup surpris et c’était très touchant de voir tous les policiers en uniforme. 

Qu’aimes-tu le plus dans ton travail?

Tout est agréable, et j’aime me déplacer partout. J’en ai fait des endroits à Montréal! Des hôtels, des usines d’épuration, des édifices abandonnés, des sanctuaires, et même le réservoir d’eau potable sous-terrain McTavish. La seule chose que je n’ai pas vécue et que je souhaiterais voir arriver : que les Canadiens de Montréal gagnent la coupe Stanley et qu’ils viennent à l’hôtel de ville! 

Quels sont tes contacts avec les citoyen-ne-s?

J’en croise souvent! Les gens me demandent ce qui se passe, ils sont curieux quand ils me voient préparer un événement. La question qui revient le plus fréquemment est celle sur la présence de la mairesse et la raison de l’événement. Parfois, je revois ces mêmes personnes plus tard, en train d’assister à l’événement! J’aime bien parler avec le public et je reconnais parfois des visages, surtout lors des événements qui se déroulent à l’hôtel de ville. 

Pourquoi les gens devraient-ils connaître ton métier?

Parce que c’est spécial de s’occuper des événements de la mairie! Aussi, étant donné que je suis le seul à faire ce travail à la Ville, les gens n’ont peut-être pas le réflexe de penser à mon emploi, même si c’est directement lié aux éléments de leur quotidien. On peut penser juste aux drapeaux que l’on voit partout : dans mon inventaire, on en retrouve plus de 300 de différents pays et villes! De plus, Montréal est une grosse métropole, elle accueille d’importants événements internationaux. Quand viennent des gens comme le premier ministre Justin Trudeau, c’est important que tout soit installé méticuleusement et impeccablement pour l’événement!