Andrei Popa : un agent d’approvisionnement qui se distingue par son expertise
Carburant aux défis, Andrei Popa, agent d’approvisionnement, apprécie la diversité des tâches qu’il accomplit. Grâce à ses précieux conseils, le personnel de l’Arrondissement du Sud-Ouest peut procéder à des achats responsables et locaux, en respectant les principes de la transition écologique.
Parle-nous de ton parcours professionnel?
Lorsque j’étais en Roumanie j’ai obtenu mon BAC en journalisme. Par la suite, j’ai travaillé à l’Agence nationale de presse en tant que photographe et éditeur de photos. En raison de ma spécialisation en graphisme, j’ai exercé ce métier à la télévision nationale dans mon pays d’origine.
À mon arrivée au Canada en 2002, il y avait peu d’opportunités offertes pour moi en tant que journaliste ou graphiste. Comme j’ai toujours été un passionné des animaux, c’est à ce moment que j’ai fondé mon entreprise de dressage et de toilettage pour chiens et chats. Ce fut une belle aventure qui s’est déroulée durant 17 ans. J’avais besoin de nouveaux défis, alors j’ai complété un Certificat en gestion de la chaîne logistique au HEC. Ensuite, je suis devenu acheteur pour une compagnie de moteurs diesel pour la machinerie lourde. Et maintenant, je suis en train de terminer mon BAC par cumul de certificats en gestion des opérations et de la logistique.
Depuis combien de temps travailles-tu à l’Arrondissement du Sud-Ouest?
Je travaille à l’Arrondissement du Sud-Ouest depuis quatre ans et demi en tant qu’agent en approvisionnement au sein de la Division des ressources financières, matérielles et informationnelles. Avant de poser ma candidature, j’étais grandement intéressé par les façons de faire de la Ville en matière de transition écologique. Cela rejoignait mes valeurs et me permettait d’accomplir une plus grande variété de tâches.
Quelles sont tes principales fonctions?
L’une de mes responsabilités est d’accompagner et d’orienter l’ensemble du personnel lors des processus d’acquisition des biens et services. J’analyse leurs besoins et parfois je regroupe les requêtes avant de faire des demandes de soumissions à des fournisseurs.
Une fois les devis reçus, nous procédons au triage. Je peux également proposer et chercher des solutions alternatives. Il est essentiel de favoriser des entreprises locales, mais aussi d’obtenir un bon rapport qualité-prix. Nous devons être stratégiques en ce qui concerne nos choix en approvisionnement.
La Ville et notre Arrondissement doivent respecter certaines règles et il en va de même pour nos fournisseurs. C’est une façon d’assurer une saine gestion de nos finances tout en veillant à se conformer aux priorités émises par notre Arrondissement, par exemple, en matière de transition écologique. C’est pourquoi il est important d’utiliser une grille d’analyse qui intègre le cycle de vie d’un produit qui comprend, entre autres, son recyclage une fois son utilisation terminée.
Je m’occupe également de la gestion des inventaires pour tout ce qui concerne les équipements de bureau et l’informatique. Je procède à l’achat de logiciels ou de leurs mises à jour et de licences pour les employées et employés, et j’effectue les suivis nécessaires avec nos fournisseurs. Ces tâches me permettent de mettre en pratique mes compétences concernant le contrôle de nos inventaires. Et de sensibiliser mes collègues aux responsabilités reliées à la chaîne logistique afin qu’elles soient bien comprises lors d’achats significatifs.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.