Apaisement de la circulation sur la rue Viau dans Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 25 novembre 2024
Temps de lecture : 2 min

À l’automne 2024, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie procèdera à la reconfiguration de la rue Viau, entre les rues de Paisley et Saint-Zotique Est, afin d’apaiser la circulation automobile et de sécuriser vos déplacements dans le secteur.

L’Arrondissement a mené une analyse de la mobilité dans le secteur. Des mesures d’apaisement de la circulation seront mises en place pour répondre aux enjeux constatés et rendre l’environnement plus sécuritaire pour la communauté.

Détails du projet

Quand? 

Phase 1 : octobre 2024 
Phase 2 : printemps 2025 

Où? 

Sur la rue Viau, entre les rues de Paisley et Saint-Zotique Est 

Quoi? 

Phase 1 : 

  • Retrait d’une voie de circulation dans chaque direction sur la rue Viau, entre les rues Bélanger et Saint-Zotique Est, à l’aide d’une bande hachurée peinte au sol

  • Implantation de baies de virage vers la gauche, aux intersections avec les rues Bélanger et Saint-Zotique Est 

  • Renforcement de la signalisation dans la zone scolaire : déplacement du radar pédagogique dans cette zone, ajustements des panneaux et réfection du marquage au sol 

  • Révision des vitesses affichées le long du tronçon pour éviter toute confusion 

  • Recul de la ligne d’arrêt à l’intersection des rues Viau et Saint-Zotique Est, en direction du sud 

  • Changement au règlement sur le stationnement : il sera désormais possible de stationner pendant l’heure de pointe sur la rue Viau, entre les rues Saint-Zotique Est et Beaubien Est. 

Aperçu du nouveau marquage au sol de la rue Viau :

Aperçu de la nouvelle configuration de la rue Viau :

Phase 2 : 

  • Ajout de bacs de végétaux dans la bande hachurée centrale pour réduire physiquement les couloirs de circulation. Ces bacs seront retirés à chaque saison hivernale pour permettre le déneigement de la chaussée et ainsi assurer une bonne visibilité du marquage au sol.

Pourquoi? 

La réduction du nombre de voies de circulation et l’ajout d’obstacles visuels et physiques devraient inciter naturellement les automobilistes à réduire leur vitesse, éviter les comportements dangereux et être plus attentifs au milieu de vie qu’ils traversent. De plus, les bacs de végétaux ajouteront de la verdure au secteur.

Avis de travaux