Appel de candidatures : Commissaires en résidence dans les Maisons de la culture

Mis à jour le 30 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

Vous aimeriez travailler avec les Maisons de la culture en tant que commissaire? Plusieurs possibilités s’offrent aux commissaires artistiques et aux artistes provenant de la diversité ethnoculturelle et des groupes racisés.

Description du mandat 

Les Maisons de la culture souhaitent collaborer avec des commissaires artistiques provenant de la diversité ethnoculturelle ou de groupes racisés*, œuvrant en arts vivants ou en arts visuels. L’objectif est d’ouvrir des dialogues interculturels, d’amener de nouvelles pratiques, d’innover et de développer des démarches plus inclusives au sein des programmations.

Chaque commissaire travaillera avec l’équipe d’une maison de la culture durant au moins une année (entre septembre 2024 et mai 2026). En collaboration étroite avec l’agente culturelle ou l’agent culturel, la ou le commissaire créera un ou plusieurs projets artistiques spécifiques pour la Maison de la culture.

Les étapes du processus

Le mandat précis sera établi dans un processus de cocréation qui se déroulera en plusieurs étapes :

1. Accueil et familiarisation avec le fonctionnement de la Maison de la culture : 

  • Rencontre avec les équipes pour bien saisir le contexte de diffusion et de médiation. 
  1. Définition et réalisation du projet artistique, en collaboration avec l’agente culturelle ou l’agent culturel, qui pourrait prendre plusieurs formes, par exemple : 
  • Rechercher et créer des liens avec certaines communautés artistiques afin de susciter et offrir des opportunités de diffusion;
  • Proposer et participer à l’élaboration de spectacles, d› expositions, d’activités de médiation, d’événements ou de séries;
  • Organiser et participer à des tables rondes ou à des conférences;
  • Rédiger certains textes pour des séries, des expositions ou des spectacles
  • Élaborer des outils pour améliorer l’appréciation par le public de certains spectacles ou activités 
  • Créer des opportunités de rencontres avec de nouveaux publics
  1. Documentation des projets et activités
  2. Évaluation de la démarche et formulation de recommandations à la fin du mandat.
  3. Possibilité de publication du travail de commissariat réalisé.

    Le travail de coordination d’événements, la logistique, la technique et les communications seront effectués par l’équipe de la Maison de la culture. Le travail de commissariat s’articulera autour de la relation avec les artistes et les partenaires impliqués. 



    Période visée

    Les mandats devront être réalisés entre le début de septembre 2024 et le mai 2026.

    Rémunération

    La rémunération est de 42 $ de l’heure (toutes taxes comprises) pour un total variant entre 375 et 425 heures. La ou le commissaire et l’agente culturelle ou l’agent culturel discuteront ensemble de la gestion des heures de travail.

    Critères d’admissibilité

    Les personnes qui soumettent leur candidature doivent :

    • Être capable de communiquer et de collaborer en langue française. 
    • Détenir une expérience pertinente dans la mise en place des projets de création, de diffusion ou de médiation culturelle. 
    • Démontrer une implication et un engagement dans le milieu artistique.
    • Vivre ou travailler sur l’île de Montréal
    • Avoir une connaissance du milieu artistique et culturel local ainsi qu’une sensibilité à l’environnement, à la mission et à la réalité des Maisons de la culture.
    • Détenir une expérience en diffusion culturelle ou en médiation culturelle. 
    • Avoir un intérêt pour une approche culturelle pluridisciplinaire.
    • Démontrer un réel intérêt pour l’accessibilité à la culture, la participation et pour la médiation culturelle ainsi que le développement de publics diversifiés.
    • Être disponible pour assister régulièrement à des rencontres de travail sur place avec les agentes culturelles et les agents culturels.
    • Démontrer des aptitudes en communication, rédaction, coordination.

    Soumettre sa candidature

    Vous avez jusqu’au 4 juin 2024 pour soumettre votre candidature par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

    Les dossiers seront évalués en juin 2024 et vous recevrez une réponse en juillet 2024

    Documents à soumettre

    Votre candidature doit être accompagnée des documents suivants, dans un seul fichier PDF et dans l’ordre suivant : 

    • Lettre d’intention décrivant l’intérêt à réaliser ce projet dans les Maisons de la culture et qui démontre un intérêt envers la mission de celles-ci (2 pages maximum)
    • Curriculum vitae (2 pages maximum)
    • Dossier de presse incluant plusieurs projets réalisés (5 pages maximum)

    Pour plus de détails, contactez-nous par courriel à l’adresse suivante : [email protected].



    Chaque année, les Maisons de la culture présentent près de 3 000 spectacles, expositions et projections et accueillent près de 700 000 personnes dans les 19 arrondissements de Montréal. Elles rendent la culture accessible aux Montréalais et Montréalaises de tous âges, conditions ou origines, et favorisent leur participation à la vie culturelle.

    Consultez la Vision de développement des Maisons de la culture 2022-2030 :

* Pour faire suite à la publication du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal sur le racisme et la discrimination systémiques, le terme « personne racisée » a été adopté en faisant référence aux groupes minoritaires par rapport à une majorité blanche/caucasienne sur le plan culturel, linguistique, social ou religieux. C’est pour répondre aux recommandations visant à réduire la sous-représentation des artistes racisés dans l’offre culturelle montréalaise que le terme est adopté dans cet appel de candidatures.